Publié le 11/10/2021 à 13:30, Mis à jour le 11/10/2021 à 14:09 Le clip «Ateo» a été visionné plus de 4 millions de fois dans le week-end qui a suivi sa mise en ligne. Capture d'écran YouTube - C. Tangana Sous le feu de vives critiques, Mgr Francisco Cerro Chaves a déclaré «regretter profondément ces événements» et les «désapprouver», affirmant n'avoir pas eu connaissance de la nature du clip au moment d'accorder la permission de tourner. La musique est déjà peu habituelle pour l'endroit: les notes endiablées du hip-hop tranchent avec le plain-chant monodique de la liturgie mozarabe, auquel neuf siècles d'histoire sacrée ont accoutumé les piliers gothiques de la cathédrale de Tolède. Mais surtout, ce sont les mouvements exécutés par les acteurs du clip qui dénotent avec la piété du lieu. Dans cette vidéo au rythme frénétique, les corps se dénudent et s'enchevêtrent en autant de positions lascives, le tout sous l'œil hagard d'un curé à l'allure de simplet. À lire aussi Tolède depuis Madrid, une échappée belle le temps d'un week-end Le clip de la chanson «Ateo» où le rappeur espagnol C. Tangana et la chanteuse Nathy Peluso se disputent la vedette met en scène de façon provocante un clergé anachronique, dépassé par le parfum de scandale qui émane d'une histoire d'amour vénéneuse se parant des oripeaux du sacré.

  1. La cathédrale de toledo
  2. La cathédrale de toledo blade
  3. La cathédrale de tolède

La Cathédrale De Toledo

La cathédrale de Tolède occupe un grand pâté de maisons et nous ne connaissons pas l'entrée. On fait donc un grand tour. Pour info donc: l'entrée payante avec plein accès à la nef, au cloître etc. est au sud. L'accès (restreint) pour les croyants est au nord. Le prix: EUR10. 00 par personne en 2018 inclut aussi des tableaux de renom dans la sacristie. Le bâtiment est remarquable surtout dans les détails. La vue d'ensemble avec son faste et ses dorures est plutôt écrasante. Nous arrivons par l'ouest. Au centre la Puerta del Perdón. À gauche le Palacio Arzobispal. Façade occidentale de la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède. Photo © André M. Winter Dans la partie nord se trouve un accès restreint uniquement pour les croyants sous l'horloge. Les stalles sont placés dans une pièce au centre du chœur et cette partie obstrue complètement la vue longitudinale à travers la nef. Partie arrière des stalles du chœur de la Cathédrale de Tolède. Winter Les flutes des orgues sont en partie horizontales, on voit cela souvent en Espagne et au Portugal.

La Cathédrale De Toledo Blade

Le retable, la partie supérieure du chœur et les grilles ont quant à eux été construit au XVIe siècle. 5. Une cathédrale de «cachet» La cathédrale de Tolède doit sa célébrité pour les oeuvres qu'elle contient. Savez-vous quels artistes les ont crées? Tout d'abord, le dôme de la chapelle est la création du fils du Greco: Jorge Manuel Theotocópuli. La ravissante grille gothique est l'oeuvre de Juan Francés, et l'autel de bronze et de marbre est de Juan Manzano. Dans la cathédrale de Tolède, vous pourrez admirer du oeuvres du Greco: « Le Pillage » et « L'Apostolat «. L'italie est aussi invitée dans l'édifice religieux, effectivement, vous pourrez admirer des tableaux du Caravage et du Titien. Également, vous rencontrerez dans la cathédrale de Tolède des peintures de Van Dyck, Rubens, Goya … Les amateurs d'art se plairont à contempler les fresques de Il y a également des fresques de Juan de Borgoña (salle du châptire) et Lucas Giordano (plafond de la Sacristie). «El expolio» – Le Greco a un trésor!

La Cathédrale De Tolède

Les stalles inférieures, en noyer, ont été sculptées au XV e siècle, dans un style germanique, avec des scènes de reddition de forteresses. Les stalles hautes, réalisées au XVI e siècle par Alonso de Berruguete et le bourguignon Philippe Bigarny sont composées de fauteuils de bois surmontés de statues d'albâtre. Le transparent Vers 1725, l'archevêque de Tolède souhaite qu'un monument soit élevé à la gloire du Saint-Sacrement et prenne place au dos de l'autel principal. Le sculpteur Narciso Tomé va créer un ensemble mélangeant architecture, sculpture, peinture et décorations et qui sera éclairé par un oculus percé dans la voûte du déambulatoire formant une sorte de chapelle sans murs. Le monument connaîtra un immense succès dès son achèvement en 1732. Le trésor Le trésor de la cathédrale renferme deux œuvres majeures: une custode (ostensoir) processionnelle, commandée en 1515 par le cardinal Cisneros à l'orfèvre Enrique de Arfe: elle renferme, au centre, l'ostensoir d'Isabelle la Catholique, monté sur une tour-ostensoir de style germanique fabriquée à partir de 180 kg d'argent et 20 kg d'or.

Voici quelques suggestions pour une première visite de la capitale de la région Castilla-La Mancha. Crédit photo: Flickr – Son of Groucho La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède est un édifice de style gothique dont la construction a débuté en 1226 pour s'achever au XVème siècle. Elle renferme de magnifiques chefs-d'œuvre dont des peintures de Goya, Caravage, Velázquez et du Greco. La façade gothique de ce symbole de la puissance de l'Espagne catholique est à voir absolument. Crédit photo: Flickr – leo_ceibe L'Alcázar est une imposante forteresse arabe convertie en résidence à l'époque de l'empereur Charles V. Elle se trouve sur la plus haute colline de la ville qu'elle domine. L'Alcázar est un lieu chargé d'histoire notamment pour avoir été témoin de nombreux affrontements militaires à travers les siècles, du Moyen-Âge à la guerre civile espagnole. On y trouve aujourd'hui le Musée de l'Armée et la bibliothèque de Castilla-La Mancha. Crédit photo: Flickr – Marina Garcia Ce beau monument a été construit en souvenir de la bataille de Toro de 1476 et en l'honneur du Prince Jean par les Rois Catholiques à l'époque du règne d'Isabelle Ière de Castille.

July 30, 2024, 10:36 pm