Sur une cheminée à foyer ouvert, fermé ou un insert, l'installation de ces types de récupérateurs de chaleur demandera toutefois des travaux conséquents. Le dispositif peut être de deux types: Le système à prélèvement direct: ce récupérateur de chaleur consiste en un système de gaines et de bouches d'aération. Le dispositif vient aspirer l'air chaud dans la hotte puis l'achemine vers les autres pièces de la maison via des tuyaux ou gaines. Ce type d'installation peut être ou non équipé d'un moteur qui aide à pousser l'air chaud vers les gaines. L'échangeur à air: Ce système, grâce à un échangeur et à un moteur électrique, est souvent installé dans les combles. Il permet d'aspirer l'air chaud qui est redistribué partout dans la maison via des tuyaux ou gaines. L'air chaud est finalement restitué dans les pièces grâce à des bouches de distribution de chaleur. On les appelle aussi bouches de soufflage ou bouches d'aération. Pour éviter tout risque d'incendie, l'utilisation de matériaux isolants ignifuges garantira une isolation parfaite entre les gaines et le reste de la maison.

Systéme De Récupération De Chaleur Poêle À Bois N Fonte

Avec cet appareil, la distribution de chaleur est optimisée au maximum, vous permettant un meilleur rendement et d'importantes économies d'énergie. Ce réseau réchauffe les pièces de votre maison, notamment les chambres, pour un confort maximal. Son inconvénient: il n'est pas adaptable à une cheminée à foyer ouvert et concerne uniquement les poêles, les inserts et les cheminées à foyer fermé. Le système de distribution de chaleur à récupération directe de fumées Ce dispositif prélève directement l'air dans la hotte de la cheminée. L'air chaud passe ensuite dans une gaine. Grâce au moteur, il est redistribué aux pièces de votre maison par des bouches d'aération spécifiques. Le prix de cet appareil est inférieur à celui du précédent dispositif. Néanmoins, la qualité de l'air distribué dans vos pièces sera également moindre. Étant directement prélevé dans la hotte, il peut contenir quelques poussières. Ce second système s'adapte aux poêles à bois, aux inserts et aux cheminées à foyer fermé.

Systéme De Récupération De Chaleur Poêle À Bois Osieres

Le + Poujoulat Normalisation et garantie - Système innovant de récupération d'air chaud - Compatible avec tout type de VMC simple et double flux - Préserve la qualité de l'air - Pas de trace noire autour des bouches de soufflage DTA: 14. 2/14-2005*V2 Marquage CE Testé CERIC Configurations Éco-performance Logement neuf ou en rénovation Maison de plain-pied et à étage Poêle à bois, à granulés et foyer fermé Optimise le fonctionnement de l'appareil Économie d'énergie par la récupération des calories perdues Économie sur la dépense de chauffage Meilleure répartition de la chaleur Le conduit échangeur, au coeur du système, assure l'évacuation des fumées et permet de réchauffer l'air avant de le distribuer de façon homogène dans les pièces de la maison. Le groupe motorisé R2E est équipé d'un moteur à faible consommation électrique et à débit constant, ce qui garantit le maintien des débits d'air chaud à chaque bouche de soufflage. Son caisson isolé et totalement étanche sur l'air optimise au mieux les performances de l'installation

Systéme De Récupération De Chaleur Poêle À Bois Coloré

Le ventilateur de ce poêle à bois s'occupe de la propulsion de l'air chauffé, assurant ainsi une répartition juste de la chaleur. Toujours pour le résultat, le poêle à granulés canalisable promet une meilleure performance. Par rapport aux autres énergies, sa combustion propose un rendement qui peut atteindre jusqu'à 95%. En outre, les pellets utilisés pour la combustion possèdent un taux d'humidité moindre. Celui-ci dépasse rarement les 10% dans la plupart des cas. Choix et installation d'un collecteur et distributeur de chaleur Le choix du système dépend généralement du besoin de l'utilisateur, mais aussi du nombre de pièces à chauffer. Le poêle canalisable est par exemple intéressant pour chauffer quelques pièces. Néanmoins en termes de rendement, les dispositifs comme ceux de Cheminée Poujoulat semblent promettre de meilleurs résultats. En tout cas, sachez que la mise en place d'un collecteur de chaleur sur poêle à bois requiert du savoir-faire. C'est une opération difficile pour les bricoleurs en herbe.

Si vous souhaitez dimensionner correctement le récupérateur thermique de votre poêle à bois, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Il vous accompagnera dans le choix de la puissance adaptée et s'assurera de la qualité de l'installation. Bon à savoir Il est déconseillé d'installer des bouches de soufflage dans les pièces humides comme les toilettes, la cuisine ou la salle de bain. Principe de fonctionnement du récupérateur de chaleur Le poêle à bois est une solution de chauffage efficace. Dans la pièce où il est utilisé, on constate une rapide montée de température. D'ailleurs, il présente un rendement élevé (entre 70 et 90%). Toutefois, comme nous l'avons précisé, il ne chauffe qu'une partie de votre logement: les pièces à l'écart ne peuvent pas bénéficier de la chaleur. Ainsi, lorsqu'on sort de la pièce où le poêle est utilisé, on ressent une chute importante des températures. Le récupérateur de chaleur, grâce à son réseau de gaines (conduit échangeur triple paroi), va diffuser de l'air chaud dans les pièces éloignées, ce qui va régler les problèmes de chocs thermiques.

July 6, 2024, 4:39 am