Chez les entreprises, l'évolution est disparate: les sociétés financières affichent une variation stable (0, 00%) sur les créances en souffrance, qui se chiffrent à 658 MDH. En glissement annuel, ces derniers ont baissé de 22%. Pour les sociétés non financières privées, le portefeuille sinistré augmente de 2, 3% à 41 milliards de DH. Sur l'année glissante, ce solde progresse de 5, 8%. Bref, le constat est clair: le secteur bancaire marocain ploie sous un stock de crédits en souffrance, lequel a un coût certain. Car, d'un côté, il pèse sur sa rentabilité, et de l'autre, il entrave sa capacité à financer proprement l'économie. Des solutions à l'étude Sur le front de la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib fait toujours montre d'une proactivité. Avant même le déclenchement de la crise sanitaire, le régulateur se penchait sur le projet de la création d'une structure de défaisance. Objectif: éponger ces prêts non-performants. «S'agissant de la défaisance et des solutions pouvant alléger les bilans des banques d'une partie des créances en souffrance, les schémas envisageables peuvent porter notamment sur des opérations de titrisation, de cession directe de créances ou de restructurations industrielles et financières.

Créance En Souffrance Streaming

Ces derniers ne peuvent plus faire face à leurs engagements auprès des banques. Ce qui aggrave le stock des impayés et freine à son tour la machine du crédit et le financement de l'économie. De cette manière, le cercle vicieux est entretenu»! D'ailleurs, les banquiers sondés invoquent à l'unanimité le contexte de croissance faible, qui met les trésoreries des entreprises sous pression, pour expliquer la situation actuelle. Le ralentissement de l'activité, depuis 2010, et la dégradation des conditions de paiement font que les opérateurs manquent de ressources pour faire face à leurs charges. Dans ces conditions, la lenteur de la reprise dans de nombreux secteurs continue de menacer la viabilité de plusieurs entreprises qui font le gros des impayés bancaires (environ 8 000 entreprises ont fait défaut en 2018). Des inquiétudes pour la construction métallique et la sidérurgie En tête de ces secteurs figurent les industries manufacturières qui sont à l'origine de 29, 5% des créances en souffrance sur les entreprises, selon des données de BAM.

Créance En Souffrance Youtube

A limenté par les effets de la crise sanitaire, le stock de créances en souffrance ne cesse de grossir au Maroc. D'un côté, il pèse sur la rentabilité des banques, et de l'autre, il entrave leur capacité à financer proprement l'économie. La mise en place d'un marché secondaire s'est imposée comme l'unique solution pour libérer les bilans des banques des prêts non performants. Dans sa dernière sortie médiatique, fin décembre, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a assuré que le chantier est sur la bonne voie. «La commission va se mettre en place. Nous avons travaillé les plans fiscal, juridique et du recouvrement. Nous avons également travaillé avec les banques pour qu'elles se préparent à l'évaluation du stock des créances», a-t-il indiqué. L'objectif étant que les créances douteuses soient évaluées au plus près possible de leur valeur de marché et être cédées pour libérer des capacités financières chez les banques. Et de poursuivre: «Maintenant, on accélère la cadence (…).

Créance En Souffrance Wikipedia

Beaucoup d'investisseurs peuvent être intéressés par ce genre de produits », affirme Adil Douiri. « Pas de warning sur les crédits garantis par la CCG » Mais une source à la CCG essaie néanmoins de nuancer les choses, nous assurant que pour l'instant, les crédits Oxygène et Relance ne sont pas concernés par la défaisance. « À date d'aujourd'hui, la situation est normale. Certes, il y a des périodes de différés qui ont été données et qui ne permettent pas de connaître la situation réelle. Mais il y aura certainement de la casse dans les prochains mois », confie notre source. Celle-ci précise toutefois que les crédits garantis par la CCG « sont soumis à une rège de séniorité » qui permettent d'alléger cette casse prévue notamment dans des secteurs qui ne se sont pas encore relevés de la crise, comme le tourisme par exemple. « Cette règle de séniorité des crédits garantis par la CCG donne la priorité au remboursement des échéances de Damane Oxygène et Relance par rapport à tous les autres engagements du client.

Créances En Souffrance Pdf

Pour ce qui est du secteur public, les prêts ont augmenté de 7, 2% à 75, 15 milliards. Cette évolution reflète une hausse de 4, 4% des crédits alloués aux entreprises publiques à 51, 35 milliards de DH. Quant aux administrations locales, les prêts en leur faveur se sont renforcés de 13, 8% à 23, 79 milliards. La ventilation des crédits par objet économique montre une hausse de 8, 5% des comptes débiteurs et crédits de trésorerie à 201, 45 milliards. Les crédits à l'équipement se sont, eux, renforcés de 1, 5% à 182, 47 milliards. Pour ce qui est de l'immobilier, les prêts ont atteint 281, 67 milliards de DH à fin novembre (+ 2, 1%), dont 56, 61 milliards de crédits aux promoteurs immobiliers (-0, 4%). S'agissant des crédits à la consommation, leur encours a diminué de 3, 3% à 54, 58 milliards.

En ce qui concerne les agrégats de placements liquides, leur taux d'accroissement annuel est passé de 10, 1% au T1-2021 à 15% au T2-2021. Cette dynamique intègre une accélération de la hausse des bons du Trésor de 6, 2% à 11, 3%, de 21, 9% à 57, 4% pour les titres des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) actions et diversifiés et de 11, 9% à 12, 2% pour les titres des OPCVM obligataires. S. L. (avec MAP)

July 31, 2024, 5:42 am