Même s'il semble que le sujet de l'amour perde sa signification au jour d'aujourd'hui, mercantilisé, matérialisé jusqu'à la froideur absente d'émotion, il semble d'utilité publique que l'étendard amoureux reprenne le dessus sur la perversité des sentiments trop contemporaine. Le Bel Indifférent s'en fait le chantre. Ecrit pour Edith Piaf et représenté pour la première fois en 1940 au Théâtre des Bouffes-Parisiens dans le décor de Christian Bérard. Paul Meurice donnait la réplique à Edith Piaf. Il s'agit d'une courte pièce en monologue. Seul le personnage féminin parle. Un second personnage est en scène mais reste muet. Le bel indifferent jean cocteau texte 1. L'intrigue a lieu dans une « pauvre chambre d'hôtel ». Une chanteuse de caf'conce, de retour de son tour de chant, attend son homme, Emile, un « gigolo », très beau, qui n'est toujours pas rentré. A son arrivée, elle lui fait une scène de jalousie terrible, lui demande où il était et le couvre de reproches. Pendant toute la scène, l'homme lit son journal et ne répond pas.

Le Bel Indifferent Jean Cocteau Texte 1

Ce n'était pas vrai. C'était à seule fin de vous attirer dans un piège et de me rendre compte, de comprendre. Je ne mens pas. Je ne mens jamais. Je déteste le mensonge et le mensonge me déteste. Je n'ai menti que pour vous dire que je mentais. Et maintenant je vois vos visages qui se décomposent. Chacun voudrait quitter sa place et redoute d'être interpellé par moi. Madame, vous avez dit à votre mari que vous étiez hier chez votre modiste. Monsieur, vous avez dit à votre femme que vous dîniez à votre cercle. C'est faux. Faux. Osez me donner un démenti. Osez me répondre que je mens. Osez me traiter de menteur. Personne ne bouge? Parfait. Je savais à quoi m'en tenir. Il est facile d'accuser les autres. Facile de les mettre en mauvaise posture. Vous me dites que je mens et vous mentez! C'est admirable. Le bel indifferent jean cocteau texte youtube. Vous entendez! Jamais. Et s'il m'arrive de mentir, c'est pour rendre service… pour éviter de faire de la peine… pour éviter un drame. De pieux mensonges. Forcément, il faut mentir. Mentir un peu… de temps à autres.

Peu nombreuses ont été les mises en scène du Bel Indifférent et celle de Raphaël Beauville est réussie car Cocteau, « le funambule de tous les arts », se retrouve dans l'esprit de la scénographie … #crystalvlesser #lesfeuxdelarampe #lebelindifferent #actinieprod #jeancocteau #edithpiaf #cocteau #piaf #followme #art #theatre #suivezmoi #theatre

July 30, 2024, 3:06 pm