Qu'est-ce qu'un Temple? A quoi ça sert tout ça? Théoriquement, comme nous l'a conseillé régulièrement notre ancien Frère Orateur, il devrait suffire de s'imprégner du rituel, de réfléchir à ce qui nous entoure pendant nos Tenues, de visiter d'autres Ateliers, de se documenter et d'observer les comportements de nos Frères pour comprendre. Je vous confirme: la réponse s'y trouve et elle est convaincante. Nos rituels, nos attitudes, nos comportements et nos gestes, les objets qui nous entourent: que nous disent-ils? Que venons nous faire en loge maçonnique marseille. Pour l'expliquer, il faut partir du principe que tout ça forme un langage, un langage commun à tous les Maçons. Le Langage Maçonnique. Pour que ce langage puisse être compris de tous, il faut nécessairement qu'il soit appris par tous, et nous savons qu'il ne suffit pas d'apprendre une fois, pour croire que l'on a tout compris. Non, cet apprentissage doit être permanent, doit être récurrent. Chacun a pu constater qu'une langue que l'on a apprise et assimilée à une époque de notre vie, mais dont on ne se sert pas activement de façon régulière, est vite oubliée.

  1. Que venons nous faire en loge maçonnique 1

Que Venons Nous Faire En Loge Maçonnique 1

Elle nous dit de tailler la pierre brute et elle nous donne les outils pour le faire. Mais il nous faut nous comprendre, (nous = les apprentis), il n'est pas facile de Rituel maçonic 14154 mots | 57 pages trouve à droite en entrant (au sud) à côté de la Colonne « B ». • Le plateau du Second Surveillant se trouve à gauche en entrant (au nord) à côté de la Colonne « J ». • Au centre se trouve le siège du Couvreur. Que Venons Nous Faire En Loge - Dissertation - docky. Sièges des membres de la Loge: Devant le plateau du Second Surveillant se trouvent les sièges de la Colonne du septemtrion pour les Apprentis (au premier rang, les plus jeunes étant les plus proches de l'Orient). Devant le plateau du Premier Surveillant se trouvent les sièges La voute etoile 11857 mots | 48 pages pourquoi une voûte étoilée? Que peut vouloir dire cette présence visuelle, pendant les Tenues? Que l'univers est immense, que la Connaissance peut se présenter sous de multiples facettes, que notre quête ne sera jamais terminer, qu'il faut nous faire remarquer qu'à l'échelle du monde, nous sommes bien petits et humbles, est ce que cette voûte est le reflet de notre image, multiple dans nos sentiments, nos réactions?

Assurément il va falloir se creuser un peu la tête! Pour faire simple et avec un brin de provocation, je réponds à notre Frère Orateur: qu'en fait en Loge, on y vient faire pas grand-chose! Ah si, on y vient tout de même faire en même temps; l'acteur et le spectateur d'une scène que nous produisons tous les mois à date et à heure fixe. Je le rassure immédiatement, cette scène, cette petite pièce de théâtre à laquelle nous participons tous, avec l'ensemble des éléments qui la compose: c'est quelque chose de très important. Que venons nous faire en Loge? - Hauts Grades. Nous allons essayer de comprendre pourquoi. C'est vrai qu'au début de notre vie Maçonnique nous n'y comprend rien ou pas grand-chose. Le temps passant, les scènes se répétant de mois en mois, les signaux devenant plus précis, les « choses » commencent à avoir plus de lisibilité. Ayant en tête cette lancinante question, on fait un peu plus attention au sens du spectacle, on regarde plus attentivement tous les décors, on lit avec une acuité différente les textes. On commence à comprendre (d'autant plus que c'est écrit dans le rituel): cet ensemble hétéroclite est bien ce qui va nous aider à: vaincre nos passions, soumettre nos volontés, et faire de nouveaux progrès en Maçonnerie… Avant de tenter de répondre à cette question fondamentale, il est nécessaire de savoir si celle-ci fait partie de la tradition, c'est-à-dire de la « doctrine » de n otre...

July 30, 2024, 10:53 pm