On pourra également admirer les fresques réalisées par le peintre hongrois Gabor Szinte en 2005 retraçant la destinée exceptionnelle de Gerbert dans l'église de Saint-Simon. Sylvestre II, oeuvre de Pierre-Jean David (1851) Poursuivons par les berges de la Jordanne, La ville était traversée par plusieurs canaux alimentant des ateliers et des lavoirs. Aurillac vieille ville sur. Les maisons au bord de la Jordanne sont un des lieux pittoresques de la ville, préfecture du Cantal. maisons des berges de la Jordanne Empruntons la rue des Fargues puis la rue du Monastère pour atteindre la place Saint Géraud, Fondée à la fin du IX° siècle, consacrée en 1095 par le pape Urbain II, retouchée à plusieurs reprises au cours de l'époque romane, elle fut détruite par les protestants au XVI° siècle. Entre la construction de l'église par Géraud à la fin du IXème siècle et l'édification du clocher actuel, 10 siècles se sont écoulés au cours desquels le bâtiment a connu de nombreuses transformations. Reconstruite en style gothique dans la première partie du XIX° siècle, l'église Saint Géraud suscite pourtant, à l'intérieur tout au moins, une impression d'unité, de clarté et de majesté.
  1. Aurillac vieille ville la

Aurillac Vieille Ville La

Cette boutique fabrique des parapluies depuis 1884, aujourd'hui 50 000 parapluies sortent chaque année. Levez la tête durant vos balades, la ville cantalienne honore son symbole avec des plafonds de parapluie dans les rues pendant l'été. Museum des volcans Un peu plus haut, vers le château de Saint Etienne, le Museum des Volcans embarque ses visiteurs dans l'histoire géologique du Cantal, territoire au cœur d'un univers marqué par les grands bouleversements de la planète et les mouvements des continents. Il est ouvert durant les vacances scolaires. Street-Art La ville d'Aurillac est décorée de peintures murales. Plus de 50 œuvres street-art constituent une collection visible à travers toute la ville. Aurillac | Gîtes de France®. Des visites guidées sont organisées durant l'été afin d'observer les grandes fresques comme les plus discrètes. Ce nouveau musée à ciel ouvert a pris le nom de 10ème Art Festival, les artistes émergents ou de notoriété, locaux ou internationaux, graphistes, graffeurs, plasticiens ou muralistes interviennent dans l'espace public et permettent de visiter la ville à travers une itinérance artistique.

Deux villes s'opposent, l'une salubre et l'autre insalubre. C'est pourquoi il propose de percer deux grandes avenues perpendiculaires, à la manière du cardo maximus et du décumanus des villes romaines. L'objectif est d'assainir la partie centrale de la ville en supprimant la plus grande partie des îlots insalubres, en particulier ceux de la rue des Forgerons et de la rue du Monastère. Il s'agit de démolir les maisons anciennes pour les remplacer par de grands immeubles modernes bordant de larges avenues. La grande avenue centrale doit aussi permettre une liaison directe entre les deux villes en réalisant une grande transversale nord-sud. Au premier abord, ce projet peut sembler grandiose et quelque peu utopique, mais il s'inscrivait parfaitement dans la politique nationale (décret-loi du 24 mai 1938 relatif à la destruction des immeubles et îlots insalubres) et dans les conceptions hygiénistes de l'époque. Aurillac vieille ville st. Il obtint d'ailleurs l'assentiment général de ses contemporains. Les principaux architectes aurillacois réunis le 30 janvier 1941 afin de procéder à l'examen du projet de Georges Breuil se déclarent « partisans du projet » et lui donnent leur « entière approbation ».

July 31, 2024, 3:29 am