Bien sûr, tout n'a pas toujours été rose, il ne s'en cache pas. Mais quand un homme de 78 ans conclut après deux heures de conversation en confiant à de jeunes inconnus qu'il ne regrette rien et qu'il est heureux de savoir qu'il pourra peindre jusqu'à la fin de ses jours, ça suffit à faire naître un espoir immense. « Peindre, c'est vivre au présent. » Le reste importe peu. En sortant de la maison sculptée, après avoir serré la main de Jacques Lucas qui nous a appelés ses amis et nous a invités à revenir le voir, on sent bien qu'on n'est plus tout à fait les mêmes. Qu'on a touché à quelque chose de profond, et que ça remue à l'intérieur de nous. Nous reprenons la route, songeurs, avec en poche un cadeau: deux petits carnets noirs pleins de ses peintures. Et sa voix m'accompagne encore pendant les jours qui suivent, comme le chant truculent d'un oiseau ami: « J'ai dit des gros mots pendant l'entretien? Merde alors! » La maison sculptée, lieu dit Lessart, à Amanlis. Par courtoisie, pensez à contacter Jacques Lucas par mail () ou par téléphone (0299476534) avant de venir, et à ne pas troubler la quiétude des voisins!

Jacques Lucas Maison Sculpte Au

Publié le 12 avril 2019 à 13h30, mis à jour le 12 avril 2019 à 15h29 Source: JT 13h Semaine JT 13H - A Amanlis se trouve la maison de l'artiste Jacques Lucas. Une oeuvre d'art qu'il a sculptée au fil du temps. Jacques Lucas est un artiste à part qui a bâti sa maison de ses propres mains. Inspiré par les arts égyptiens, grecques ou encore aztèques, il a fait de sa demeure un véritable chef-d'oeuvre. Pour cela, il l'a sculpté à l'instinct et a même inventé ses matériaux de fabrication. Découvrez en images cette maison étonnante située à 30 minutes de Rennes. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 12/04/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 12 avril 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. Tout TF1 Info Les + lus Dernière minute Tendance Voir plus d'actualités Voir plus d'actualités Voir plus d'actualités

Jacques Lucas Maison Sculpteo.Com

MERCI A France 3 Bretagne - L' oeuvre majeure de Jacques Lucas reste La Maison Sculptée qu'il a créé au fil des ans depuis 1968. voir le site Mais l'art du sculpteur est multiple: céramiques, totem monumentaux, vitraux d'art permettent à l'artiste de s'exprimer différemment tout en restant fidèle à ses thèmes et à son style. Né en 1944 en France, Jacques Lucas commence à peindre dès 1963 alors qu'il poursuit des études supérieures d'Histoire de l'Art qui l'amèneront à passer 10 ans au Ministère des Affaires Culturelles. Parallèlement il acquiert une ancienne demeure dans la région de Rennes qui deviendra au fil du temps "La Maison Sculptée". Autodidacte dans la pratique de son art, sa peinture et sa sculpture s'affirmeront au contact d' Edouard Pignon qu'il fréquente dans son atelier de la rue des Arts et de Robert Tatin qu'il rencontre régulièrement pendant plusieurs années dans sa maison de la Frénouze et qui inspirera ses premières sculptures et peintures. Il expose dès 1963 dans la région de Poitiers puis à Paris et en Belgique A partir des années 70 jusqu'au début des années 80, il développe une technique de hachures des sujets et de l'espace, rappelant les trames du tissage qu'il pratique à cette époque.
Nichés dans la verdure, caressés par la lumière du soleil qui se faufile entre les branches, menhirs et dolmens se parent d'une énergie et d'une aura particulière. Je me suis sentie réellement émue par la présence de ces pierres installées là il y a des milliers d'années, et dont la raison d'être souvent mystérieuse a donnée naissance à de nombreuses interprétations et légendes et sont aujourd'hui encore l'objet de croyances folkloriques. C'est par exemple le cas du Tombeau de Merlin, au pied duquel les visiteurs déposent prières et petites offrandes, afin que l'Enchanteur exauce leurs vœux. Juste à côté se trouve un « arbre à loques », aux branches duquel on été noués des morceaux de vêtements dans l'espoir d'obtenir la guérison d'une maladie. « Le Tombeau de Merlin », un des premiers mégalithes de la forêt de Paimpont assimilé à la légende arthurienne, en 1820. Il s'agit de la ruine d'une allée couverte, un monument funéraire daté de la fin du Néolithique et donc vieux d'environ 5000 ans.
July 31, 2024, 4:08 am