Publié le 15/09/2014 à 17:48, Mis à jour le 01/04/2017 à 13:23 Lorsque les copropriétaires souhaitent modifier le contrat de travail du gardien de l'immeuble, ils votent une décision en assemblée générale. Le syndic doit alors soumettre ces changements au salarié, qui n'est pas obligé de les accepter. A défaut de demarches, le syndic engage sa responsabilité. Si, en qualité de mandataire, le syndic engage et congédie le gardien d'une copropriété, il n'en demeure pas moins que l'employeur est le syndicat des copropriétaires. Lorsque les copropriétaires souhaitent modifier les horaires ou la rémunération de ce salarié, les délibérations prises en assemblée générale ne valent pas, en elles-mêmes, changement du contrat de travail de l'employé qui doit accepter la nouvelle donne (voir: Copropriété: gardiens et employés d'immeuble, de nouvelles mesures à anticiper). Il revient au syndic de soumettre les modifications proposées au gardien. S'il s'avère que le salarié refuse sa proposition, la responsabilité du mandataire ne pourra pas être recherchée.

Contrat De Travail Gardien D Immeuble Bureaux

CONVENTION COLLECTIVE Gardiens, concierges et employés d'immeubles (IDCC 1043) Source: Légifrance Entrée en vigueur le: 27/04/2009 Questions-réponses fréquentes Retrouvez les questions-réponses les plus fréquentes organisées par thème et élaborées par le ministère du Travail concernant cette convention collective. Départ de l'entreprise Embauche et contrat de travail Salaire et Rémunération Santé, sécurité et conditions de travail Articles de la convention collective Consultez les articles de la convention collective qui s'appliquent à votre situation dans les thèmes sélectionnés ci-dessous. Période d'essai: conditions et renouvellement Recherche dans la convention collective Recherchez par mots clés dans le texte de la convention collective sur le site Légifrance. Selon le thème, un accord collectif d'entreprise peut prévoir des règles différentes par rapport à la convention collective. En savoir plus. Avez-vous trouvé la réponse à votre question?

Contrat De Travail Gardien D Immeuble Paris

Si, en revanche, le gestionnaire n'a engagé aucune démarche visant à obtenir l'accord écrit de l'employé d'immeuble, les copropriétaires pourront agir en justice pour faire reconnaître sa négligence (voir: Copropriété: faut-il opter pour un syndic allégé? ). Une décision de l'assemblée générale ne change pas le contrat de travail du gardien S'ABONNER S'abonner

Contrat De Travail Gardein D Immeuble D

En cette période troublée que nous vivons, certaines questions se posent à propos des congés payés et en particulier à propos des congés payés des gardiens et employés d'immeubles. Est-il possible d'imposer des congés payés? La question est de savoir s'il est possible d'imposer la prise de congés payés à un salarié qui n'a rien demandé. La réponse est négative. En effet, il faut, selon l'article 1 er de l'ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos, publiée le 25 mars 2020, qu'il existe pour cela des dispositions conventionnelles, un accord d'entreprise ou un accord de branche. La convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeuble, ne permet pas l'imposition de congés payés au salarié entre le 1 er mai et le 31 octobre: l'article 25 prévoit que la date de départ en congé est fixée « avec le salarié ». Un syndicat des copropriétaires ne peut mettre en place un accord d'entreprise en l'absence de représentants syndicaux [1].

Contrat De Travail Gardein D Immeuble Les

Il n'existe pas d'accord de branche sur le sujet. Est-il possible de modifier unilatéralement une demande de congés payés? La question est de savoir s'il est possible d'imposer la modification des dates de congés payés à un salarié qui a déposé une demande. La réponse est un peu plus nuancée, mais en majorité négative. En effet, il faut, selon l'article précité, qu'il existe pour cela des dispositions conventionnelles, un accord d'entreprise ou un accord de branche pour pouvoir, dans la limite de six jours ouvrables, modifier les dates de prise de congés payés avec un préavis pouvant être réduit à un jour franc. Tout comme pour l'imposition des congés, il n'existe ni disposition conventionnelle ni accord de branche permettant de décaler les dates de congés payés avec un préavis réduit. En conséquence, il faut revenir au droit commun: l'article L. 3141-16 du Code du travail prévoit que l'employeur « ne peut, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, modifier l'ordre et les dates de départ moins d'un mois avant la date de départ prévue ».

Contrat De Travail Gardein D Immeuble La

Cette amplitude journalière, coupée par un temps de repos, pouvait atteindre treize heures. Ainsi, du lundi matin au samedi midi, le total pouvait atteindre cinquante heures. Il s'agissait de cinquante heures de présence, et non de cinquante heures de travail effectif. L'avenant n° 84 précité a diminué ce total de cinquante heures d'amplitude de travail, pour le ramener à quarante-sept heures et trente minutes. Cette réduction doit être répartie à raison d'une demi-heure chaque jour du lundi au vendredi, sauf accord des parties pour une autre répartition. L'avenant précise, bien que cela ne soit pas repris dans le texte modificateur de l'article 18-3 de la convention collective, que cette réduction ne concerne que les gardiens qui totalisent aujourd'hui plus de quarante-sept heures et trente minutes d'amplitude. Comme tous les gardiens ont des amplitudes de travail contractualisées, les syndics doivent établir des avenants aux contrats de travail, pour ramener les amplitudes supérieures à quarante-sept heures et trente minutes à cette limite, applicable depuis le 26 novembre 2014.

L'épidémie de covid-19 est certes une circonstance exceptionnelle, mais la dérogation est alors limitée par les termes de l'ordonnance précitée. Donc, en conclusion, il est possible de modifier des dates de congés déjà accordés, mais plus d'un mois avant le départ. En pratique, cette disposition est très peu utilisée en général pour les gardiens et employés d'immeubles et il est rappelé que l'employeur doit être en mesure de justifier que le décalage est nécessaire si le salarié conteste la décision. Dans la période actuelle, nous ne recommandons pas d'utiliser cette disposition. Un salarié peut-il annuler les congés qu'il a posés? Il s'agit de la situation inverse: un salarié a posé des congés, l'employeur les lui a accordés, mais peu de temps avant le départ, le salarié se voit mal rester confiné chez lui ou partir après le 11 mai dans des conditions très incertaines et sûrement pas là où il avait prévu. Peut-il annuler ses congés? Aucune disposition particulière n'a été prise à ce sujet par rapport à l'épidémie de covid-19.

July 31, 2024, 10:03 pm