L'existence chrétienne est à coup sûr toujours, d'une façon ou d'une autre, une participation à tout le mystère du Christ, sauveur de l'humanité. Confiance donc! Car ma foi donne de voir la réalité avec les yeux du Christ, oui, le chrétien peut avoir les yeux de Jésus, ses sentiments, sa disposition filiale, parce qu'il est rendu participant à son Amour, qui est l'Esprit. C'est dans cet Amour que se reçoit en quelque sorte la vision propre de Jésus. Hors de cette conformation dans l'Amour, hors de la présence de l'Esprit qui le répand dans nos coeurs (cf. Homélie du 24ème dimanche ordinaire B (Père Jacques Weisshaupt sj). Rm 5, 5), il est impossible de confesser Jésus comme Seigneur (cf. 1 Co 12, 3). (Lumen Fidei 21). - La foi transforme la personne toute entière, dans la mesure où elle s'ouvre à l'amour. … L'amour même porte une lumière … La compréhension de la foi est celle qui naît lorsque nous recevons le grand amour de Dieu qui nous transforme intérieurement et nous donne des yeux nouveaux pour voir la réalité (Lumen Fidei n°27), les yeux du Seigneur, la joie et l'espérance de l'évangile.

  1. Prière universelle 24ème dimanche année b m
  2. Prière universelle 24ème dimanche année b plus

Prière Universelle 24Ème Dimanche Année B M

Quel sera le sort du Fils de l'homme? L'enseignement de Jésus va être marqué par trois annonces de la passion: Jésus en dit davantage à ses disciples et il éclaire peu à peu le secret dont il voulait au début protéger sa personne. Aujourd'hui, dans l'évangile, ce ne sont pas les gens qui posent la question de l'identité de Jésus, mais c'est Jésus lui-même qui demande: « Qui suis-je au dire des hommes? ». Prière universelle 24ème dimanche année b le. Et les gens font des comparaisons: Jésus serait comme Jean Baptiste mis à mort par Hérode, il serait Elie, prophète annonciateur de la fin des temps, ou encore un autre prophète ancien; pour les gens, certes, Jésus n'est pas comme un simple mortel… Mais Jésus veut savoir ce que pensent les disciples, après tout le chemin qu'ils ont parcouru avec lui sur les routes de Galilée. Ils en savent plus par expérience que les foules… Pierre l'exprime avec netteté: « Tu es le Christ! » La foule en est resté à des conjectures. En effet, après les nombreux miracles de Jésus, comme la guérison de l'aveugle, les disciples, avec Pierre, en viennent à percevoir quelque chose de l'identité encore secrète de leur Maître.

Prière Universelle 24Ème Dimanche Année B Plus

Jésus, écrit l'évangéliste, « leur défendit vivement de parler de lui à personne. » Jésus veut certainement mettre en garde ses disciples contre la tentation de le confondre avec un thaumaturge, il leur donne encore du temps pour mieux découvrir que le Messie vient sur la terre pour établir le règne de Dieu; tous les miracles sont des signes de cette mission. Mais les foules « ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas »; les disciples doivent rester discrets. Par ailleurs, Jésus demande le secret, à cause de la place de la Passion dans le mystérieux dessein de Salut de Dieu: « il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite ». 24e dimanche ordinaire B : Pour vous, qui est-il ?. Ce Messie attendu ne sera pas comme un Roi puissant, mais l'humble Serviteur Souffrant (1ère lecture). Cela bouleverse les disciples et Pierre, qui « se mit à lui faire de vifs reproches. » Et Jésus de rappeler: « Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!

Qui est-il vraiment? C'est la question qu'il va poser à ses disciples: "Pour les gens qui suis-je? " Chaque réponse le compare à un homme qui a marqué l'histoire: Jean Baptiste, Elie, un des prophètes…" Ensuite Jésus s'adresse à ses disciples: "Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je? " La réponse de Pierre semble la meilleure: "Tu es le Christ". Cette réponse est porteuse de toutes les espérances du monde juif: on attendait un Messie qui libèrerait le pays de l'occupant étranger; il rétablirait la royauté en Israël. Dimanche prochain | Homélie du 24ème dimanche du temps ordinaire. Avec lui, ce serait l'avènement d'un règne de Dieu puissant et fort. Mais ce n'est pas de cette façon que Jésus a voulu établir le règne de Dieu: Pour la première fois, il enseigne à ses disciples que le Messie va souffrir pour sauver son peuple. Cette conception d'un Messie souffrant leur est étrangère. Elle choque tellement leur attente que Pierre veut s'y opposer. Mais Jésus maintient ferment que celui qui veut être son disciple doit envisager de le suivre jusqu'à la croix.

July 6, 2024, 3:25 am