Accueil Actualités Toujours le choix: le nouveau site officiel de la campagne contre la radicalisation Mis à jour le 25/11/2016 Comment comprendre les mécanismes d'une radicalisation organisée et réussir à s'en échapper: c'est le pari du nouveau site du Gouvernement contre la radicalisation, Toujours le choix. Campagne contre radicalisation en. Outil de prévention et d'information à l'attention des jeunes, des éducateurs, des parents. Le Gouvernement lance un nouveau site d'information Toujours le choix pour vous montrer, à vous les jeunes, premières cibles dans la radicalisation, que vous avez le choix de ne pas écouter, mais surtout de ne pas suivre les « prêcheurs » jusqu'à l'extrême. Un outil d'information et de prévention En vous mettant dans la peau de deux jeunes qui sont en questionnement sur le monde en général et leur devenir en particulier, vous « parcourez » les mécanismes d'embrigadement et, selon les choix que vous faites dès le départ et à chaque étape, il vous est dit que vous avez le choix de ne pas suivre, de ne pas écouter…de ne pas faire basculer toute une vie.

  1. Campagne contre radicalisation paris
  2. Campagne contre radicalisation en

Campagne Contre Radicalisation Paris

12 Avr 2019. Actualités Le 23 février 2018, au terme d'un Comité interministériel rassemblant les ministres d'une dizaine de ministères (Intérieur, Justice, Armées, Cohésion des territoires, Solidarités et Santé, Éducation, Action et Comptes publics, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Sports et Numérique), le Premier ministre a dévoilé le Plan national de prévention de la radicalisation, promis en octobre 2017 par le Président de la République Emmanuel Macron, qui comporte 60 mesures. 5 grands axes, 60 mesures Ce plan, fruit d'une large concertation menée par le Secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, a mobilisé 20 départements ministériels à partir du retour sur les dispositifs mis en place et expérimentations conduites.

Campagne Contre Radicalisation En

La Chaire mettra notamment en place une plateforme virtuelle d'échange d'information destinée aux chercheurs et aux praticiens de ce domaine. Le gouvernement du Québec apporte un soutien financier de 400 000 $, sur quatre ans, à cette chaire qui s'inscrit pleinement dans les priorités énoncées dans le Plan d'action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec: agir, prévenir, détecter et vivre ensemble. Plan d'action gouvernemental de lutte contre la radicalisation Depuis son lancement en juin 2015, le Plan d'action gouvernemental de lutte contre la radicalisation guide l'approche du Québec dans ce domaine en misant sur quatre piliers: action, prévention, détection et le vivre ensemble. La lutte contre la radicalisation menant à la violence - MRIF - Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. La vision derrière le Plan d'action a d'ailleurs généré un grand intérêt auprès des partenaires étrangers du Québec, notamment en Europe, ce qui témoigne de la qualité des ressources et des experts québécois dans ce domaine. Le Québec se démarque sur le plan de la lutte contre la radicalisation menant à la violence grâce au travail de ses chercheurs et de ses intervenants, qui contribuent concrètement à la réflexion globale entourant ce phénomène aux multiples visages.

Il y a Emma, jeune fille radicalisée après avoir été séduite par Sabri, un recruteur jihadiste qui la convainc de partir en Syrie. Et Mehdi, jeune homme tombé aux mains de recruteurs qui le manipulent durant des mois. Dans plusieurs situations, l'internaute est invité à cliquer sur l'une des deux options proposées. Lorsque Sabri présente à Emma deux amis qui lui fournissent une clé USB (qui contient des images de propagande de l'organisation État islamique, NDLR), celle-ci a donc deux choix: la jeter ou l'ouvrir sur son ordinateur. Campagne contre radicalisation paris. Si l'internaute choisit la seconde option, le parcours de radicalisation d'Emma se poursuit et est ponctué de témoignages, notamment celui des parents de Léa, 16 ans, dont l'histoire a inspiré la vidéo. Une campagne moderne adressée aux jeunes Cette campagne a été réalisée avec un "dispositif digital inédit" et s'adresse particulièrement aux jeunes. "Notre jeunesse, exposée à l'ensemble de ces contenus, est en première ligne" a assuré le Premier ministre, Manuel Valls, qui a insisté sur l'importance de l'utilisation des réseaux sociaux pour sensibiliser cette jeunesse.

July 30, 2024, 2:07 pm