Avec le Règlement Général sur la Protection des Données, le traitement des données nécessite désormais la mise en place de mesures de sécurité adaptées afin de protéger la vie privée des internautes. Une utilisation respectueuse des données en fonction de la législation est un point essentiel pour les entreprises et les organismes publics et c'est à cette problématique que la cartographie des données doit répondre. L'établissement d'une cartographie claire et organisée va ainsi permettre de faciliter la gestion de masses de données et de garantir une collecte sécurisée. En quoi consiste la cartographie des données? Aujourd'hui, les entreprises privées, autant que les organismes publics, s'intéressent aux informations personnelles dans leur activité au quotidien. La cartographie des données va ainsi permettre de remplir différents objectifs: recensement, visualisation et traitement de la data. En mettant en place une cartographie, vous ferez profiter d'un accès clair aux données collectées pour l'ensemble de vos collaborateurs.

Cartographie Des Données Le

À terme, le but est d'obtenir une cartographie englobant tous les services et toutes les applications des SI, offrant une vision globale de la donnée en circulation dans la structure. Et permettant à chacun d'en tirer parti. La cartographie des données permet d'obtenir une bonne visibilité sur la masse de données en circulation dans l'entreprise. Elle garantit l'accessibilité de la data par tous et pour tous. Vous souhaitez en savoir plus sur la Data?

Cartographie Des Données Femme

Et pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des outils et des logiciels spécialement conçus pour gérer et contrôler les flux des données. Il existe en effet des solutions digitales qui soutiennent et facilitent la transition des entreprises vers la mise en conformité RGPD.

Pourquoi cartographier sa data? Le mappage de données assure un rôle indispensable dans plusieurs processus de gestion de ces dernières: Lors de la migration des éléments: Il s'agit du transfert régulier de la data d'un système à un autre. Celle-ci devient plus aisée grâce au Data Mapping qui permet de schématiser les champs sources vers les champs cibles. Lors de l' intégration de données, une procédure par laquelle les Big Data sont transférées de façon constante. Grâce au mappage, les données sources sont reliées entre elles, au même titre que les données ciblées. Lors de la transformation de la data: Cela désigne la mutation d'un format source d'une donnée dans un format cible, grâce au Data Mapping qui emploie des formules de conversion pour aboutir sur un format de données adapté à l'analyse. Lors du stockage de celles-ci dans un Data Warehouse ou entrepôt de données, où le Data Mapping assure l'entièreté de celles-ci lors de leur entrée dans le système de stockage. La cartographie recense les données, leur origine et leur usage, mais elle va plus loin en mettant plusieurs fonctions en place.

July 30, 2024, 1:04 pm