Ces dents devront idéalement être replacées pour permettre au dentiste de faire un meilleur remplacement prothétique des dents manquantes. Exemple de mouvement vertical extrême de dents postérieures plusieurs décennies après l'extraction de dents opposées et le non remplacement des dents par une prothèse dentaire. (A, C) Les prémolaires et une molaire ont été extraites de chaque côté à l'arcade supérieure ainsi que les molaires inférieures. Avec les années, les prémolaires inférieures ont migré vers le haut, tandis que la molaire supérieure s'est « allongée ». (B) Vue de face. Un remplacement prothétique des dents manquantes aurait évité ces changements dans la position des dents qui n'avaient plus d'antagoniste à l'arcade opposée. Les corrections orthodontiques sont maintenant beaucoup plus compliquées! Exemples d'indications d'extraction à l'arcade opposée Dans l'exemple ci-contre, un jeune homme de 17 ans, n'ayant pas eu de traitement d'orthodontie, a ses 32 dents en bouche (incluant les dents de sagesse).

  1. Remplacer dent de sagesse qui pousse
  2. Remplacer dent de sagesse des
  3. Doit on remplacer une dent de sagesse
  4. Remplacer dent de sagesse

Remplacer Dent De Sagesse Qui Pousse

La croissance étant terminée, ces dents ne pourront sortir davantage et constitueront toujours un risque d'infection et de carie. Il est dont indiqué de les extraire. Les dents de sagesse opposées, qui sont déjà sorties, devront alors être extraites afin d'éviter qu'elles ne descendent davantage dans l'espace laissé vacant par l'extraction des dents de sagesse inférieures (flèches). Les dents de sagesse inférieures ne sortiront pas chez cet adulte qui a terminé sa croissance. Il est indiqué de les faire extraire. La dent de sagesse supérieure droite commence déjà à s'allonger (flèche jaune). Celle de gauche peut continuer son éruption avec les années mais, si elle perce, elle n'aura pas de dent opposée et il sera indiqué de l'extraire aussi. Elle peut aussi être extraite dès maintenant, mais attendre quelque temps lui permettra de descendre un peu plus et rendra l'extraction plus facile pour le patient et le dentiste. Une situation particulière Chaque cas est particulier et doit être évalué comme tel.

Remplacer Dent De Sagesse Des

On nous demande souvent si, lorsqu'il est indiqué d'extraire une dent de sagesse pour une raison quelconque, il est aussi indiqué ou essentiel d'extraire les autres dents de sagesse qui peuvent être présentes en bouche ou visibles sur des radiographies. Les mêmes conditions et raisons décrites dans notre section sur les dents de sagesse s'appliquent à toutes les troisièmes molaires lorsqu'il s'agit de décider si elles doivent être extraites. Consultez cette section sur les dents de sagesse pour en savoir plus à ce sujet. Cependant, nous apportons ici des précisions sur l'impact que peut avoir sur la dentition et l'occlusion le fait d'extraire une seule dent de sagesse. Perte d'une dent = déséquilibre dans l'occlusion Il est souvent indiqué d'extraire plus d'une ou toutes les dents de sagesse. Cependant, une situation particulière existe lorsqu' une seule dent de sagesse doit être extraite; la dent opposée se retrouve sans appui et peut alors continuer son processus d'éruption et créer d'autres problèmes.

Doit On Remplacer Une Dent De Sagesse

Or, il s'agit bien d'une « extraction », une opération réalisée sous anesthésie, la plupart du temps locale, et qui ne prend que quelques dizaines de minutes par dent. Comment se passe l'opération? C'est essentiellement en fonction du nombre de dents à enlever et de leur position dans la bouche que le chirurgien-dentiste choisit une technique d'extraction: L'extraction simple: l'exodontie est possible quand la dent à retirer est visible et facilement accessible. Le praticien endort d'abord la zone avec une anesthésie locale. Puis, il « descelle » la dent à l'aide d'un instrument appelé davier. Il lui suffit ensuite de tirer sur la dent pour qu'elle soit enlevée. L'extraction complexe: cette technique d'extraction est dite chirurgicale dans la mesure où il faut inciser la gencive pour extraire la dent. L'odontectomie est utilisée pour les dents difficiles d'accès, incluses sous la gencive, munies de racines solidement ancrées dans l'os… Le chirurgien-dentiste ouvre la gencive pour dégager la dent, une opération qui peut se faire sous anesthésie générale, en ambulatoire.

Remplacer Dent De Sagesse

Malgré certaines irrégularités dans l'occlusion et l'alignement des dents, toutes les troisièmes molaires sont fonctionnelles. Cependant, celle du côté inférieur droit (*) est cariée. Cette dent étant en fonction avec celle de l'arcade supérieure, si la carie n'est pas trop grosse, elle pourrait être éliminée et la dent maintenue en bouche. Par contre, si la carie était majeure au point de nécessiter une large obturation, un traitement de canal, une couronne etc., alors il est plus logique d'extraire la dent affectée. Ceci créerait alors la situation décrite précédemment où la dent de sagesse opposée n'aurait plus d'appui et s'allongerait avec le temps. Il serait donc aussi indiqué de l'extraire. Cet exemple illustre comment une dent saine et préalablement fonctionnelle (la troisième molaire supérieure gauche) doit être extraite à la suite de la perte d'une dent de sagesse inférieure opposée. Cette femme de 21 ans a 2 dents de sagesse inférieures semi-incluses (*) qui sont partiellement sorties et recouvertes de gencive à l'arrière.
Une dent qui n'a plus d' antagoniste cherche le contact occlusal et évolue dans l'espace laissé libre devant elle. On dit qu'elle se met en égression. Egréssion d'une dent ayant perdu son antagoniste () Une dent qui perd son point de contact mésial se déplace dans le sens mésial en s'inclinant. Elle subit une mésioversion. Molaire inférieure en mésioversion () Lorsqu'une dent perd son contact distal, elle migre dans cette direction en s'inclinant. Elle se positionne en distoversion. Egression de la 26, mésialisation de la 37, distalisation de la 34, contact occlusal traumatisant entre 26 et 37(). Le résultat de diverses édentations non compensées aboutit à des malpositions très nuisibles à l' occlusion et qui sont à l'origine de déchaussements des dents. Désorganisation totale de l' occlusion due à des édentations non compensées. Le système masticatoire est une mécanique, comment pourrait on imaginer de faire fonctionner une mécanique à laquelle il manquerait des pièces? Même si les dents résistent à ces troubles, ce sont les articulations temporo-mandibulaires ( ATM) qui peuvent présenter des pathologies pouvant aller jusqu'à des névralgies faciales, des troubles auditifs, des problèmes vertébraux, des troubles de l'équilibre, des vertiges…etc….
July 31, 2024, 4:42 am