Plusieurs sources font état de malaise entre les familles à Tivaouane. Entre les familles de Serigne Ababacar Sy (famille de Serigne Moustapha Sy) et celle du deuxième Khalife général des Tidianes, Cheikh El Hadj Mouhamadou Mansour Sy Maodo (1900-1957), qui est le père de l'actuel Khalife Des Tidianes. Et c'est dans cette guerre de famille religieuse que viennent s'incruster Ousmane Sonko et Khalifa Ababacar Sall. « L'ami de mon ennemi est mon ennemi ». Et aujourd'hui à Tivaouane, certaines familles voient dans l'alliance Sonko-Khalifa Sall-Serigne Moustapha Sy, un autre affront à l'encontre du Khalife Général des Tidiane. Les nouveaux amis de Serigne Moustapha Sy sont très mal vus du côté de Tivaouane et risquent de le payer très cher car les Tidiane ne vont jamais accepter que des politiciens soient des alliés de celui qui ne reconnait pas la légitimité du Khalife Général des Tidiane. Alliance politique ou défiance à l'égard de la confrérie Tidiane, les politiciens Ousmane Sonko et Khalifa Sall sont dans la ligne de mire de Tivaouane.

  1. Actuel khalife général des tidianes programme
  2. Actuel khalife général des tidianes de la
  3. Actuel khalife général des tidianes les
  4. Actuel khalife général des tidianes le
  5. Actuel khalife général des tidianes d

Actuel Khalife Général Des Tidianes Programme

A quelques jours de la célébration Gamou, le Président de la République avec une forte délégation est arrivé ce matin à Tivaouane pour une visite auprès du Khalif Général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour. En grand boubou et calot beige assorti aux côtés du Khalife, le président Macky Sall, avoir sollicité des prières, n'a pas manqué de réaffirmer sa relation excellente avec l'actuel Khalife Général des Tidianes, avant de remercier la famille d'El Hadji Malick Sy pour son soutien sans faille lors de la dernière présidentielle. « Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien connu de tous. » Macky Sall de rappeler sa vieille relation avec le Khalife. Selon lui, c'était avant sa percée au sein de l'espace politique. Durant presque huit ans à la magistrature suprême, le Chef de l'Etat se défend de n'avoir aucun différend avec un quelconque chef religieux dans le pays et se réjouit que l'actuel Khalife de Tivaouane ait toujours été présent pour le défendre, malgré certaines injures.

Actuel Khalife Général Des Tidianes De La

C'est donc à cela que le Khalife Général des Tidianes nous invite: à savoir, célébrer autrement le Mawlid de cette année dans l'intimité, dans le refus de la fatalité, dans la prière profonde et sincère, dans la prière sans foule et la célébration sans bain de foule, celle menée dans l'humilité de nos chaumières, dans le partage et l'amour du prochain, dans la quête de l'agrément d'Allah SWT et de Son Prophète, sous l'ombre salvatrice de l'Homme au Parasol, Mawlana Cheikhal Hadj Malick Sy. Que ceux qui sont présents fassent passer ce message, à ceux qui sont absents. Wa salamou aleikoum Wa rahmatullah Wa barakatuhu. Cellule Zawiya Tijaniya

Actuel Khalife Général Des Tidianes Les

Pour les besoins du Gamou annuel de Kerr Ousman Jeng, le Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, était en Gambie. Il a, par la même occasion, été reçu par le président Adama Barrow, en présence de l'ambassadeur du Sénégal en Gambie. Selon L'As, Serigne Mbaye Sy Mansour a exhorté le président Gambien à travailler pour la coexistence pacifique, l'unité et la solidarité entre le Sénégal et la Gambie. Il a également souligné l'importance du respect des valeurs religieuses et du travail. Pour finir, révèle le journal, le Khalife général des Tidianes a appelé le président Adama Barrow à faire preuve de compréhension face aux gens qui critiquent son régime. Seneweb Sénégal – Disparition de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, khalife général des Tidianes (15 mars 2017) Nous avons appris la disparition le 15 mars 2017 de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, khalife général de la communauté des Tidianes, l'une des plus importantes confréries soufies du Sénégal. La France s'associe au deuil de sa famille et de l'ensemble des Tidianes, au Sénégal et dans le monde.

Actuel Khalife Général Des Tidianes Le

Il a fustigé les mauvais comportements des Sénégalais sur les réseaux sociaux, la dépravation des moeurs et la perte de repères''. Se prononçant sur la pandémie de la Covid-19, le Khalife a également exhorté les populations à aller se faire vacciner. Le Soleil aussi se fait écho du ''sermon'' du Khalife général des tidianes qu'il résume en appel: ''Que tout le monde aille se faire vacciner; haro sur la perte des valeurs; les médias invités à penser à l'intérêt général; appel à la paix, à la tolérance et à la fraternité'', souligne le journal. Selon le quotidien Enquête, ''le Khalife général des tidianes (…) a pointé du doigt les tares de la société sénégalaise et (…. ) invité les Sénégalais à aller se faire vacciner pour freiner la propagation du virus''. ''Les vérités de Serigne Babacar Sy Mansour'', embraye Libération en évoquant ''un message rempli d'enseignements que le Khalife général des tidianes a délivré (…)''. Pour Source A, ''Tivaouane savonne tout le monde''. Tribune parle de ''piqûre de rappel'' de Serigne Babacar Sy Mansour qui ''a brossé un large éventail de thématiques dans son adresse à la Nation (…)''.

Actuel Khalife Général Des Tidianes D

Mansour: "BissmiAllahi Rahmani Rahimi Allah hamdoulilahi Rabil Alamina. Tout d'abord laissez moi me réjouir de nos retrouvailles en ce vendredi saint, jour de prières, de surcroît en ce mois Il est le fils de notre père, notre marabout Al Khalifa Cheikh Sidi Aboubacar Sy qui est le second fils de notre grand-père Seyd El Hadj Malick Sy dont le fils aîné était Sidi Ahmed Sy que les Français avaient enrôlé dans la grande guerre de 1914-1918 et qui y est malheureusement resté. Son frère donc, le père du khalife actuel a ainsi été emmené à remplacer Seyd El Hadj Malick, à sa mort en 1922, à la tête de la confrérie en tant que khalife de Cheikh, rôle qu'il a très bien rempli en terme d'humilité, de sagesse, de probité morale et surtout de savoir et de connaissance. Il avait une foi et un attachement au Seigneur inébranlables. Voilà qui était le père du khalife général. Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji est lui aussi le second fils de son père dont l'aîné est Serigne Moustapha Sy Djamil qui a disparu en1992, avant même son oncle El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh.

Serigne Mbaye Sy Mansour aurait également pu s'illustrer par un esprit dirigiste en raison de l'autorité morale dont il jouit. Mais, tout indique qu'il a préféré procéder à un sacrifice du Moi individuel et des égocentriques pour atteindre et faire atteindre le suprême Soi. Courtois et franc, cultivé et très policé dans le comportement Le Cheikh se singularise par de nobles valeurs et principes dans le cadre, surtout, de la gouvernance politique, de la gestion de la Cité et des rapports de citoyenneté. Chez lui, la défense de la Foi islamique est intrinsèquement liée à celle de la République, de l'unité nationale, de la paix civile et de la citoyenneté. Rien ne l'impressionne. Rien ne l'ébranle. Rien. Sa conception de la vie étant exclusivement liée à la loi du Saint-Livre. Il aime à répéter que «Devant Dieu, qui est Seul souverain, nul n'est fort et tous sont périssables». Dans son action de tous les jours et dans ses dialogues permanents avec les citoyens musulmans, Serigne Mbaye Sy Mansour se conforme toujours aux règles coraniques et morales dans le but «d'éveiller en l'homme une conscience plus haute de ses multiples relations avec Dieu, avec la société et avec le reste du monde».

July 31, 2024, 1:31 am