Plus nous croyons savoir comment celle-ci fonctionne, plus nous avons l'illusion de maîtriser ce qui nous arrive et plus nous nous sentons en sécurité. Les conséquences de nos suppositions? Nous croyons que nous sommes objectifs, que nous nous basons sur des faits réels, mais, en réalité, nous nous basons sur notre interprétation de ce que nous percevons. Notre perception est filtrée par notre système de croyances, qui lui-même est construit à partir des conclusions que nous avons tirées de nos expériences, de l'influence de notre culture, de notre éducation… Une supposition de base très générale est que les autres savent ce dont nous avons besoin. De ce fait, nous n'exprimons pas nos besoins, attentes, désirs… ce qui est source d'énormément de frustrations, de malentendus dans les relations. Accords Toltèques : Ne faites pas de suppositions !. Nous nous sentons blessés et commençons à nourrir du ressentiment, de la rancœur envers l'autre. Cela va colorer ensuite nos paroles, nos actes envers cette personne qui à son tour se sentira blessée par notre réaction et réagira en conséquence nourrissant ainsi une spirale de conflit, de mésentente, voire de haine.

Accord Tolteque Ne Pas Faire De Supposition Coronavirus

Accords Toltèques - Explications du 3ème Accord Toltèque « NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS » « Comme on a peur de demander des explications, on prête des intentions à autrui, on fait des suppositions que l'on croit vraies puis on défend ces suppositions et on donne tort à l'autre. [... ] La meilleure façon de se garder de faire des suppositions est de poser des questions. » Don Miguel Ruiz Qu'est-ce que cela signifie? Que signifie « faire des suppositions »? Il s'agit d'interpréter les événements, les situations, les comportements d'autrui sans avoir de preuve, de faits concrets, de confirmation de ce que l'on interprète. C'est supposer les intentions d'autrui, leurs pensées, leurs avis, leurs opinions, leurs émotions, leurs actions, sans éléments à l'appui autre que notre propre imagination et notre expérience. COMMENT NE PAS FAIRE DE SUPPOSITIONS ? ⋆ Les outils du coaching de vie. Prenons un exemple: une voiture vous fait une queue de poisson et vous double même sur la voie d'arrêt d'urgence... Vous pensez que cette personne est vraiment mal élevée? Qu'elle n'a aucun respect pour les autres?

Accord Tolteque Ne Pas Faire De Supposition 1

En clair nous ne cessons de supposer parce que nous n'avons pas le courage de poser des questions. Don Miguel Ruiz donne cette exemple que j'aime beaucoup. Au début d'une relation, on se sent obliger de la justifier. On voit en la personne ce qu'on veut bien voir, en niant l'existence d'aspects que l'on aime moins (on se ment à nous-même pour se donner raison). Puis on fait des suppositions: Mon amour va transformer cette personne. Mais c'est faux. Votre amour ne changera rien du tout. Accord tolteque ne pas faire de supposition coronavirus. Les autres se transforment parce qu'ils le veulent, non parce que vous en avez le pouvoir. Puis un incident se produit et vous voilà blessé. Désormais vous voyez en votre partenaire tout ce que vous refusiez de voir avant, amplifié par votre poison émotionnel. Il vous faut à présent justifier votre douleur en rendant l'autre responsable de vos choix; alors que vous avez vous-même décider d'être aveugle à ce qui ne vous plaisait pas. Là on ne vous apprend rien: l'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer.

Accord Tolteque Ne Pas Faire De Supposition Mi

Nous faisons des suppositions sur ce que pensent les autres, sur ce qu'il pensent de nous. A partir de là, nous ajoutons nos propres projections et bâtissons tout un scénario qui nous éloigne de notre réalité … Cela ne vous rappelle rien? Vraiment? Dans notre culture occidentale, une parfaite illustration est le quiproquo. Un enchaînement de « non-dits », de gestes mal interprétés conduit à des situations compliquées, enchevêtrées et forcement à une petite « catastrophe relationnelle ». Au théâtre, les auteurs en on fait des vaudevilles. Affiche Accord Toltèque - "Ne faites pas de supposition" - Décopositive.. Dans notre vie à nous, la situation est moins rose…Beaucoup de tristesse et de drames vécus proviennent des suppositions, des intentions que nous prêtons à autrui, et de prendre les choses personnellement. Le grand Mitote qui encombre notre esprit nous fait comprendre souvent de travers. Nous entendons et voyons ce que nous sommes prêts à voir et entendre …. et pas forcément ce que la personne qui émet le message voulait nous transmettre. Il arrive même que la personne ne s'adressait pas à nous où qu'elle n'est pas au courant de nos suppositions: Par exemple, vous me voyez dans la rue, sur le trottoir d'en face.

Accord Tolteque Ne Pas Faire De Supposition Vs

On ne cesse de supposer. Est-ce parce que nous n'avons pas le courage de poser des questions? Et pourtant, poser une question n'est pas si compliqué que ça. Une communication vraie Essayez d'imaginer le jour où on arrêtera de prêter des intentions aux personnes présentes dans notre vie. Notre manière de communiquer changera complètement et nos relations ne souffriront plus des conflits engendrés par des hypothèses erronées. Accord tolteque ne pas faire de supposition vs. Et le meilleur moyen de nous empêcher de faire des suppositions est de poser des questions, vérifier que nos communications soient claires. Si on ne comprend pas, demandons. On a tous le droit de questionner. Et chacun a aussi le droit de dire « oui » ou « non », nous comme les autres. Ayons le courage de poser des questions jusqu'à ce que tout soit aussi clair que possible. Et quand on a la réponse obtenue, alors on n'a plus besoin de faire de suppositions, sans pour autant croire qu'on sait tout, même une fois qu'on a la réponse. En communiquant clairement, nos relations vont changer.

Je ne l'avais pas fait intentionnellement, jamais de la vie je n'aurais voulu blesser qui que ce soit! En plus, ce n'était pas le propos parce que je sais que cette personne a des soucis de santé, ce n'est pas parce qu'elle mange trop qu'elle en est là. Accord tolteque ne pas faire de supposition mi. En réalité, j'ai commis une maladresse, mais si la personne avait osé me dire qu'elle se sentait visée ou que cela la touchait, elle m'aurait donné l'occasion de réparer ma maladresse, de lui dire que je m'excusais, que ce n'était pas intentionnel et que je savais bien qu'elle n'était pas dans ce cas de figure, que ce n'était pas mon intention de la blesser; j'ai perdu une bonne occasion de me taire, soyons clairs! Nous commettons tous des maladresses dont on ne se rend même pas compte, c'est pourquoi il est important de pouvoir exprimer son ressenti plutôt que de garder les choses à l'intérieur de soi, parce que ces choses-là, si elles restent en nous, elles s'auto alimentent en négatif et elles nous blessent, elles nous font mal alors que, peut-être, il n'y avait pas d'intention de nous blesser.

Ou que cela doit être un jeune sans permis? Vous faites alors des interprétations sans fondement. Donc vous faites des suppositions. Alors que signifie « ne pas faire de suppositions »? Cela revient à ne pas interpréter tout ce qui n'est pas confirmé par des faits, des preuves ou des éléments irréfutables. C'est partir en quête de la vérité ou de ce qui s'en rapproche le plus. Pour cela, deux stratégies existent: Comment faire alors?

July 6, 2024, 3:59 am