La sialographie est un examen radiographique des glandes salivaires (sous maxillaires ou parotidiennes). Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière. Calculs salivaires - Affections de l'oreille, du nez et de la gorge - Édition professionnelle du Manuel MSD. Le jour de l'examen, le patient doit se munir d'un citron (nécessaire pour stimuler la production de salive qui permet de localiser le canal excréteur) et du produit de contraste préalablement prescrit. Il doit également apporter la prescription écrite de son médecin. Les indications principales de cet examen sont la recherche d'un ou plusieurs calculs salivaires (responsables de douleurs et gonflements, en particulier lors des repas) ou de pathologie inflammatoire d'une glande salivaire. La salle de sialographie est constituée de: L'appareil qui se compose d'une table basculante au-dessus de laquelle un bras articulé muni d'un tube à rayons x se déplace; Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice. Pour cet examen, le patient est allongé sur une table de radio; le médecin introduit un fin cathéter stérile, non pointu et à usage unique à l'intérieur du canal excréteur de la glande salivaire à étudier (canal du Stenon pour la glande parotidienne et canal du Wharton pour la glande sous maxillaire) afin d'injecter le produit de contraste.

Sialographie Sous Maxillaire Anatomie

L'intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Elle nécessite une dilatation de la papille de la glande concernée: au niveau de la face interne de joue pour la glande parotide, ou du plancher buccal pour la glande sous-maxillaire. L'introduction du sialendoscope permet l'exploration des voies salivaires. La procédure nécessite une irrigation de l'arbre salivaire. Sialographie sous maxillaire droite. En présence d'une lithiase flottante, ou friable, une exérèse peut être tentée, en présence d'une sténose du canal (rétrecissement du conduit) une dilatation endoscopique peut être tentée. L'exérèse endoscopique d'une lithiase nécessite souvent une incision de la papille du canal. Un drain de calibrage peut être placé dans certaines la lithiase se bloque dans le canal, une incision par voie endobuccale peut être faite en regard du calcul afin de rendre l'exérèse possible. L'intervention se déroule en chirurgie ambulatoire. Les Risques opératoires: Les douleurs au niveau de la zone opérée sont relativement peu importantes.

Sialographie Sous Maxillaire Droit

La sialo-endoscopie, que nous effectuerons grâce à des optiques spécifiques de petit calibre permet de dilater le canal excréteur, ou d' extraire une lithiase. Anomalies fonctionnelles des glandes salivaires Excès de production de salive, ou ptyalisme. Sialographie, examen in vivo des glandes salivaires. La cause peut être: Locale, lors d'une piqûre, A distance (ulcère, gastrite, lithiase vésiculaire), D'ordre général (neurologique), Liée à une intoxication exogène médicamenteuse, Favorisée par un désordre endocrinien. Insuffisance de production de salive, ou xérostomie. D'origine centrale (psychose, syndrome dépressif, tumeur cérébrale, etc. ) D'origine périphérique (oreillons, syndrome de Gougerot-Sjögren, sarcoïdose) Secondaire aux séquelles de radiothérapie Secondaire à une pathologie de l'équilibre hydro-électrolytique (diabète, vomissements, diarrhées) D'origine médicamenteuse (psychotropes). Les sialites Les sialite s regroupent toute la pathologie inflammatoire des glandes salivaires: Sialite ourlienne (oreillons) Cytomégalovirus (rare, et survenant sur un terrain immunodéprimé) Infection bactérienne, avec douleurs importantes et syndromes infectieux Sialoadénite tuberculeuse.

Aspects pratiques L' hospitalisation dure 24 heures ou 48 heures. Les agrafes qui referment la peau sont enlevées avant le retour à domicile, et un pansement spécifique est posé sur la cicatrice, que le patient conserve pendant une dizaine de jours.

July 11, 2024, 5:09 am