Date de publication: 15 octobre 2020 Les différents types de culots d'ampoules La partie de l'ampoule qui se connecte dans le luminaire et qui fournit le contact électrique est dénommée « culot ». Il existe une grande variété de culots. Le type de culot doit également correspondre au type de douille, qu'il soit de matière plastique, métallique ou céramique. Pour savoir quel type de culot d'ampoule choisir, suivez le guide! Téréva vous accompagne pour choisir vos lampes et sources par rapport au culot: ampoules courantes, ampoules crayons, fluocompactes, décharge à alimentation séparée, ampoules dichroïques, ampoules miniatures et tubes fluorescents. Les ampoules courantes Parmi les ampoules courantes, on retrouve les culots à vis Edison, dont la dénomination commence par « E ». Les numéros qui suivent la lettre E représentent le diamètre du culot en millimètres: culots E10 (mini vis Ø 10mm), E14 (petite vis Ø 14mm), E27 (grande vis Ø 27mm), E40 (large vis Ø 40mm). On retrouve également les culots à baïonnette, commençant par la lettre « B »: B10 (mini baïonnette Ø 10mm) et B22 (baïonnette Ø 22mm).
  1. Les différents types de culot d ampoule led gu10
  2. Les différents types de culot d ampoules 3

Les Différents Types De Culot D Ampoule Led Gu10

Distinguez les différents types d'ampoules en fonction de leurs culots. Identifiez le type et la taille du culot de vos ampoules pour bien choisir celle adaptée aux différentes douilles du circuit électrique distribuant l'éclairage dans votre logement. Vérifiez votre éligibilité et commandez vos 20 ampoules LED pour 1 € Ampoules LED: Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED. Pour convenir à la plupart des éclairages domestiques, les ampoules LED sont disponibles sous diverses formes: petit ou gros culot, culot à vis ou à baïonnette, spot encastrable ou encore crayon pour remplacer les halogènes des lampadaires. Vous les trouverez également sous les noms E27, E14, B22 ou encore GU10. Les éléments différenciant chaque type d'ampoule LED sont les suivants: Le type de culot: à vis, à baïonnette, à broches, à encastrer, à simple ou à double culot La taille du culot: petit culot ou gros culot La forme de l'ampoule: standard, flamme, sphérique ou encore tube Selon leur culot et leur taille, les ampoules portent un code à une ou deux lettres suivies d'un nombre.

Les Différents Types De Culot D Ampoules 3

Les modèles spécifiques peuvent avoir une prestation différente des indications. Une durée de vie plus importante peut être envisagée. Comment choisir une ampoule à économie d'énergie? Les ampoules basse consommation Les ampoules basse consommation consomment moins que les modèles à incandescence ou halogènes tout en procurant la même luminosité. Par exemple, une ampoule à incandescence de 40W correspond à une ampoule basse consommation de 9W. Ce sont des lampes fluocompactes dont l'énergie lumineuse, produite par décharge dans un gaz, consomme en moyenne 4 fois moins d'électricité tout en produisant la même intensité lumineuse qu'une ampoule classique. Pour choisir une ampoule à faible consommation (ou ampoule à économie), référez-vous au nombre de lumens, degrés kelvins pour la température de couleur, et efficacité énergétique. Les ampoules sont classifiées selon des degrés d'économie d'énergie, allant de A à G. Si l'ampoule consomme peu d'électricité, elle sera classée dans la catégorie A.

Lampes fluocompactes / décharge à alimentation séparée Les fluocompactes sont des lampes à fluorescence à basse consommation, dont le tube est plié ou enroulé pour permettre son installation dans des luminaires de faible encombrement. Quelles ampoules pour une meilleure durée de vie? La durée de vie est une indication à prendre en compte dans l'achat d'une lampe. Certains facteurs sont observés par les fabricants pour calculer cette durée de vie: mortalité, baisse du flux lumineux, économie, température de lumière. On distingue la durée de vie d'une ampoule de la durée de vie économique. Cette dernière, calculée d'un point de vue économique, se base sur différents paramètres: la baisse du flux, le prix des sources, et les coûts de maintenance. En effet, il peut être plus avantageux de changer toutes les lampes d'une installation (même celles qui fonctionnent encore), pour compenser la baisse du flux et pour diminuer de forts coûts de maintenance. Typologie d'ampoule Durée de vie* Ampoules à incandescence 1000 heures Ampoules halogène Jusqu'à 5000 heures Ampoules LED Jusqu'à 25000 heures Lampes à décharge Iodure métallique Lampes de sodium haute pression Lampes à vapeur de mercure Jusqu'à 15000 heures Jusqu'à 30000 heures Jusqu'à 15000 heures Tubes fluorescents Jusqu'à 25000 heures Lampes fluo-compactes Jusqu'à 15000 heures *Les mesures sont indicatives et correspondent à des moyennes.

July 31, 2024, 2:04 am