Cette quête, qui vire rapidement à l'obsession grâce à un personnage hors du commun, permet à Patrick Süskind d'aborder des thématiques diverses. Celles-ci vont de l'espace urbain, lequel est alors considéré comme un milieu pathogène et malsain, à la quête de l'identité, tout en passant par une analyse historique et politique de la société du 18ème. Etude du roman Le Parfum Le Parfum est l'oeuvre majeure du romancier Patrick Süskind qu'il publia en 1985. Elle eu un rapide succès planétaire porté par la thématique de la reconnaissance des odeurs qui est poussé à son paroxysme dans ce roman. Mais faire de ce roman un titre uniquement concentré sur le pouvoir de l'odorat serait trompeur. Le livre offre d'autres lectures particulièrement intéressantes. Un contexte historique de premier plan L'auteur, fort de son bagage en histoire médiévale et contemporaine, a su recréer l'environnement de Jean Baptiste Grenouille. Le parfum commentaire d'arret. Le personnage principal naît en en 1738 à Paris dans des conditions les plus précaires puisqu'il est abandonné à la naissance par sa mère dans des étals de marchands de produits frais.

Le Parfum Commentaire D

b/ L'illumination de Jean-Baptiste Grenouille a une illumination après le meurtre. Le CC de temps: « à dater de ce jour » (l 45) introduit la révélation qui vient de toucher le personnage. La focalisation interne, utilisée dans ce passage, nous permet de saisir les étonnantes pensées de Jean-Baptiste. P. Suskind, Le parfum, l'incipit. Il semble avoir trouvé la raison de sa présence sur Terre et les termes auxquels il a recours, désormais, pour se désigner ou pour rendre compte de son rôle à jouer sont extrêmement hyperboliques: « un génie » (l 46), « révolutionner l'univers des odeurs » (l 47), « le seul au monde à disposer de tous les moyens que cela exigeait » (l 48), « nez extraordinairement subtil » (l 48-49). Le verbe d'obligation « falloir »: « il fallait qu'il soit un créateur de parfums » (l 55-56) témoigne de l'implacable destin de Jean-Baptiste et les deux phrases a-verbales mettent en exergue la chute du passage: « Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps. » (l 56) Pourtant, si le meurtre est narré de telle sorte que le lecteur hésite à condamner ou non Jean-Baptiste, il est important de constater que le narrateur intervient au cours de cette révélation.

Le Parfum Commentaire D'arret

Chaque meurtre est pour lui le moyen de s'approprier l'odeur de la jeune fille qu'il sacrifie. Son ascension sociale, celle de parfumeur à Grasse, passe en réalité par une mise au ban de la société pour ses meurtres. Le 25eme cas est le cas de trop. Jean Baptiste Grenouille se fait prendre et est condamné à la peine capitale. Il en réchappe au dernier instant, la population étant venue assister au spectacle ne voit finalement en lui qu'un bien triste homme, incapable de se fondre dans la société autrement qu'en volant les odeurs. Il est gracié par la population ce qui pose l'intéressante question de l'inné et de l'acquis. Le comportement de Jean Baptiste Grenouille, tueur compulsif, est t-il celui d'un être doué de raison ou débordé par ses hormones et ne répondant qu'à ses pulsions. Comment dès lors s'intégrer dans la société. Analyse et critique du film "Le parfum" - useful.advice. Sa grâce lui donne la réponse. Le roman de Patrick Süskind a marqué durablement les lecteurs. Plus qu'une formidable ode aux parfums, c'est un livre profond sur la condition humaine ainsi qu'un tableau de la société pré-révolutionnaire.

La révolution n ' est pas absente du texte mais évoquée seulement indirectement. Nous avons trois références à des révolutionnaires actifs, Saint-Juste Fouché et Bonaparte. Ils font partie des « malfaisants les plus illustres ». Le cadre temporel n ' est néanmoins pas très bien défini, nous porvons nous demander qui sont ces rois et ces reines puisqu ' il n ' y a eu que deux rois au siècle des Lumières, Louis XV et Louis XVI. Nous avons ici une parodie des maximes révolutionnaires sur l ' égalité des hommes, en effet, les formules suivantes le confirment, « cela puait sous les ponts et dans les palais », « le paysan puait comme le prêtre ». 2. Un regard critique sur une période passée Les expressions: « A l ' époque dont nous parlons » et « les modernes » que nous sommes » nous informent que la fiction se déroule selon un point de vue contemporain, c'est-à-dire, un point de vue critique. Le parfum commentaire a faire. Le texte n ' est donc pas écrit, au 18 ème siècle. L ' adverbe « encore » dans l ' expression « les bactéries ne rencontraient encore aucune limite » nous montre que des progrès se sont réalisés au niveau de l ' hygiène.
July 30, 2024, 9:26 pm