Trois facteurs expliquent ce gain. Tout d'abord, le choix d'un mât-aile pivotant et sans haubans réduit la traînée aérodynamique du gréement. Ensuite, le fait de déplacer la masse du mât (600 kilos) au vent évite de trop faire gîter le bateau, qui reste mieux " dans ses lignes ". Enfin, en redressant le mât au vent, la surface de la voile est maintenue en permanence perpendiculaire aux filets d'air, d'où un meilleur rendement de propulsion. Une coque en composites de carbone préimprégné Le mât basculant, sans haubans, construit par Espace Composite (Montpellier) représente évidemment le plus gros défi technique du projet. Il se prolonge sous le pont, sur une longueur de 2 mètres, et son pied coulisse sur un rail inséré dans le fond de la coque. C'est en tirant sur ce pied, au moyen de palans, que les équipiers font s'incliner le mât, qui bascule autour d'une rotule intégrée dans le pont. Une conception qui fait subir à la structure du pont des efforts de compression latérale atteignant les 13 tonnes.

  1. Petit navire a voile video
  2. Petit navire boite de thon

Petit Navire A Voile Video

L'entreprise, qui produit environ 30 millions de boîtes par an sur le site douarneniste, espère augmenter sa production de 12% à l'horizon 2025, dans un contexte favorable malgré l'inflation. « La conserve a fait office de valeur refuge durant la crise sanitaire. Et même si le marché est en repli de 3% au premier trimestre 2022, nous avons enregistré de notre côté une augmentation de notre activité de 3% sur cette période », indique Alexis Jacquand. L'annonce de cet investissement devrait également être de nature à rassurer les salariés quant aux ambitions de Petit Navire pour son site douarneniste. Un mouvement de grève avait touché celui-ci à l'automne 2020, en guise de protestation contre le licenciement de sept salariés du service comptabilité, délocalisé en Inde.

Petit Navire Boite De Thon

La nouvelle signature de Petit Navire: " On a tous besoin de la mer " témoigne de son engagement pour des produits respectueux de l'environnement et de sa volonté de proposer de bons produits pour une alimentation savoureuse au quotidien. 1932 2017

C'est ainsi que des projets encore plus ambitieux voient le jour, comme le cargo-voile, grâce à des sociétés innovantes, et elles sont françaises. Le Cargo-Voile, le navire du futur La société bretonne TOWT se spécialise dans le transport de marchandises à la voile. Elle propose la vente de café, cacao, rhum ou thé issus du Commerce Équitable et provenant des Antilles. Ces produits sont embarqués dans des goélettes et importés en France, le tout labellisé "Anemos", certification d'un transport à la voile. Actuellement, les solutions proposées ont du mal à rivaliser avec les cargos conventionnels. Mais la technologie évolue et les navires de demain seront tout aussi fiables. TOWT et Neoline, une société nantaise, travaillent actuellement sur la construction de voiliers-cargos. Adaptés au transport de marchandise, ils profiteront principalement aux secteurs des navires rouliers et porte-conteneurs. Le vent (propulsion vélique) ou un système éolien propulsera ces bateaux. Une autre entreprise française, Zéphyr et Borée, s'est lancée, quant à elle, dans la conception d'un cargo hybride (voile rigide/moteur diesel-GNL).

July 31, 2024, 1:00 am