Après trois ans De Hugo à Verlaine… Chaque jour, j'enregistre un poème de Victor Hugo. Il couvre un tel panel de sensibilité, il exprime une telle densité de virtuosité dans l'écriture qu'il pourrait suffire à remplir ma journée en poésie. De fait, je n'ai plus rien publié ici, et Victor Hugo serait mécontent s'il apprenait que je me consacre tant à sa poésie que j'en oublie Verlaine… et je lui suis donc revenu avec ce Après trois ans, ô combien célèbre, et si particulier dans sa diction. Depuis le 17 août de cette année 2014, je publie chaque jour un poème sur le site Entendre Victor Hugo. Aujourd'hui, c'est sans doute la délicatesse et la sensibilité de J'ai cueilli cette fleur… qui m'a ramené irrésistiblement à Verlaine, et à ce petit jardin. Nous avons tous un poème ou quelques vers de Verlaine qui trottent dans notre tête. J'ai déjà enregistré Art poétique, Écoutez la chanson bien douce, Mon Rêve familier, etc. Je vous invite à vous référer à l'index des enregistrements pour explorer en liberté… PAUL VERLAINE – Œuvres poétiques complètes Je vous cite comme à chaque fois que j'évoque Verlaine cet ouvrage de la collection Bouquins des éditions Robert Laffont.

Paul Verlaine Après Trois Ans Les

Paul Verlaine - Après 3 ans "Après 3 ans " Poèmes Saturniens, Verlaine. Lecture du poème: Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, Je me suis promené dans le petit jardin Qu'éclairait doucement le soleil du matin, Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle. Rien n'a changé. J'ai tout revu: l'humble tonnelle De vigne folle avec les chaises de rotin... Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle. Les roses comme avant palpitent; comme avant, Les grands lys orgueilleux se balancent au vent, Chaque alouette qui va et vient m'est connue. Même j'ai retrouvé debout la Velléda, Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue, Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

Paul Verlaine Après Trois Ans De

Il utilise des termes affectueux pour parler du jardin: « petit », « humble » ce qui prouve qu'il aime ce jardin comme il aimait Elisa. « Une humide étincelle »: métaphore de la rosée qui fait référence aux larmes que versent Verlaine et donc à sa tristesse. « Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle »: métaphore, c'est ici Verlaine qui pousse sa plainte car il est malheureux. « Les roses comme avant palpitent »: personnification, les roses expriment l'amour toujours présent pour Elisa. On peut également affirmer que c'est un poème romantique puisqu'en plus d'exprimer ses sentiments personnels, Paul Verlaine le fait à travers le champ lexical de la nature: « jardin, soleil, fleur, vigne, eau, tremble, rose, lys, alouette ». De plus, le titre du poème fait référence au poème Trois ans après de Victor Hugo qui est le chef de file du romantisme. Après trois ans est également un poème impressionniste, on peut le constater grâce: Aux enjambements présents: « […] le petit jardin […] le soleil du matin.

1866 Questions sur l'introduction du commentaire: Etudiez les strophes du poème. Que pouvez-vous en dire? Définir le sonnet. Le quatrain et le tercet Etudiez les vers du sonnet A quel courant la poésie appartient-elle? Quel est le thème de la poésie? Où la scène se passe t'-elle? Quand? A quelle faculté le poète fait-il appel? Comment le thème du temps qui passe est-il mis en évidence dans la poésie? Cela connote t'-il "le tragique du temps qui passe"? Questions sur la poésie en fonction du plan: toutes les réponses sont dans le commentaire I - Que fait le promeneur? Où se situe l'action? Comment le parcours est-il mis en avant? Que pouvez-vous dire des vers? Que marque l'adverbe "doucement"? Quelle est la caractéristique des vers de la première strophe? Comment la durée est-elle suggérée? Quelle est l'intention de Verlaine? Quels sont les adjectifs qui, selon vous, reflètent le mieux le jardin? De quelle atmosphère le jardin est-il imprégné? Peu-on parler d'un souvenir? Comment est-il transmis?

July 30, 2024, 12:43 pm