Eteignez le feu, laissez la bouillie infuser dans le chaudron pendant 15 minutes et posez-la sur des assiettes. Bouillie de blé - Conseils utiles de chefs expérimentés Pour rendre la bouillie de blé plus savoureuse, il est préférable de la faire cuire dans un pot en fonte. Ensuite, il ne brûlera pas, de plus, le chaudron garde bien la chaleur.

  1. Bouillie de blé noir cologne
  2. Bouillie de blé noir sur les

Bouillie De Blé Noir Cologne

Au-delà, cette farine est facile à trouver puisque vous pouvez choisir celle de votre choix autant dans les épiceries spécialisées que dans les grandes surfaces. La durée de conservation d'une farine de sarrasin sera plus courte que celle d'une farine de blé: trois mois en moyenne, sous couvert de conditions de conservation respectées. Pour cause, sa richesse en nutriments et sa faible teneur en lipides lui valent de s'oxyder rapidement et se périmer. Pour profiter au mieux de la farine de sarrasin, entreposez-la dans un contenant bien hermétique, dans le noir et au sec, placée au réfrigérateur. Dans l'alimentation, le sarrasin représente une denrée alimentaire de choix, notamment si vous voulez varier les plaisirs gustatifs et remplacer du boulgour, du quinoa, du riz ou d'autres céréales par cette graine. Dans ce cas, vous devez bien le préparer. Après avoir lavé vos graines et les avoir égouttées, il faut les faire bouillir à couvert, une fois l'eau portée à ébullition. Puis, laisser les graines cuire 5 minutes et les mettre de côté, hors du feu, toujours à couvert; une vingtaine de minutes de façon à les attendrir.

Bouillie De Blé Noir Sur Les

Revenons à la Normandie, que je vous explique ce que le sarrasin est venu faire dans notre cuisine. La Basse-Normandie a longtemps été une terre de culture du sarrasin et ce depuis le 15e siècle et au moins jusqu'au 19e siècle. Nourriture du pauvre, nourriture paysanne, le sarrasin, mangé sous forme de bouillie ou de galettes a longtemps assuré la pitance du paysan normand. On associe le sarrasin à la Bretagne, mais oh! Surprise! Quand on se penche sur les sources historiques, on apprend que la première mention qui en est faite, en 1460, concerne la ville d'Avranches. Vous comprenez maintenant pourquoi la bouillie de sarrasin est consommée en Normandie? Quand j'étais enfant, souvent, mes camarades de classe me disaient avoir mangé de la bouillie la veille au soir. Ce n'est pas mon cas, je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais mangé, mais quand j'ai interrogé ma mère, elle m'a expliqué que ma grand-mère en faisait, qu' elle moulait la bouillie dans un bol, puis une fois refroidie, elle la découpait en tranches, qu'elle faisait dorer à la poêle.

Accompagnée de lait ribot ou d'un bon morceau de beurre, elle paraissait encore plus goûteuse, et froide, elle agrémentait le petit-déjeuner. Aujourd'hui, elle fait toujours le régal des anciens, mais les amateurs de cuisine locale peuvent la réaliser car la farine est vendue chez les commerçants. Pour les autres, la bouillie peut être achetée toute faite, puis coupée en tranches, réchauffée dans du beurre à la poêle et accommodée de diverses façons. Ecomusée de Saint-Dégan, ouvert tous les jours jusqu'au 31 août de 10 h à 19 h.

July 31, 2024, 6:27 am