Le suivi pédagogique est un temps de formation basé sur l'accompagnement des étudiants et élèves tout au long de leur cursus d'études afin que ceux-ci acquièrent les compétences nécessaires à l'exercice de leur profession. Le suivi pédagogique vise également l'accompagnement du professionnel en devenir dans la construction de son identité et de son projet professionnels. Ce suivi s'inscrit dans le cadre du contrat de formation passé entre l'apprenant et l'ensemble des acteurs du dispositif de formation. Il est la clé de voûte d'une formation personnalisée, favorise la co-construction et l'autoformation. Le formateur référent de suivi pédagogique collecte l'ensemble des données concernant l'étudiant ou l'élève. Il s'appuie en particulier sur le portfolio, le dossier d'évaluation continue, le dossier de suivi pédagogique et les éléments recueillis auprès des autres acteurs du dispositif de formation. Il mesure l'évolution de l'étudiant ou élève. Suivi pédagogique ifsi du. Pour les étudiants, il propose l'attribution des ECTS à la commission d'attribution des crédits; et en fonction des besoins identifiés et des demandes de l'apprenant, il propose des moyens de remédiation.

  1. Suivi pédagogique ifsi train
  2. Suivi pédagogique ifsi et
  3. Suivi pédagogique ifsi du

Suivi Pédagogique Ifsi Train

Suivi pédagogique A l'IFSI, chaque étudiant est accompagné par un formateur, « son référent pédagogique », qui le suit pendant toute la durée de sa formation. Deux entretiens par an minimum seront organisés, à l'issue des stages. En stage, chaque étudiant est placé sous la responsabilité d'un maître de stage, d'un tuteur de stage, de professionnels de proximité et d'un formateur référent de stage. Suivi pédagogique ifsi en. Le plus souvent, le maître de stage est le Cadre de Santé de l'unité, le tuteur de stage est une Infirmière DE. Les professionnels de proximité sont l'ensemble des personnes qui concourent à l'encadrement de l'étudiant, quel que soit leur fonction. Au cours du stage, au moins un entretien est organisé entre le maître et/ou le référent de stage, le formateur référent et l'étudiant. L'objectif de cette rencontre est double: faire un point étape et de développer la pratique réflexive via l'étude de situation(s) vécue(s). L e Travail de Fin d'Etudes, quant à lui, est accompagné par un formateur: le Formateur de suivi de TFE.

Suivi Pédagogique Ifsi Et

De plus l'institut valorise le suivi pédagogique individualisé. Ainsi, chaque étudiant est accompagné individuellement sur les trois ans de formation, par un formateur prenant le rôle de conseiller pédagogique. Chaque fin d'année scolaire un bilan qualitatif est réalisé sur l'ensemble de la formation afin de faire évoluer le projet pédagogique. Un référentiel basé sur l'acquisition de compétences Le projet pédagogique s'appuie sur le référentiel de formation règlementé par l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'infirmier, modifié par l'arrêté du 16 décembre 2020. Le suivi pédagogique : une autre conception de la relation étudiant/formateurs en IFSI. - Résultats de votre recherche - Banque de données en santé publique. Le Diplôme d'État Infirmier s'obtient avec la validation de 180 ECTS (crédits européens), correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel (120 ECTS pour les unités d'enseignement, dont les unités d'intégration, et 60 ECTS pour la formation clinique en stage). Dans chaque semestre, une unité d'intégration (UE) concourt à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences. La validation de chaque semestre s'obtient par l'acquisition de 30 ECTS.

Suivi Pédagogique Ifsi Du

Des U. contributives où l'étudiant peut mobiliser les connaissances acquises et agir ou reconstruire les situations. Des U. intégratives où l'étudiant conceptualise ses savoirs, savoirs-faire et savoirs-être et les transpose dans des situations nouvelles. Les enseignements sont réalisés selon différentes formes: Les cours magistraux (CM): Ils permettent les apports théoriques en grand groupe. Les travaux dirigés (TD): Réunissant environ 20/25 étudiants, ils permettent d'approfondir ou de compléter un cours magistral. Le contenu peut être théorique ou pratique. Le travail personnel guidé (TPG): C'est un temps où les étudiants effectuent eux-mêmes des recherches ou différents travaux demandés par les formateurs. IFPP Dreux - Suivi pédagogique. Ce temps permet les rencontres entre étudiants et formateurs lors de suivis pédagogiques individuels, ou en groupes restreints lors des accompagnements sur des thématiques particulières. Un temps de travail personnel est nécessaire à l'étudiant pour progresser dans son apprentissage.

Afin de répondre à ses différents objectifs, il rencontre l'étudiant ou l'élève de manière régulière sur la base d'un calendrier annuel fixant le nombre minimum d'entretiens individuels ou de façon plus rapprochée à sa demande, à la demande de l'apprenant, d'un autre formateur ou dela Directrice. Extrait du projet pédagogique des IFSI/IFAS de Dinan et de Saint-Malo

July 31, 2024, 1:33 am