Les charpentes font partie intégrante des constructions et servent à soutenir la toiture de votre bâtisse. Il y en a deux types: la charpente industrielle et la charpente traditionnelle. Les charpentes traditionnelles feront l'objet de cet article. Quel rôle jouent-t-elles? De quoi sont-elles constituées? Quels avantages et spécificités? Les charpentes traditionnelles: à quoi servent-elles? Les charpentes traditionnelles sont un type de charpente conçu sur mesure par un professionnel comme celles qu'on présente ici. On peut en fabriquer à base de bois résineux, de bois durs ou de bois exotiques. En effet, c'est un assemblage de pièces de gros bois résistants et très utilisés dans les anciennes constructions. Elle se décompose en plusieurs parties qui jouent chacune un rôle spécifique. Il s'agit de: La ferme: cet assemblage en triangle de plusieurs bois sert à soutenir le reste de la charpente; Les pannes: Elles relient les fermes entre elles et fait office de support pour les chevrons; Les chevrons: Placés sous les pannes, ils permettent de répartir le poids de la charpente et d'unifier l'ensemble de la structure; Les liteaux et voliges: Situés au-dessus de toutes les autres parties, on y installe la couverture de la toiture Il existe différents types de charpentes traditionnelles, catégorisées selon leur forme.

Assemblage De Charpente Traditionnelle Paris

Elle est la seule solution de charpente permettant d'avoir des poutres ou un solivage apparent… Intéressant! Les elements de la Charpente Traditionnelle Voici les principaux éléments qui composent une charpente traditionnelle: L'arbalétriers: correspond à la pièce de bois inclinée d'une ferme. Elle est fixée au sommet du poinçon à l'extrémité de l'entrait, elle supporte les pannes intermédiaires. Les entraits haut de ferme et bas de ferme: composées de 2 madriers liés, ces pièces de bois sont placées de manière horizontale pour fixer le poinçon et l'arbalétriers. Ils sont fixés aux murs porteurs. Le poinçon: c'est l'élément placé à la verticale dans la ferme, il supporte la panne faîtière et réparti son poids vers les madriers. La panne faîtière: c'est une des pièces maîtresse de la charpente, elle est située au sommet de la charpente de manière horizontale. La panne sablière: elle est située au bas de pente, fixée aux chevrons. Le lien de contreventement:: il relie le poinçon à la panne faîtière.

Assemblage De Charpente Traditionnelle Un

Les assemblages de charpente traditionnels reprennent les mêmes principes que ceux utilisés pour la menuiserie, mais en les adaptant à la dimension des pièces. LE MOISEMENT Dans cette configuration, l'arbalétrier est bloqué entre deux entraits (moisés) qui l'enserrent comme une mâchoire. Une cheville ou un boulon vient ensuite verrouiller l'ensemble. ENTRE L'ENTRAIT ET LE POINÇON CENTRAL C'est un classique tenon mortaise, à la différence qu'il y a toujours un jeu d'au moins 2 cm entre les deux pièces. La liaison est souvent renforcée, et réglée, par un étrier métallique boulonné. ENFOURCHEMENT DE PANNE FAÎTIÈRE La panne horizontale fait office de tenon et s'emboîte en tête du poinçon vertical. Cette liaison supporte souvent le rallongement de panne en sifflet. Les deux morceaux de la panne sont solidarisés sur le poinçon par des chevilles de bois. Juste en dessous, le départ d'arbalétrier est traité comme sa liaison avec l'entrait. TENON EN BIAIS À REPOS (OU EMBRÈVEMENT) Avec le système précédent, c'est le tenon, tronqué, qui supporte les charges.

Assemblage De Charpente Traditionnelle De

Comment assembler une ferme de charpente bois traditionnelle - YouTube

Assemblage De Charpente Traditionnelle Au

Il existe des techniques avec encastrement, à tenon avec renfort en chaperon et à paume et repos. Tenon et mortaise borgne et traversant Le tenon et mortaise est appelé borgne lorsque le tenon s'enfonce sans traverser la pièce mortaisée. Si le tenon dépasse de la pièce mortaisée, la technique tenon et mortaise est traversante ou passante. Assemblage à embrèvement L' embrèvement est une variante de la technique tenon et mortaise. En charpente traditionnelle, l'embrèvement permet de fixer les arbalétriers et les contrefiches à l'entrait et au poinçon. L' encastrement des pièces de bois se fait obliquement à mi-bois. Chaque élément de ferme est taillé à l'oblique. Le tenon est entaillé sur un tiers de la largeur de la pièce de bois. Il est inséré dans la mortaise qui est taillée au milieu de la pièce de bois. Les entures ou assemblages bout à bout Il existe deux types d' entures: celles de compression et celles de traction. Les entures de compression Les entures de compression sont de plusieurs types: par quartier à mi-bois; à tenailles en croix; à tenons biais; à tenons chevronnés; droite à mi-bois; oblique à mi-bois.

Assemblage De Charpente Traditionnelle De La

Il permet de répartir son poids de manière uniforme et assure sa stabilité. La panne intermédiaire: c'est une pièce de bois placée horizontalement, elle permet de relier les fermes. On utilise le terme « intermédiaire » du fait qu'elle se situe entre la panne faîtière et la panne sablière. Les contrefiches: permet de maintenir les arbalétriers, elles sont reliées au poinçon. Les chevrons: Ils sont placés de manière verticale dans le sens de la pente, ils sont fixés à la panne faîtière et la panne sablière. Les liteaux: constitue la dernière étape de la mise en œuvre d'une ferme traditionnelle, ils sont placés de manière horizontale, perpendiculaire aux chevrons. Ils sont fixés à chaque chevron. Les échantignoles: ce sont des cales en bois permettant de fixer les pannes intermédiaires aux arbalétriers. Installation de la Charpente L'installation de votre charpente traditionnelle constitue une étape importante dans la construction de votre habitation, le calcul de sa mise en œuvre se doit d'être précis!

Consulter l'article L'assemblage d'une ferme à entrait moisé pour approfondir. Moisements d'un poinçon Moisements d'un arbalétrier Autres assemblages Tenons et mortaises Ce sont les assemblages les plus utilisés en charpente traditionnelle. Ils permettent le bon positionnement de deux pièces, l'une par rapport à l'autre, mais ont de faibles performances mécaniques. Le tenon a généralement une épaisseur de 3cm et une longueur de 7cm. Quant à la mortaise, elle a une profondeur de 8cm. On utilise généralement ce type d'assemblage pour les liens contrefiches et têtes d'arbalétriers… Une cheville en bois dur assure un bon contact entre les éléments (ou des vis ou des clous). Consulter l'article Réaliser un assemblage tenon-mortaise et l'article Réaliser un assemblage tenon-mortaise oblique pour approfondir. Embrèvement Ce sont des assemblages permettant de reprendre des efforts importants qui viennent souvent renforcer un assemblage par tenons et mortaises. Ils présentent cependant l'inconvénient de ne reprendre que des efforts de compression et de réduire les sections, là où l'effort tranchant est souvent important.

July 30, 2024, 8:18 pm