BAIE-DU-FEBVRE. Le printemps qu'on connaît actuellement n'est pas étranger au retour tardif des oies blanches à Baie-du-Febvre. C'est ce que confirme Rosaire Lemay, qui observe les oies dans cette municipalité depuis 25 ans. «Les oies suivent la température alors c'est normal. Oies blanches baie du febvre 2012.html. Si le printemps est arrivé avant la fin de l'hiver pour nous, et bien c'est la même chose pour elles, lance-t-il. Tant que les champs ne seront pas dégelés et que la nourriture ne sera pas accessible, elles ne viendront pas ou à peu près pas. » M. Lemay ajoute que rien n'est accessible pour elles présentement. «Non seulement leur garde-manger est plein de neige, mais il n'y a pas de plan d'eau non plus, là où elles se reposent normalement, dans la plaine inondée. » Malgré tout, il mentionne que depuis quelques jours, entre 2000 et 3000 oies blanches se tiennent à Baie-du-Febvre alors que normalement, à ce temps-ci, on devrait en compter 100 000. C'est donc dire que quand elles arriveront, notre vrai printemps arrivera.

  1. Oies blanches baie du febvre 2019 download
  2. Oies blanches baie du febvre 2012.html
  3. Oies blanches baie du febvre 2019 calendar

Oies Blanches Baie Du Febvre 2019 Download

Environ 900 km séparent les sites d'hivernage aux États-Unis de la région de la Côte-du-Sud. Les oies parcourent cette distance sans escale, en quelques jours seulement, à une vitesse variant entre 55 et 95 km/h. De la mi-avril à la mi-mai, les oies séjournent dans la région dans le but de refaire le plein d'énergie. MIGRATION DES OIES – BAIE DU FEBVRE | Sandralily7's Blog. La seconde partie de leur périple représente environ 3 400 km que les oiseaux complètent en une semaine et demie pour atteindre les sites de nidification au début du mois de juin. À l'automne, les oies entreprennent le trajet inverse mais cette fois-ci, accompagnées de leurs jeunes âgés d'à peine 6 à 8 semaines. Bien que la femelle ponde en moyenne quatre oeufs, la taille des familles dans la halte du Saint-Laurent est de 2, 5 jeunes. La halte migratoire automnale s'observe dès la fin du mois septembre et tout au long du mois d'octobre jusqu'au départ des oies pour la côte est américaine. Alimentation À l'automne, dès leur arrivée dans la vallée du Saint-Laurent, les oies fouillent le sol boueux pour en retirer le rhizome (tiges souterraines) du Scirpe d'Amérique.

Oies Blanches Baie Du Febvre 2012.Html

Avec près d'un million d'oiseaux qui fréquentent ses berges chaque printemps, le lac Saint-Pierre constitue la halte migratoire la plus importante d'Amérique du Nord. Sur son parcours vers la mer, le fleuve Saint-Laurent crée, avec son élargissement du lac Saint-Pierre, un paysage tout en nuances. Le mouvement cyclique de ses inondations engendre une osmose entre la terre et l'eau qui stimule de façon remarquable la productivité biologique. Lorsque l'eau qui a envahi les terres se retire, les rives du lac renferment des habitats humides riches et variés où s'épanouit la vie. Baie-du-Febvre | Rallye Défi Can-Am Spyder. Les marécages, les prairies humides et les marais offrent couvert, protection et nourriture à la faune qui y réside. Du marais profond aux terres agricoles en passant par les marécages arbustifs et arborescents, tous les habitants, que ce soit la Gallinule poule-d'eau, le Busard Saint-Martin, le Grand Héron et bien entendu l'Homme, apprennent à partager ce territoire en harmonie. En cette journée printanière de début mai, nous avons été observer le phénomène de la migration printanière de l'Oie Blanche.

Oies Blanches Baie Du Febvre 2019 Calendar

Les frais d'inscriptions sont de 5 $ par personne (don pour la recherche sur le cancer de l'ovaire). Voici quatre photos prises le vendredi 3 avril 2015:
Les oiseaux profitent de la marée basse pour se nourrir des plantes qui sont normalement recouvertes par l'eau, ce qui rend l'observation moins intéressante puisque les oies sont éloignées. À marée haute, les oies sont forcées de rejoindre le rivage et les observations sont alors à leur meilleur puisque vous avez la chance de les voir de très près. Les oies blanches se font attendre - Le Courrier Sud. Elles peuvent au choix se reposer sur l'eau en attendant que la marée redescende ou bien gagner les terres agricoles pour s'y nourrir. Les oies, qui visitent les milieux agricoles pendant la journée, n'y passent généralement pas la nuit à moins que les terres ne soient inondées. En fin de journée, avec le coucher du soleil, les oies reviennent passer la nuit au fleuve puisque la proximité de l'eau leur offre une sécurité contre les prédateurs. Migration Chaque printemps, la Grande Oie des neiges quitte les sites d'hivernage sur la côte est américaine et se dirige vers l'Arctique canadien dans le but principal de nidifier. Le passage des oies dans la région de la Chaudière-Appalaches est une halte sur le trajet impressionnant qu'entreprennent les oiseaux annuellement, soit près de 8 000 km.
July 31, 2024, 11:33 pm