Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine. Bonjour à tous, Je prévoie de construire une piscine 8*4 (1m50 d'eau fond plat) en agglos à bancher avec enduit ou peinture. Ja' lu avec attention une partie du forum notamment sur les feraillages. Si j'ai bien compris il faut 2 tors de 8 verticaux dans chaque alvéole d'un agglo de 20. Soit tous les 17. 5cm environ. Qu'en est il pour un agglode 27. Mon marchand de materiau m'indique que c'est aussi un par alvéole soit tous les 25cm. Selon lui je perds sur le prix du beton mais je m'y retrouve sur la ferraille. Qu'en pensez vous? J'ai des doutes car il me dit de ne pas faire de drain ni de lit de caillou sous le radier en zone un peu argileuse Cordialement Sebastien Bonjour, d'après les dimensions de ton bassin des blocs de 20 sont suffisants. Ferraillage bloc à bancher piscine hors. Mais si tu veux passer en 27 libre à toi. Un drainage sous et autour du radier s'il n'est pas obligatoire est conseillé surtout en cas de sol argileux. Le jour ou tu voudras vider même partiellement ta piscine, elle peut bouger si tu n'as pas prévu un drainage vers un puits de décompression.

  1. Ferraillage bloc à bancher piscine st
  2. Ferraillage bloc à bancher piscine et

Ferraillage Bloc À Bancher Piscine St

Jusqu'à 5x10, un seul tors de 8 horizontal suffit à chaque rang + 1 tors vertical dans chaque alvéole (côté intérieur). Au-delà, il vaut mieux en mettre 2 horizontaux. Inutile de lier les aciers horizontaux aux aciers verticaux mais il faut effectivement respecter un recouvrement d'environ 30 fois le diamêtre (pour un ancrage droit). Si tu ne vibres pas le béton, je te conseille de mettre jusqu'à 50 cm. Autre point à soigner: l'ancrage des murs avec des aciers en attente d'environ 50 cm scellés dans le radier et qui seront prolongés par les aciers verticaux (en faisant attention qu'ils correspondent aux alvéoles des blocs! Réaliser une piscine en bloc à bancher – Tout sur le béton. ) merci pour votre aide. Je vais pouvoir attaquer sereinemant l'élévation des finition choisie est de la mosaïque. manu16 a écrit: Tout dépend des dimensions de ta piscine et du revêtement prévu. Si l'étanchéité n'est pas assurée par un enduit revêtu d'une peinture ou d'un carrelage mais d'un liner ou d'un polyester, la structure n'a pas besoin d'être renforcée. Jusqu'à 5x10, un seul tors de 8 horizontal suffit à chaque rang + 1 tors vertical dans chaque alvéole (côté intérieur).

Ferraillage Bloc À Bancher Piscine Et

Sur le plan assurantiel, en ce qui concerne l'obligation de rester dans le cadre des normes et des AT, tout est relatif. Les définitions de Technique Courante et Technique Non Courante, peuvent amener les assureurs à garantir des murs de soutènement en BAB. Il est effectivement difficile de ne pas garantir un ouvrage qui est régulièrement mis en oeuvre (on parle de milliers de mètres carré tous les ans) et que l'entreprise affiche clairement sur son site internet. A titre personnel je suis confronté régulièrement à ce sujet et j'en parle en parfaite connaissance. D'ailleurs, si un gestionnaire passe dans le coin, ce serait bien qu'il nous fasse un point assurantiel sur ce sujet (TC / TNC pour les BAB). Tout ça pour dire que le sujet de la réalisation de murs en BAB n'est pas aussi tranché que cela, contrairement à ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises. Ferraillage bloc à bancher piscine et. Néanmoins, je concède parfaitement qu'un mur en béton armé ou en préfabriqué (je parle des murs en L ou en T d'un seul bloc) propose intrinsèquement une marge de sécurité beaucoup plus importante...... marge de sécurité que ne propose pas forcément les entreprises qui parfois réalisent des murs de soutènement comme des murs de clôture (et ça aussi je l'ai vu à de très nombreuses reprises!

MDS78 Auteur du sujet Le 22/07/2021 à 07h32 Env. 20 message Yvelines Ilovir C'est vrai qu'aucun référentiel ne traite de la réalisation des murs de soutènement en BAB. En terme de référentiel, seul existe l'Avis Technique de l'INNOBLOC visé ci-dessus. Aussi et si je veux être tranquille sur le plan assurantiel, je fais mon mur de 2, 5 m de hauteur avec des BAB INNOBLOC de 20 cm et 12 HA 12/m. Comme ça, l'assureur de l'entreprise qui fera les travaux me couvrira en cas de sinistre. Néanmoins, cette approche ne me satisfait pas: si mon maçon est suffisamment bon pour mettre en oeuvre des BAB INNOBLOC de 20 cm et permettre à mon mur de soutènement de tenir, qu'est ce qui l'empêcherait, sur le plan technique, de faire le même mur avec des BAB de 27, 5 cm sans Avis Technique? A priori rien. Tout est une question de compétence et maîtrise techniques. Ainsi, sur le plan technique et à condition que les travaux soient correctement maîtrisés (étude géotechnique + étude structure) et bien réalisés (respect des études, réalisation de l'encastrement satisfaisante, drainage des eaux souterraines derrière le mur efficient,... Angles murs en blocs à Bancher (4 messages) - ForumPiscine.com. ) je ne vois pas pour quelles raisons on ne pourrait pas utiliser des BAB de 27, 5 cm intégrant une section résistante de béton de 20 cm.

July 31, 2024, 4:05 pm