Il se contentera d'organiser le mariage si les conditions sont réunies. Attention, s'il suspecte un mariage blanc ou gris, il procèdera à des enquêtes. » En revanche, l'inverse n'est pas vrai. Un mariage homosexuel contracté en Belgique ne sera pas forcément reconnu dans d'autres pays. Ce qui peut avoir des conséquences diverses, notamment en matière de reconnaissance d'un contrat de mariage et de la gestion d'un patrimoine commun, par exemple. Aujourd'hui, une dizaine de pays de l'Union Européenne reconnait le mariage homosexuel: dans l'ordre chronologique de promulgation de la loi, Pays-Bas (2001), Belgique (2003), Espagne (2005), Suède (2009), Portugal (2010), Danemark (2012), France (2013), Luxembourg (2015), Irlande (2015), Malte (2017), Allemagne (2017), Finlande (2017) et Autriche (2019). La Norvège, le Royaume-Uni ou la Suisse ont également fait le même choix en Europe. Malheureusement, comme l'indique l'Observatoire des inégalités, l'homosexualité est encore interdite dans 69 pays et punie de mort dans 11 d'entre eux.

  1. Marriage blanc belgique francais
  2. Marriage blanc belgique du
  3. Marriage blanc belgique des

Marriage Blanc Belgique Francais

QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE MARIAGE BLANC? Si l'un des deux époux soupçonne un mariage blanc ou qu'il est victime d'un mariage forcé, il a la possibilité d'annuler cette union. Le ministère public ou l'officier de l'état civil peuvent eux aussi saisir le procureur de la République pour demander l'annulation du mariage. Le procureur de la République dispose alors d'un délai de quinze jours pour valider ou non cette demande d'annulation. Il peut également choisir d'attendre les résultats de l'enquête et reporter la célébration à deux mois maximum. En cas de décision de sursis, l'un des deux futurs époux, même s'il est mineur, a la possibilité de contester cette décision devant le président du tribunal de grande instance, qui statue alors sous dix jours. MARIAGE BLANC: QUELS SONT LES RISQUES? Si un mariage blanc est découvert, la nullité est alors prononcée, et des sanctions pénales s'appliquent en raison du caractère frauduleux de la démarche. Par exemple, dans le cas d'un mariage blanc avec un étranger dans le but d'acquérir la nationalité française, la peine encourue est de cinq ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Marriage Blanc Belgique Du

Pratique illégale, le mariage blanc est toujours pratiqué aujourd'hui pour obtenir des avantages, notamment liés à l'obtention de nationalité. Cette union frauduleuse peut cependant avoir de graves conséquences pour les faux-époux. Qu'est-ce qu'un mariage blanc? Le mariage blanc est réalisé par deux personnes dans le but d'obtenir des avantages autres que ceux de l'union matrimoniale. On peut penser par exemple aux personnes voulant obtenir la nationalité ou des avantages professionnels. Le mariage blanc est aussi appelé mariage de complaisance ou mariage de convenance. A ne pas confondre avec le mariage gris: lorsque l'un des conjoints trompe l'autre sur ses réels sentiments afin d'obtenir des avantages. Comment est détecté le mariage blanc? Tout d'abord, c'est le maire qui est chargé de détecté si le mariage civil est basé sur des causes sincères lorsqu'il s'entretien avec les époux avant de publier les bans. S'il soupçonne les époux, il pourra alerter le procureur de la République qui pourra mener l'enquête.

Marriage Blanc Belgique Des

Mariage blanc Lors d'un mariage blanc, au moins un des époux à l'intention d'obtenir un permis de séjour en Belgique. Lorsque des personnes arrivent à conclure un mariage blanc, le tribunal peut par la suite déclarer le mariage nul. Cette annulation peut avoir de sérieuses conséquences. Les personnes concernées peuvent être condamnées à des peines de prison ou des amendes. Pour plus d'informations sur l'annulation d'un mariage, vous pouvez consulter un avocat.

Les conditions qui s'appliquent sont les mêmes: Avoir plus de 18 ans, Ne pas avoir de lien de parenté à un certain degré (par exemple, on ne peut pas épouser son oncle, sa tante, son neveu, sa nièce…), Être tous les deux totalement consentants, Ne pas être déjà marié, car la bigamie est interdite sur notre territoire. Le mariage, hétérosexuel comme homosexuel, va donc avec la même série de droits et de devoirs (devoir de cohabitation, devoir d'assistance…). Le mariage homosexuel est-il reconnu à l'étranger? En Belgique, un couple peut se marier du moment que l'un des futurs époux est Belge ou réside sur le territoire belge depuis plus de trois mois. Et notre pays reconnaît le mariage homosexuel, qu'il ait été célébré en Belgique ou à l'étranger. Le fait que le pays d'origine d'un des futurs époux ne reconnaisse pas officiellement le mariage pour tous ne change rien. « L'officier de l'état civil qui reçoit une demande de célébration de mariage n'a pas à vérifier le droit de l'État de la nationalité ou de la naissance des époux pour constater si ce droit permet le mariage homosexuel.
93 Ko). Il est vivement conseillé de prendre contact avec notre consulat de carrière belge, avant votre départ. Dans certains pays, les autorités locales demandent un certificat de coutume, reprenant les dispositions du code civil belge, en matière de mariage. Vous pouvez obtenir ce certificat auprès du Service Public Fédéral Justice, Direction générale de la législation et des Libertés et Droits fondamentaux, Service Droit de la Famille, Boulevard de Waterloo 115 à 1000 Bruxelles (tél. : 02/542. 65. 11, courriel:). Dans certains pays, les autorités demanderont des attestations complémentaires, par exemple un certificat de bonne vie et mœurs ou un certificat médical. Mon mariage est-il valable en Belgique? Un acte de mariage étranger peut être reconnu en Belgique si les conditions de fond applicables dans le pays de la nationalité des époux et les conditions de formes du pays où le mariage a été célébré ton respectées. Un acte de mariage étranger doit-il être transcrit en Belgique? Votre acte de mariage étranger peut être transcrit dans les registres de l'état civil d'une commune belge.
July 31, 2024, 8:47 am