Enquête publique - Révision du SCOT du Pays du Cotentin L'enquête publique porte sur le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays du Cotentin, arrêté par délibération du comité syndical du syndicat mixte du SCOT du Pays du Cotentin le 28 février 2020. Elle se déroulera du mardi 14 septembre à 8h30 au vendredi 15 octobre à 17h30, pour une durée de 32 jours. Le SCoT est un document de planification stratégique d'échelle supra-communale, couvrant la Communauté d'Agglomération du Cotentin et la communauté de Communes de la Baie du Cotentin. A l'horizon 2040, il détermine un projet de territoire mettant en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles d'aménagement en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacement, de commerce et d'environnement. Il comprend un Document d'Aménagement Artisanal et Commercial. Les principales orientations de ce projet de SCoT révisé sont définies dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), et déclinées sous formes d'orientations dans le Document d'Orientations et d'Objectifs (ou DOO), ainsi que Document d'Aménagement Artisanal et Commercial (ou DAAC).

  1. Syndicat mixte du cotentin coronavirus
  2. Syndicat mixte du cotentin quebec
  3. Syndicat mixte du cotentin.com
  4. Syndicat mixte du cotentin et

Syndicat Mixte Du Cotentin Coronavirus

Pour les articles homonymes, voir SMC. Syndicat mixte du Cotentin Administration Pays France Régions Normandie Départements Manche Siège Cherbourg-Octeville Démographie Population 204 821 hab. (2010) Densité 112 hab. /km 2 Géographie Superficie 1 824, 6 km 2 Subdivisions Communes 205 EPCIFP 12 Liens Site web;; modifier Le syndicat mixte du Cotentin est un établissement public qui associe le département de la Manche, la communauté urbaine de Cherbourg, et treize communautés de communes du Cotentin, depuis juin 2001. Il mutualise le financement des grands équipements qui structurent son territoire et porte le pays du Cotentin. Historique [ modifier | modifier le code] La création du syndicat mixte répond aux problèmes de développement économique de la péninsule du Cotentin et au besoin de fédération des ressources financières des collectivités apportées en particulier par la centrale nucléaire de Flamanville et l' usine de retraitement de la Hague. À l'époque, le projet Fastship promettait une liaison rapide entre Philadelphie et le port de Cherbourg, nécessitant le développement de grosses infrastructures d'accueil et routières [ 1].

Syndicat Mixte Du Cotentin Quebec

Il succède à Michel Canoville, président de la communauté de communes de la Hague et maire d' Omonville-la-Rogue, président de juin 2008 à mars 2017, et à Michel Lerenard (PS), conseiller général de la Manche et maire-adjoint de Cherbourg-Octeville, président depuis la création du syndicat en 2001. Démographie [ modifier | modifier le code] Il s'étend sur 1 824, 6 km 2, soit 30, 73% de la superficie du département de la Manche, regroupe 205 communes, pour une population municipale de 204 821 habitants au dernier recensement de 2010 (soit 112, 26 hab. /km 2), 41, 07% de la population départementale. Budget [ modifier | modifier le code] Depuis 2001, le budget du syndicat mixte s'est élevé à 17 127 494 € a été apporté à hauteur de 48, 8% par le conseil général de la Manche, 26% par la communauté urbaine de Cherbourg, 18, 1% par la communauté de communes de la Hague, 3, 7% par celle des Pieux et 3, 5% par les autres communautés de communes [ 4]. Le Pays du Cotentin [ modifier | modifier le code] Le syndicat mixte porte le Pays du Cotentin.

Syndicat Mixte Du Cotentin.Com

Le syndicat mixte » Les missions Le Syndicat Mixte du SCOT remplit plusieurs missions: – Mettre en œuvre le SCOT approuvé – Mener à bien la révision du SCOT – Animer l'observatoire foncier Ces missions sont définies et encadrées par les statuts du SCOT.

Syndicat Mixte Du Cotentin Et

Pourtant, Bernard Cauvin, président de la Communauté urbaine de Cherbourg, juge qu'il ne s'agit pas d'un moteur de développement du Nord-Cotentin, mais une « banque publique », qui ne peut « mettre en forme, porter et structurer les projets », lui ambitionnant que l'argent de la communauté de la Hague finance directement l'agglomération cherbourgeoise [ 2]. Compétences [ modifier | modifier le code] 1/ Les opérations de développement L'aide au financement des grandes opérations structurantes du Cotentin 5 grandes actions: le désenclavement du port de Cherbourg par l'aide au financement de la voie de contournement Est; * la modernisation des équipements du Port de Cherbourg et l'aide aux autres ports; l'équipement et le fonctionnement du Pôle d'enseignement universitaire et de recherche de Cherbourg regroupant les sites de Cherbourg-Octeville – IUT, École d'ingénieurs, DEUG SPI et LEA. – et l' Intechmer; L'équipement et le fonctionnement de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus; L'équipement de l'abattoir public de Cherbourg.

Les orientations du SCOT s'appliqueront, dans un rapport de compatibilité: - Aux documents d'urbanisme communaux ou intercommunaux, - Aux documents de planification sectoriels: Programme Local de l'Habitat, Plan de Déplacements Urbains, et Plan Climat Energie Air territorial, - Aux autorisations d'urbanisme commercial et d'exploitation cinématographique (ou permis de construire en tenant lieu), - Et à certaines opérations foncières et d'aménagements définis par un décret en conseil d'Etat. Registre clos: le dépôt d'observations n'est plus disponible.

– Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme: Le SCOT est impliqué dans les démarches d'élaboration ou de révision des documents d'urbanisme locaux, en qualité de « Personne publique associée ». Il intervient dans les différentes phases de l'élaboration pour conseiller la commune, ou son bureau d'études, de façon à prendre en compte pleinement les orientations préconisées par le SCOT. – Avis sur les documents d'urbanisme arrêtés: Lorsqu'un document arrive à la fin de son élaboration, il est « arrêté ». La commune le transmet pour avis à divers services et partenaires, dont le SCOT, puis le soumet à enquête publique, avant de l'approuver définitivement. A cette étape, le code de l'urbanisme prévoit que le comité syndical du SCOT doit délibérer pour émettre un avis sur le projet arrêté. Cet avis vérifie la compatibilité du projet de la commune avec les orientations du SCOT. si nécessaire, il indique les modifications ou les compléments à apporter. Cette mission d'accompagnement suppose un dialogue constructif avec les communes, et une diffusion large du SCOT et de ses documents de synthèse.

July 30, 2024, 11:54 pm