Le voyage de Chihiro (2001) est un film d'animation du Studio Ghibli réalisé par Hayao Miyazaki, figure fondatrice du studio d'animation japonais créé en 1985. Le film en est un des plus gros succès et marque, avec Princesse Mononoke (1997), l'avènement de Ghibli en Occident, où Miyazaki était jusqu'alors inconnu. Le long-métrage reçoit 14 récompenses, dont l'Ours d'Or et l'Oscar du meilleur film d'animation en 2002. Avec Mon Voisin Totoro, Le voyage de Chihiro est probablement l'un des films les plus populaires du studio et dont l'esthétique, les symboles et les personnages sont les plus ancrés dans la culture actuelle de l'animation. Les deux abordent de nombreux thèmes communs, que l'on retrouve, en réalité, dans la plupart des films de Miyazaki. Les réalisations du Studio Ghibli sont très axées sur la spiritualité, les mythes et les voyages initiatiques, ce qui explique en partie la richesse visuelle, symbolique et morale des œuvres. Chihiro est très vite séparée de ses parents qui se permettent de manger le banquet des invités de Yubaba, Le voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki, 2001 Le film se construit autour d'un voyage initiatique: Chihiro doit trouver un moyen de libérer ses parents de la malédiction qui a été jetée sur eux à cause de leur avarice.

Le Voyage De Chihiro Paysage Urbain

Dans Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki analyse les interférences entre le rêve et la réalité et découvre une fiction plus réelle que la réalité. L'animation devient un art du dévoilement - donc du vrai -, et non plus seulement le lieu d'une recréation et d'un univers façonné à la mesure du crayon du dessinateur. Si le grand sujet du Voyage de Chihiro est la traversée du miroir d'une adolescente, sur le modèle éculé d' Alice aux pays des merveilles, son originalité réside dans le fait de montrer l'envers du décor, de retourner de manière inattendue tout ce qui construit un lien durable entre l'enfant spectateur et un imaginaire. Ce lien ne s'appuie plus seulement sur le merveilleux, mais sur le morbide. "Dans cette maison, huit millions d'esprits viennent se reposer", explique une vieille sorcière à Chihiro. La question n'est pas de savoir si ces esprits existent - ils sont là, le film l'atteste - mais comment une fille de 10 ans peut, après une initiation aussi courte, appréhender de l'intérieur, par la suggestion et l'imagination, une réalité de l'ordre du mystère, de l'étrange, de l'ineffable.

Le Voyage De Chihiro Paysage.Fr

La traduction littérale du titre originale du film, et son explication, qui n'est pas aisée à comprendre pour un Occidental, renseigne très précisément sur le fond du film. « La mystérieuse disparition de Sen et Chihiro » dit bien plus que Le voyage de Chihiro, qui lance sur une fausse piste. Il n'y a, en effet, presque aucun voyage, matériellement et symboliquement, dans Chihiro, ou bien des petits trajets qui n'ont pas d'importance. Il ne s'agit pas, pour l'héroïne, la fille-de-dix-ans (Miyazaki a voulu, explicitement, et précisément, faire son portrait) de se déplacer dans un territoire, mais de « disparaître » puis de redevenir soi-même tout en ayant changé. Il s'agit d'un voyage de soi à soi: d'où les deux prénoms, « Sen » et Chihiro, qui sont en fait les mêmes, le premier n'étant que la moitié du second, un seul idéogramme en japonais sur les deux nécessaires pour dire Chihiro, qu'on prononce différemment lorsqu'on l'emploie seul, et deux prénoms qui désignent la même personne. D'où l'intrigue du nom volé par la sorcière, et la nécessité de se souvenir de qui l'on est pour lutter contre ce maléfice qui n'est autre que le processus de l'aliénation.

Archives Dans cette traversée du miroir onirique et romantique signée par Hayao Miyazaki, le réalisateur de "Mon voisin Totoro", l'animation devient un art du dévoilement. Article réservé aux abonnés Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki. (2 h 02. ) Dans l'une des plus belles séquences du Voyage de Chihiro, un dédale de portes et de couloirs apparaît en surimpression sur le visage de Chihiro, suggérant que le labyrinthe complexe dans lequel échoue par accident la jeune fille âgée de 10 ans n'est qu'une projection mentale. En thérapeute consciencieux, Hayao Miyazaki ouvre ces portes en grand et les explore minutieusement. En immense créateur, il fait de l'animation un art du mystère qui vise à restaurer l'intuition d'un monde parallèle et sous-jacent. C'était déjà le sujet d'un de ses films précédents, Mon voisin Totoro, où une créature baptisée Totoro s'interprétait à la fois comme la projection de deux sœurs traumatisées par la maladie de leur mère et la réincarnation d'un dieu japonais de la forêt.

July 31, 2024, 11:33 am