L'apnée du sommeil est une obstruction épisodique des voies respiratoires pendant le sommeil liée au relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Cela se traduit par des pauses respiratoires plus ou moins longues et fréquentes pendant la nuit. En plus de l'inconfort qui impacte directement le sommeil, cette pathologie présente un risque important pour la santé du fait du manque d'oxygénation chronique (risque cardio-vasculaire notamment). Psychologue du sommeil france. En cas d'hypertension: le cardiologue L'hypertension peut également nuire au sommeil. Dans ce cas, c'est un cardiologue qui pourra poser un diagnostic et proposer des pistes de traitements. En cas de troubles psychiques: le psychiatre Si les troubles du sommeil sont liés à un stress important (deuil, perte d'emploi) et/ou chronique, il peut être intéressant de consulter un psychiatre. Celui-ci pourra préciser le diagnostic, détecter une éventuelle dépression et orienter le patient vers le traitement adapté: psychothérapie, thérapie comportementale, et parfois, traitement médicamenteux.

Psychologue Du Sommeil

À titre d'exemples, mentionnons une sensation de fatigue, une réduction du niveau d'énergie, des problèmes de concen­tration et une irritabilité marquée. Ces manifestations doivent être présentes au moins trois fois par semaine et doivent durer depuis trois mois au moins. Et le problème de sommeil doit être présent malgré de bonnes conditions de sommeil. La prévalence de l'insomnie Chez 17% des adultes, l'insomnie constituerait un problème sérieux. Au Canada, environ 13% des personnes âgées de plus de 15 ans auraient un problème chronique de sommeil. De plus, les personnes touchées par ce trouble dormiraient en moyenne 1 heure de moins par nuit comparativement avec les gens qui ne sont pas insomniaques. Les personnes les plus à risques pour l'insomnie seraient les femmes, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes anxieuses. Psychologue du sommeil. Ajoutons à cette liste, les personnes manifestant de l'hyperactivité mentale ou physiologique de même que celles ayant une histoire familiale de problème de sommeil.

Avant de consulter un psychologue, je recommande toujours de s'assurer avant tout qu'il n'y pas de problème au niveau médical et ce quel que soit l'âge de l'enfant. Car cela peut entraîner de mauvaises interprétations ", explique Rachida Raynaud. Il faut donc en premier lieu voir le médecin ou le pédiatre de l'enfant afin qu'il s'assure que tout va bien, sur le plan somatique, ORL et visuel notamment. Dans quels cas consulter un psychologue pour son enfant? Les motifs de consultation sont très variés. " Dès qu'un parent se sent inquiet et préoccupé, en souffrance vis à vis de son enfant. Dès que le parent sent son enfant préoccupé et inquiet, s'il observe un changement de comportement, ou un comportement spécifique qui interpelle et entraîne une difficulté, il faut consulter. Médecin du sommeil : à quel médecin du sommeil faire appel ?. Tout ce qui a un impact sur le quotidien de l'enfant, et empêche ce quotidien d'être serein doit être interrogé ", explique la psychologue. Il est également important de rappeler que consultation n'implique pas forcément un suivi ou une thérapie par la suite.

July 31, 2024, 4:32 am