Les costumes sont somptueux, contrastant avec certaines gestuelles et attitudes des jeunes interprètes, en décalage avec la noblesse des tissus. Dimanches 27 novembre et 4 décembre, à 15h30 Pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants sont accueillis dans un atelier en lien avec l'activité théâtrale. Atelier autour de Victor Hugo et de Ruy Blas L'œuvre graphique de Victor Hugo est considérable (plus de 4000 dessins, carnets de voyages, compositions tachistes, empreintes…) et offre une autre voie pour pénétrer dans le laboratoire de l'écrivain. C'est par l'expérience graphique que nous avons choisi d'approcher Victor Hugo avec les enfants. En utilisant les techniques du pochoir, des taches, des empreintes, du découpage, du collage, et du poème aléatoire, les enfants pourront, à partir des formes engendrées par le hasard, composer une œuvre.
  1. Ruy blas mise en scène en anglais
  2. Ruy blas mise en scène de c. schiaretti 2011
  3. Ruy blas mise en scène waterloo
  4. Ruy blas mise en scène design

Ruy Blas Mise En Scène En Anglais

Mais le succès reste en demi-teinte, les conservateurs y voyant une critique ouverte du règne de Louis-Philippe, pendant lequel se creuse le fossé social entre une bourgeoisie spéculant et s'enrichissant à tout va et la classe ouvrière, miséreuse, dont le soulèvement conduira à la chute du régime. Victor Hugo situe l'action en Espagne, au XVIIe siècle. Ruy Blas, le valet de don Salluste, aime secrètement la Reine d'Espagne. Don Salluste, pour se venger de son exil de la Cour, fait enlever Don César et demande à son valet de prendre l'identité de ce dernier. Au gré de multiples rebondissements, de lettres soudoyées, de duels, de quiproquos et de travestissements, Ruy Blas parvient à sauver l'honneur de la Reine et tue le machinateur diabolique qu'est don Salluste avant de mourir lui aussi, après s'être volontairement empoisonné. La portée tragique de la pièce repose pour beaucoup sur la récupération de figures héroïques tiraillées entre leur devoir et leur souci de justice, à la façon des grands personnages shakespeariens, qu'un destin funeste vient toujours rattraper.

Ruy Blas Mise En Scène De C. Schiaretti 2011

La vidéo n'est pas disponible théâtre et danse 131 min tous publics réalisé par: Simranjit Singh produit par: La Compagnie des Indes Pièce maîtresse de Victor Hugo, à la fois conte de fées et tragédie sociale, Ruy Blas s'incarne sur le plateau du château de Grignan dans la mise en scène d' Yves Beaunesne. Ruy Blas est une audace littéraire par son envergure (22 personnages sont mobilisés) et son sujet. Alors que le gouvernement conservateur de Louis-Philippe régit la France, Victor Hugo confère au valet Ruy Blas le rôle de porte-parole d'un peuple en quête de justice sociale. Et d'écrire une fin tragique à cette lutte: prisonnier de sa condition, Ruy Blas ne parvient à bousculer l'ordre établi, de même que son statut le contraint à n'être pour la Reine qu'un « laquais pour amant ». Yves Beaunesne s'empare de ce drame et l'installe sur les planches du château de Grignan, aux côtés d'une brillante distribution. Mise en scène: Yves Beaunesne. Distribution: Thierry Bosc, Anne-Lise Binard, Francois Deblock, Zacharie Feron, Noemie Gantier, Elsa Guiet, Fabienne Lucchetti, Maximin Marchand, Guy Pion, Jean-Christophe Quenon, Marine Sylf.

Ruy Blas Mise En Scène Waterloo

La grande force de Victor Hugo est de déplacer ses héros dans un cadre pittoresque, d'insérer un plan historique et une construction épique, sous forme de tableau, pour problématiser la lutte des personnages et donner l'illusion d'une représentation conforme à une certaine réalité. « Les petits détails d'histoire et de vie domestique doivent être scrupuleusement étudiés et reproduits par le poète, mais uniquement comme des moyens d'accroître la réalité de l'ensemble, et de faire pénétrer jusque dans les coins les plus obscurs de l'œuvre cette vie générale et puissante au milieu de laquelle les personnages sont plus vrais, et les catastrophes, par conséquent, plus poignants. Tout doit être subordonné à ce but. L'homme sur le premier plan, le reste au fond. » [1] Le « réel romantique » s'appuie en effet sur la confrontation des passions les plus nobles aux élans comiques les plus élémentaires (à travers le personnage de Don César). On trouve ainsi dans Ruy Blas – c'est la nature du drame et le but moral qu'il doit atteindre –, un savant mélange entre pathos et grotesque qui doit être à même de toucher tout type de public, à savoir, comme le précise l'auteur dans sa préface, « les femmes », « les penseurs », et « la foule », qui se laissent prendre soit par « l'action », le « choc des passions avec les grandes lois providentielles » ou la peinture des « caractères » [2].

Ruy Blas Mise En Scène Design

François Deblock sera Ruy Blas. Depuis le début de son parcours, il est l'un des comédiens fétiches de Jean Bellorini ( Paroles gelées, La Bonne Âme du Se-Tchouan, Karamazov), un jeune acteur happé autant par le théâtre (Prix Beaumarchais, Molière de la révélation théâtrale) que par le cinéma (avec Gérard Jugnot, Louane Émera, Géraldine Chaplin…). La jeune reine sera incarnée par Noémie Gantier qui, depuis plusieurs années, porte haut les couleurs du travail de Julien Gosselin. Autour d'eux, une sacrée troupe composée de fidèles comme Marine Sylf, Fabienne Lucchetti, Maximin Marchand, et de nouveaux camarades comme Thierry Bosc, Jean-Christophe Quenon, Guy Pion.

Une France sans vraie Restauration qui d'ailleurs, n'en finit plus, et ce, malgré la Révolution de 1830 qui n'aboutit qu'à consolider un ordre moral bourgeois, une France encore que se partagent deux forces inégales: les « jeunes » qui ne rêvent que de rebâtir le monde, et les « vieux », détenteurs d'un pouvoir sur lequel ils se crispent. Le décalage historique entre l'Espagne du XVII è et la France du XIX è se répercute à nouveau, jusqu'à nos temps troublés du XXI è, à travers la qualité d'un classique. La mise en scène de Ruy Blas par Yves Beaunesne fait de ce drame romantique un joyaux noir, étincelant de reflets, de nuances et sensations esthétiques et éthiques. Jeux de scène, répliques et tirades en alexandrins, les facéties des corps en disent long sur les contradictions entre les apparences et les vérités. Paraissent-ils au premier abord rigides et clos sur eux-mêmes, l'acteur et son personnage se mettent subrepticement à danser sur le plateau, sautillant ou allant à l'amble, ou bien se jetant de tout leur long sur la scène, glissant en avant ou reculant, selon leur désir.

July 31, 2024, 5:39 am