C'est l'histoire de deux femmes rejetées par la société, qui ont quitté leur pays et se sont installées loin de sa famille et des dangers de la civilisation. Elles se connaissent, et la seule chose qu'elles veulent est vivre simplement et élever ensemble leurs deux enfants, Paul et Virginie. Ces deux enfants s'aiment depuis toujours, mais ils se sont apartés pour circonstances de la vie. J'ai lu un livre adapté en français facile, peut-être c'est pour ça que l'histoire a été réduit significativement. Mais, des mon point de vue, c'est intéressant comme l'auteur, en peu pages, a pu faire suffisant emphases sur la situation d'esclavage qu'avait en France à l'époque (XVII siècle). Paul et Virginie : Résumé | Superprof. Il a montré deux situations de la vie des esclaves: la première, c'était sur les mauvais traitements et la vie inhumaine des esclaves qui ont un maître méchant, et la deuxième, c'était sur les esclaves qui ont vécu en parfait harmonie et égalité avec leur maîtres (les deux femmes de l'histoire). On peut considérer qu'à l'époque, manquant un siècle par l'abolition de l'esclavage, l'auteur a mis en évidence l'existence des personnes qui n'étaient pas d'accord avec ce type de traitement.

  1. Commentaire paul et virginie hotel spa
  2. Commentaire paul et virginie despentes
  3. Commentaire paul et virginie bernardin de st pierre

Commentaire Paul Et Virginie Hotel Spa

Cette peinture de la société mondaine de l'époque et son rejet par Virginie démontrent la situation du personnage lui-même. La lettre apparaît comme étant un miroir du personnage. La tristesse due au sacrifice de Virginie est omniprésente dans cette lettre. En effet, par son départ, Virginie se sacrifie pour le bonheur de sa famille au dépend de son propre bonheur. Paul et Virginie - 1S - Profil d'œuvre Français - Kartable. ] En effet, dès la première évocation de son nom, son importance est marquée par la typographie en petites capitales. De plus, Virginie affirme, à la fin de sa lettre, qui elle est vraiment: votre obéissante et tendre fille Elle montre ainsi qu'elle n'est pas celle que la grand-tante souhaite qu'elle devienne. Le rejet de sa nouvelle identité et donc de sa nouvelle vie est marqué par la signature de sa lettre, puisqu'elle reprend son nom, et par la typographie: virginie de la tour Ainsi, après une année de séparation, la lettre permet une réunification de la famille et permet de combler le vide provoqué par l'absence. ] En effet, le premier paragraphe introduit la lettre et le message qui y sera développé.

Commentaire Paul Et Virginie Despentes

Des expressions telles que leur repas se passaient sans qu'ils ne se disent un mot (l. 31), a leur silence (l. 31) sont mises en parallèle avec la formule finale qui n'ont pas besoin de rendre le sentiments par des pensées, et l'amitié par des paroles (l. Commentaire paul et virginie hotel spa. 37 à 39). Les deux enfants ne présentent encore aucun vice de la civilisation, ils se passent aisément de parole et leur communication se fait de manière naturelle et sincère. Cette opposition justifie en partie l'insistance que le narrateur opère sur la description des yeux des deux personnages. La présence de ce thème corrélé à la bonté naturelle répond parfaitement au topos du bon sauvage très présent dans la littérature du XVIIIème siècle. ]

Commentaire Paul Et Virginie Bernardin De St Pierre

Virginie aussitôt fit signe à l'esclave de s'avancer vers son maître; puis elle s'enfuit, et Paul courut après elle. *Introduction Bernardin de Saint-Pierre est un romancier du 18ème siècle. Disciple et ami de Rousseau, il rêve, comme lui, d'un monde simple où le bonheur consisterait dans l'innocence. Son roman Paul et Virginie, publié en 1788, en dépit de sa perspective pessimiste et tragique, réalise cette aspiration. Paul et Virginie grandissent ensemble dans la nature, entourés de la tendresse de leurs mères, s'appréciant comme frère et sœur. Commentaire paul et virginie despentes. Leur tendresse deviendra une idylle amoureuse. La pitié est, pour eux, un sentiment naturel. BSP le montre bien dans notre passage, dans la rencontre avec une négresse. Fervent abolitionniste, BSP esquisse ici une condamnation de l'esclavage. + problématique + annonce de votre plan + lecture du texte 1) Le récit d'une rencontre Dans cet extrait, une innocente jeune fille, Virginie, vient en aide à une esclave noire maltraitée. Le texte se concentre sur cette rencontre et ses conséquences.

Cette œuvre n'a pas de découpage spécifique, c'est-à-dire ni en chapitre ni en partie ni en quoi que ce soit d'autre. Les personnages Paul est un des personnages principaux avec Virginie. Il vit avec sa mère sur l'île de France. Il est d'abord le « frère » de Virginie puis il en tombe amoureux avant d'en être séparé. Il est comparé à Adam dans le roman. Il est dit que c'est un homme plutôt simple. Virginie est l'autre personnage principal avec Paul. Paul et virginie - Commentaire de texte - colupi. Elle vit avec sa mère sur l'île de France. Elle est d'abord la « sœur » de Paul puis tomba amoureuse de lui avant d'être séparé pour aller chez sa tante en France. C'est une adolescente douce, confiante et modeste comme Paul qui est comparé à Adam, elle est comparée à Eve dans le roman. Madame de La Tour est une femme veuve. Elle est rejetée par sa famille à cause du fait qu'elle est tombée amoureuse d'un homme aventureux. Ensemble ils partirent sur l'île de France où son époux perdra la vie laissant sa femme seul sans argent et enceinte de Virginie.

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre Paul et Virginie sont deux enfants qui vivent sur l'Île-de-France (aujourd'hui île Maurice). Ils sont élevés comme frère et sœur. Leurs mères sont deux françaises, Mme de la Tour, la jeune veuve d'un aristocrate libertin, et Marguerite, une paysanne bretonne séduite et abandonnée. Elles ont fui Paris pour éviter le déshonneur. Elles élèvent ensemble leurs deux enfants, avec l'aide d'esclaves. A l'adolescence, les jeunes gens développent des sentiments amoureux. Mais la tante de Madame de la Tour envoie des gardes chercher Virginie pour la ramener en France. Elle assure qu'elle héritera ainsi d'une fortune et recevra une bonne éducation. Virginie est alors envoyée à Paris. Commentaire paul et virginie bernardin de st pierre. Plusieurs années après, Virginie annonce qu'elle va rentrer sur l'île. Mais le navire qui la conduit fait naufrage. Paul assiste à cette tragédie et meurt de chagrin. Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre est né en 1737 dans une famille bourgeoise. Il aime les lectures mystiques et romanesques.
July 31, 2024, 7:43 am