En forêt, les branches ou les troncs atteints de pourriture fibreuse deviennent friables, blanchâtres. Le bois perd sa résistance mécanique et quand on l'effrite, il se délite en fibres allongées et molles. Il peut atteindre le stade pourriture alvéolaire (les alvéoles sont des poches de bois décomposé correspondant à la cellulolyse qui succède très rapidement à la ligninolyse). Au stade final, le cœur est complètement transformé en une masse filamenteuse blanche correspondant à la cellulose. Pourriture blanche du bois Processus La cellulose composée de monomères de glucose, et les protéines constituées d' acides aminés réunis par le même type de liaison peptidique, sont facilement dégradables, à l'inverse de la lignine, hétéropolymère capable de constituer de multiples et diverses liaisons (avec des pectines, expansines, celluloses). Aucun organisme ne dispose de l'ensemble des enzymes capables de détruire la grande diversité de ces liens chimiques. Seuls quelques agents de la pourriture fibreuse possèdent des enzymes, les ligninases, capables de dégrader la lignine ( lignolyse fongique).

  1. Pourriture fibreuse blanche de castille
  2. Pourriture fibreuse blanche herbe

Pourriture Fibreuse Blanche De Castille

Cette dégradation est une condition préalable pour démasquer les composés de phosphore et d'azote organique (composés masqués dans les complexes tanins-protéines brunâtres) avant leur hydrolyse par des enzymes spécialisées, les protéases, qui peuvent être produites par les différents organismes du sol, dont les champignons mycorhiziens [ 8]. La pourriture blanche de la litière et de l'humus joue ainsi un rôle fondamental dans le recyclage des déchets et débris végétaux. Notes et références ↑ Clément Jacquiot, La fôret, Masson, 1970, p. 91-93 ↑ Francis Martin, Tous les champignons portent-ils un chapeau?, Quæ, 2014, p. 37 ↑ Marc-André Selosse, Les goûts et les couleurs du monde. Une histoire naturelle des tannins, de l'écologie à la santé, actes sud, p. 93 ↑ Guy Durrieu, Écologie des champignons, Masson, 1993, p. 45 ↑ (en) Olaf Schmidt, Wood and Tree Fungi: Biology, Damage, Protection, and Use, Springer Science & Business Media, 2006, p. 99-107, 138-142 ↑ Guy Durrieu, Écologie des champignons, Masson, 1993, p. 46 ↑ Francis Martin, Sous la forêt.

Pourriture Fibreuse Blanche Herbe

Il existe trois types de pourritures reconnaissables grâce à leur structure ou leur forme: La pourriture cubique: de couleur foncée, avec des fissures cubiques et aspect bois calciné. Les agents de la pourriture cubique détruisent la cellulose du bois. La coloration est foncée, et des fissures apparaissent dans les 3 sens, délimitant des parallélépipèdes plus ou moins réguliers. L'aspect du bois ressemble à celui du bois calciné, elle est caractéristique du mérule. La pourriture fibreuse (blanche): de couleur claire, avec une décomposition en fibrilles, elle est observée chez le polypore des caves Les aspects de la pourriture fibreuse dégradent simultanément la lignine et la cellulose. Le bois se décompose en fibrilles et prend une couleur très claire. Ces champignons nécessitent des taux d'humidité très élevés (fuites d'eau continues) La pourriture molle: de couleur noirâtre, avec un ramollissement superficiel du bois et un aspect spongieux. La pourriture molle est le résultat de l'action destructrice de champignons lignivores, caractérisée par un ramollissement superficiel du bois dont la couleur devient noirâtre.

En séchant, il se craquelle dans deux directions rappelant la pourriture cubique. Ce type de champignon apparaît dans des bois gorgés où l'altération peut être importante (tour de réfrigération, bois au contact du sol). Le bois dégradé est noirâtre et, comme son nom l'indique, de consistance molle. Lorsqu'il sèche, des craquelures apparaissent donnant au bois l'aspect d'une pourriture cubique très régulière avec des cubes d'assez petite taille. Les essences susceptibles d'être attaquées sont, parmi les feuillus, l'aubier de chêne et surtout le hêtre. De nombreux résineux peuvent être dégradés, mais il semblerait que ce soit avec une moindre intensité.
July 31, 2024, 5:54 am