Elle sera remise à jour après la phase de diagnostic et régulièrement tout au long du projet. Nous conseillons de formaliser une première version très rapidement en vous aidant des outils 3, 4, 5 et 6 (Internalisation ou externalisation, Aptitude au changement, stratégie de changement, grille de cadrage, ) Comment l'utiliser? Étapes Remplissage du haut de la feuille de route. Dans un premier temps et à l'aide des informations en votre possession, remplissez la stratégie de changement envisagée, l'évaluation de l'aptitude au changement, le budget prévu et les intervenants pressentis. Remplissage du bas de la feuille de route. Sur un planning, reprenant les grandes phases du projet, nous proposons de définir les actions envisagées pour les trois grands leviers de la conduite du changement (communication, formation et accompagnement) mais également ce qui relève du pilotage de l'action de conduite du changement. Pour cela vous pouvez vous aider des outils que vous avez préselectionné dans l'outil de cadrage ( cf.

Grille De Cadrage De La Conduite Du Changement En Entreprise

Cela varie en fonction du contexte. Accroître les forces propulsives et diminuer les résistances: Bien évidemment, c'est l'objectif visé pour mener à bien une conduite de changement réussie. Plus précisément, il s'agit de faire en sorte que les acteurs de l'entreprise deviennent eux-mêmes les moteurs de ce changement. Si vous faites un état des lieux exhaustif des forces propulsives potentielles et des résistances, tant au niveau des individus que de l'organisation dans son ensemble, vous pourrez déterminer quelles sont les actions concrètes à entreprendre. Pour ne rien oublier, vous devrez prendre une grille de lecture. Tout d'abord, vous analysez tous les aspects: compréhension, capacités, intérêts et valeurs du créateur, de l'organisation et des individus qui la composent. Aussi les approches rationnelles, humaines, politiques et symboliques doivent être prises en compte. Négliger un seul de ces aspects pourrait être préjudiciable à la stratégie de votre entreprise. La conduite du changement, lorsqu'elle est correctement menée, est une pratique managériale exigeante.

Grille De Cadrage De La Conduite Du Changement D Une Entreprise

Faire participer: donner la possibilité aux acteurs d'influencer réellement le changement par leurs idées et leurs actions, fixer le cadre et les règles du jeu de la participation, " embarquer " progressivement de plus en plus de gens, faire partager par tous un minimum de buts communs. Identifier les responsables de ces actions et les intégrer dans le planning du projet, en les synchronisant sur les grandes phases de ce dernier. Méthodologie et conseils Il faut beaucoup informer et communiquer en amont, notamment pour montrer le caractère irréversible du changement et pour éviter les rumeurs. Ne commencer les formations que lorsque l'étape de " colère " des personnes impactées par le projet est passée. Avantage C'est parce que les actions de conduite du changement sont planifiées comme les autres tâches du projet qu'elles seront mises en oeuvre. Précaution à prendre Ne pas confondre information descendante (et nécessaire) et communication (échanges en face à face sur le terrain, qui permet l'expression des ressentis des personnes impactées par le changement).

Grille De Cadrage De La Conduite Du Changement Organisationnel

Que doit-on produire lorsque l'on fait de la conduite du changement? Cet ouvrage répond à cette question en proposant une soixantaine d'outils répartis en 9 dossiers. Ces outils servent tout autant à la compréhension de la conduite du changement qu'à son instrumentalisation constituant ainsi la trame d'une formation pour une personne devant prendre une fonction en conduite du changement. Qu'entend-on par conduite du changement? Initiée à l'occasion de grands projets informatiques, dans les années 1990, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire destinée à favoriser l'adhésion des beneficiaires aux projets. De plus en plus utilisée pour tout type de projet, la conduite du changement s'avère être un investissement rentable. En effet, si elle représente 5 à 7% du montant des projets, elle augmente leur probabilité de réussite d'environ 50% en termes de respect des délais. En mobilisant les diagnostics socio-organisationnels, la communication, la formation et l'accompagnement des managers, la conduite du changement vise quatre objectifs: l'information, la compréhension, l'adhésion et la participation des bénéficiaires.

Grille De Cadrage De La Conduite De Changement De Titulaire

Conduite du changement: la méthodologie Lemon Learning Leader de l'adoption logicielle et de la conduite du changement en France, Lemon Learning accompagne de nombreuses organisations dans leur conduite du changement et des millions d'utilisateurs dans la prise en main de leurs outils au quotidien. Dans un contexte d'évolutions technologiques incessantes, la transformation numérique des entreprises, et avec elle, la digitalisation des pratiques des collaborateurs, sont devenus des leviers incontournables de leur performance.

Mais elle génère plus de valeur à moyen terme. Pour en savoir plus sur les résistances au changement: Conduite du changement: les processus psychiques Cet article, publié dans Conduite du changement, est tagué Conduite du changement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

July 30, 2024, 10:11 pm