À ne pas faire: utiliser ces HE pures ou plus de 3 fois par jour, car elles sont très puissantes. Il faut consulter sans amélioration au bout de 3-4 jours. Les plantes contre la mauvaise haleine À faire: se servir de la menthe poivrée pour son effet mentholé qui rafraîchit l'haleine et son action antibactérienne. En infusion plusieurs fois par jour si le problème est léger. Pour un effet plus marqué, utiliser l' HE de menthe poivré e: 1 goutte dans 1 c. à c. de miel pour tapisser la bouche, 3 fois/jour. « L'idéal est de la coupler avec des plantes qui ont un effet sur la digestion, souvent à l'origine du problème », précise le Dr Boukhobza. Essayer le duo romarin/menthe en infusion (5 à 10 min pour extraire les principes actifs), 3 tasses/jour, après chaque repas. À ne pas faire: laisser traîner si cette mauvaise haleine est récurrent. Il faut consulter un dentiste ou un ORL pour vérifier s'il n'y a pas une pathologie, type maladie parodontale. Recette de bain de bouche naturel En cas de maux de bouche et/ou de douleurs, verser dans un demi-verre d'eau tiède 2 gouttes d'huile essentielle de tea treae et 2 gouttes d'huile essentielle de giroflier: à utiliser 2 à 3 fois par jour pendant une dizaine de jours, après le brossage.

  1. Bain de bouche plantes d'intérieur
  2. Bain de bouche plantes sur

Bain De Bouche Plantes D'intérieur

Pour l'hygiène quotidienne, il existe des bains de bouche à base d'huiles essentielles (Listerine Total Care ou Protection dents et gencives ou bain de bouche Fluo et Plantes Vademecum). Ils constituent une alternative aux bains de bouche à base de chlorexidine qui ne doivent pas être utilisés plus de 5 jours au risque d'agresser et de déstabiliser la flore bactérienne buccale.

Bain De Bouche Plantes Sur

Recommencer autant de fois que nécessaire. Dans le bain Plantes & relaxation Est-il possible de bénéficier des vertus thérapeutiques des plantes en prenant un bain? La réponse est oui! Il suffit d'ajouter des plantes dans l'eau du bain, c'est aussi simple que cela! On peut utiliser des infusions préalablement préparées et filtrées; des plantes fraîches ou séchées, que l'on met dans une gaze et que l'on plonge directement dans l'eau, ou que l'on suspend au robinet pendant que l'eau du bain coule; des huiles essentielles diluées dans du gel douche, dans un jaune d'œuf, ou du miel, mais jamais directement dans l'eau, car elles restent en émulsion; des algues, mais également du gros sel, du bicarbonate de soude… Comment procéder? 1. Ajouter le produit choisi dans l'eau chaude (pas brûlante) du bain. 2. Entrer dans l'eau. 3. Se relaxer et apprécier ce moment privilégié 15 à 20 minutes maximum. 4. Profiter au maximum de l'état de relaxation provoqué par la chaleur. À savoir: les bains de pieds ou de mains sont aussi très efficaces.

Ou bien verser l'eau bouillante sur la quantité choisie de la plante; couvrir, laisser infuser une dizaine de minutes (ou selon les indications). En inhalation – Pour faciliter la respiration L'inhalation est très utile pour que les actifs des plantes agissent sur la zone respiratoire supérieure. Il existe dans le commerce – en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels – des appareils spécialement conçus pour cela. Sinon, il suffit de répéter les gestes de nos grands-mères… Porter de l'eau à ébullition; Dans un grand bol, déposer les plantes séchées ou fraîches ou les huiles essentielles choisies, puis verser l'eau bouillante; Se couvrir la tête d'une grande serviette et se pencher sur la vapeur du bol; Fermer les yeux, respirer profondément pendant plusieurs minutes; Répéter plusieurs fois dans la journée, mais éviter de sortir aussitôt après pour ne pas prendre froid! En gargarisme – Pour une action ciblée On pratique des gargarismes pour une action thérapeutique préventive ou curative directement dans la zone de l'arrière-bouche.

July 11, 2024, 6:06 am