Biographie de l'auteur de la fin du monde: JL Lagarce Jean-Luc Lagarce est né en 1957 en Franche-Comté, dans une famille ouvrière et protestante. Il découvre le théâtre à 13 ans, grâce à sa professeure de français. Il poursuit alors ses études à Besançon, à la fois en faculté de philosophie et au conservatoire d'art dramatique. Il finit par les interrompre pour créer, en 1978, sa propre compagnie de théâtre: La Roulotte. Jean-Luc Lagarce commence alors à devenir à la fois auteur et metteur en scène. La compagnie La Roulotte commence à être de plus en plus reconnue et obtient plusieurs subventions du Ministère de la Culture. Jean-Luc Lagarce reçoit également des bourses ou des commandes d'écriture théâtrale. Son style s'inscrit d'abord dans la lignée du théâtre de l'absurde de Ionesco, notamment avec les pièces Erreur de Construction ou Carthage encore. Il s'inspire également de Tchekhov dans Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale. Plus largement, ses pièces évoquent souvent le monde du théâtre et du spectacle, comme dans Music Hall ou Hollywood.

  1. Théâtre de la roulotte lagarce route
  2. Théâtre de la roulotte lagarce
  3. Théâtre de la roulotte lagarce date

Théâtre De La Roulotte Lagarce Route

9 Cahiers et carnets de travail 1. 10 Correspondance 1. 11 Documentation 1. 12 Iconographie 1. 13 Dossier biographique 1. 14 Gestion de l'oeuvre 2 Jean-Luc Lagarce, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Roulotte puis de la Compagnie des Solitaires Intempestifs 2. 1 Dossiers de mises en scènes 2. 2 Le Théâtre de la Roulotte: administration et secrétariat. Conditions d'accès et d'utilisation Conditions d'accès: Communicable après accord IMEC Langue: Français Caractéristiques matérielles: Pour des raisons techniques, les bandes magnétiques audio utilisées pour des mises en scène ne sont pas encore consultables. Instrument de recherche: Inventaire. Sources complémentaires Sources internet: Sources internet: Notes Date de description: 2009-05-18 Date de révision: Catégorie: Auteurs Thèmes: Théâtre

Théâtre De La Roulotte Lagarce

Fonds Lagarce, Jean-Luc (1957-1995) Identification Cote: LAG Dates extrêmes: 1975-1997 Niveau de description: Fonds Importance matérielle: 130 boîtes d'archives; 20 imprimés Bibliothèque: Bibliothèque d'étude Contexte Producteur: Jean-Luc Lagarce Notice historique/biographique: Écrivain, metteur en scène, Jean-Luc Lagarce est né à Besançon où, jeune étudiant en philosophie, il entre au conservatoire d'art dramatique. En 1977, il fonde une compagnie de théâtre amateur, Le Théâtre de la Roulotte. Avec d'autres élèves, dont Mireille Herbstmeyer qui restera toujours à ses côtés, il met en scène Beckett, Goldoni et ses propres textes. Lorsque la compagnie devient professionnelle en 1981, la pièce Carthage encore fait déjà partie du 'Nouveau Répertoire dramatique' dirigé par Lucien Attoun et diffusé par France-Culture. Dès 1982, le Voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale est mis en scène par Jean-Claude Fall au Petit Odéon. La carrière de metteur en scène de Jean-Luc Lagarce se déploie autour d'une vingtaine de réalisations alternant les œuvres de classiques (Crébillon fils, Molière, Georges Feydeau, Eugène Ionesco…), les adaptations de textes non théâtraux et les créations de ses propres textes (dont Vagues souvenirs de l'année de la peste et Histoire d'amour (repérages) en 1982, De Saxe, roman et Hollywood en 1985, Chroniques maritales en 1988, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne en 1994, Le Pays lointain en 1995…).

Théâtre De La Roulotte Lagarce Date

Ce partenariat a permis de proposer pour tous les auteurs et spectacles les mêmes possibilités de ressources que celles développées pour Jean-Luc Lagarce.

Eté 1981, Les Serviteurs dans une « mise en voix » de Bérangère Bonvoisin aux Rencontres d'Hérisson (Allier), enregistrement par France Culture. Carthage, encore et Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale publiés ensemble en « tapuscrit » par Théâtre Ouvert, premier d'une longue série.

July 31, 2024, 10:45 am