Symptômes La personne atteinte d'une rupture du ligament latéral interne ressent une douleur dans la partie interne du genou. Souvent, il est possible d'observer une inflammation au niveau de cette zone. Dans certains cas, l'articulation du genou peut gonfler et l'individu aura des difficultés à le mouvoir. Il peut arriver que la personne ressente une instabilité au niveau du genou. Traitements Selon la gravité de la rupture du ligament latéral interne, son traitement peut être chirurgical ou non. Traitement non chirurgical Si la rupture n'est pas grave, le traitement consiste à immobiliser le genou avec une attelle. Il sera demandé au patient de reposer son genou le plus possible. Le patient devra prendre également des analgésiques ou des anti-inflammatoires. Le port d'une genouillère peut être recommandé par le médecin ainsi que des séances de physiothérapie. Après une certaine période, un programme de rééducation sera instauré. Traitement chirurgical En cas de rupture du ligament latéral interne, l'option chirurgicale est rarement recommandée.

  1. Rupture du ligament latéral externe saint

Rupture Du Ligament Latéral Externe Saint

2 ligaments croisés, antérieur et postérieur, localisés au centre de l'articulation, respectivement au-dessus du fémur et au-dessus du tibia. L'articulation du genou est constituée d'autres éléments: Le cartilage permettant au fémur et au tibia de glisser l'un sur l'autre. Les ménisques (interne et externe), sorte de coussinets ou de joints absorbant les chocs entre les des os. Les bourses synoviales contenant le liquide synovial lubrifiant l'articulation. La capsule produisant ce liquide. Les muscles participant également à la stabilisation de l'articulation. Une entorse de genou est donc un déplacement du fémur par rapport au tibia et au péroné entraînant la lésion des ligaments de l'articulation: ligament latéral, ligament médial, ligament croisé antérieur, ligament croisé postérieur. Dans la pratique du football ou du ski, une chute ou un choc peuvent entraîner un mouvement au-delà des limites anatomiques de l'articulation, comme par exemple une torsion (le fémur tourne et le tibia reste en place.

Pour traiter ce type de rupture, l'intervention chirurgicale n'est pas nécessaire: les fibres adjacentes aux fibres rompues auront un rôle de maintien naturel, elles serviront d'attelles aux fibres abîmées. Néanmoins, pour traiter sa douleur et son inflammation, la patient se verra prescrire des anti-inflammatoire; le port d'une genouillère ligamentaire pourra également être recommandé par son médecin pour une durée variant de 2 à 3 semaines. La rupture complète: survient généralement lors d'un choc violent, la seule solution pour la traiter sera généralement une opération chirurgicale ayant pour but de réparer le ligament. 2) Le ligament latéral externe Le ligament latéral externe ou « LLE » protège le genou des mouvements de varus forcé tels qu'un choc au niveau de la face interne du tibia lorsque le pied est encore fixé au sol. Sa rupture va généralement de pair avec celle de l'un des ligaments croisés, qu'il s'agisse du ligament croisé interne ou externe; sa rupture seule est relativement rare.

July 30, 2024, 11:41 pm