Un quatuor de saxophones. De droite à gauche: baryton, ténor, soprano, alto Le quatuor de saxophones est une formation de musique de chambre composée d'un saxophone soprano, d'un alto, un ténor et un baryton. Saxophones dont le saxophone alto. On désigne aussi par ce nom les formes musicales dédiées à ce type de formation, qui sont souvent dans la musique savante construites sur le modèle du quatuor à cordes. Du fait de la polyvalence des instrumentistes qui le composent, il existe de nombreuses variantes de cette formation. La formule "américaine" pour 2 altos, 1 ténor et 1 baryton est la plus fréquente, mais on trouve des quatuors de saxophones sopranos, de saxophones altos ou ténors, voire incluant des instruments plus rares comme le saxophone sopranino ou le tubax. Parmi les nombreux ensembles de saxophones existants, le quatuor est celui qui possède le répertoire le plus riche en quantité (plus de mille œuvres recensées en 1994 par Jean-Marie Londeix dans son ouvrage 150 ans de musique pour saxophone) comme en qualité, et le nombre de formations existantes est impressionnant.

Saxophones Dont Le Saxophone Alto

Mettons-nous à rêver et imaginons un court instant l'histoire du saxophone et ses péripéties racontées par l'instrument en personne… Cette page est la suite de HISTOIRE DU SAXOPHONE - M. SAXO RACONTE SON HISTOIRE M. SAXO: au début des années 60, tout allait pour le mieux quand, porté par des musiciens en errance, à la recherche d'un vague karma spirituel, un courant musical révolutionnaire fit son apparition: le ' free jazz '. Véritable bombe musicale qui a transformé ma sonorité 'pépère', façon Lester Young, en un cri étranglé, en un déferlement de notes incontrôlé. Entre les mains de ces musiciens, je ne suis à présent plus rien, si ce n'est qu'un déchirement sonore! Famille des saxophone quartet. Mais qu'est-ce que c'est que cette musique-là! Je ne suis tout de même pas né, après des années et des années de gloire, pour ne devenir qu'un simple instrument de foire! … Mon père, M. Adolphe Sax doit se retourner dans sa tombe. Lui qui, en perfectionniste insatisfait, m'avait créé parce qu'il trouvait le son de la clarinette trop inexpressif et celui de la trompette trop agressif… mais que dirait-il en écoutant une telle musique?

La Famille Des Saxophones

Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent: clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto. Dès l'âge de vingt ans, en 1948, il enseigne à la Dillard High School de Fort Lauderdale (Floride) avant de fair […] Lire la suite ANDERSON FRED (1929-2010) Écrit par Universalis • 238 mots Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz. La famille des saxophones. Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses propres sonorités. L'essentiel de sa carrière se déroule à Chicago, où il participe en 1965 à la création, sous l'égid […] Lire la suite BARBIERI GATO (1932-2016) Écrit par Daniel SAUVAGET • 857 mots Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d'expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l'inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.

Le trombone prend ses racines dans l'Antiquité avec un instrument en cuivre nommé Buccin. Il évolue avec le temps avec le rajout au XVème siècle de deux tubes coulissants l'un dans l'autre, lui donnant ainsi le nom de « saqueboute » (saquer pour tirer et bouter pour pousser). C'est au XVIIème siècle qu'il prend le nom de trombone. Il existe différentes types de trombone: le trombone soprano (trompette à coulisse), le trombone alto, le trombone ténor (simple ou complet avec son barillet), le trombone basse, le trombone contrebasse (très rare! ). Cet instrument à la sonorité chaude et expressive est utilisée dans tous les styles de musique (jazz, soul, pop, musique classique, musique contemporaine…). Pavillon de saqueboute « Fraize » Le trombone à pistons a le même registre que le trombone ténor, mais se joue avec des pistons. Il peut être joué en ut ou en si bémol (avec changement de coulisse). Cet instrument peut avoir des soucis de justesse. Il est est de moins en moins joué. (Un tromboniste à pistons célèbre: Bob Brookmeyer) Quelques marques célèbres de trombone: Selmer, Couesnon, King, Conn, Courtois, Benge, Boosey and Hawkes, Getzen, Gaudet, Yamaha, Bach, Stomvi, Kangstul, Besson, Holton, Getzen… Le cor est un instrument conique, enroulé sur lui-même, se terminant par un pavillon très évasé.

July 31, 2024, 12:43 pm