Il citait le commentaire de ce psaume par un père de l'Eglise qui l'appliquait au baptême: « Saint Cyrille de Jérusalem reprendra ce Psaume 31 pour enseigner aux catéchumènes le profond renouvellement que procure le Baptême, parfaite purification de tout péché ». A l'adresse des pèlerins de langue française, le pape ajoutait: « Je salue cordialement les pèlerins francophones présents ce matin, en particulier les séminaristes de Paray-le-Monial et les jeunes, accompagnés de leurs professeurs. Puisse votre séjour à Rome être une occasion pour grandir dans la foi et la confiance au Christ Ressuscité ».
  1. Psaume 34 commentaire
  2. Psaume 31 commentaire a faire
  3. Psaume 31 commentaire de

Psaume 34 Commentaire

ego autem dixi in excessu mentis meae proiectus sum a facie oculorum tuorum ideo exaudisti vocem orationis meae dum clamarem ad te 24 אֶהֱבוּ אֶת-יְהוָה, כָּל-חֲסִידָיו:אֱמוּנִים, נֹצֵר יְהוָה; וּמְשַׁלֵּם עַל-יֶתֶר, עֹשֵׂה גַאֲוָה. Aimez l'Éternel, vous qui avez de la piété! L'Éternel garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux. diligite Dominum omnes sancti eius%quoniam; veritates requirit Dominus et retribuit abundanter facientibus superbiam 25 חִזְקוּ, וְיַאֲמֵץ לְבַבְכֶם-- כָּל-הַמְיַחֲלִים, לַיהוָה. Fortifiez-vous et que votre cœur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Éternel! viriliter agite et confortetur cor vestrum omnes qui speratis in Domino Jésus a cité le verset 6 de ce psaume au moment de son agonie, mentionné en Lc 23, 46. Le Psaume 31 (30) est actuellement chanté dans la liturgie des Heures à l'office de complies le mercredi (versets 2 à 9). Le psaume 31 (30) a été mis en musique par divers compositeurs. Par exemple Felix Mendelssohn dans une version a cappella.

Psaume 31 Commentaire A Faire

Accueil Commentaires bibliques Commentaire intermédiaire Psaumes Psaume 31 Ce psaume est comme le précédent le langage du Seigneur ressuscité. Il rappelle son cri au jour où il fut comme un agneau mené à la boucherie, quand il se tint devant Pilate et fut ensuite conduit jusque sur le bois maudit — lorsqu'il remit son esprit à son Père (v. 6; Luc 23:46). Tous l'avaient alors abandonné: il n'y avait de tous côtés que diffamation, frayeur et opprobre. Son œil, son âme, son corps dépérissaient; on le traitait comme s'il eût été déjà mort et il était mis de côté comme un vase de rebut. Ainsi que quelqu'un l'a exprimé: «je doute que ce soit les paroles mêmes de Christ que nous trouvions aux v. 17-18». Car lorsqu'il était ici-bas, il n'agissait pas en jugement à l'égard de ses ennemis, mais en grâce. Toutefois, il est vrai qu'il s'en remettait à Celui qui juge justement (1 Pierre 2:23). Mais à l'heure la plus sombre de cette nuit terrible, il rappelle comment il s'était confié en l'Éternel et s'était souvenu de ses bontés passées.

Psaume 31 Commentaire De

Telle sera la condition du résidu, et combien réellement Christ ne s'y est-il pas associé? [31:15] Mais le temps de la délivrance et de tout ce que le fidèle doit jamais porter et traverser, est entre les mains de Dieu, non pas dans celles de l'ennemi, quelle que soit sa fureur. Au milieu de ses afflictions et de l'adversité, l'Éternel connaît l'âme du fidèle, car il marche devant lui dans la conscience de sa relation d'alliance avec lui. La présence du Seigneur est un tabernacle et un lieu de refuge pour lui. Dans son agitation, il s'était estimé retranché de devant ses yeux; mais il a crié et l'Éternel l'a entendu (vers. 22). Au milieu de la fureur de ses adversaires, il a crié à lui comme à son Dieu (vers. 14); il en célèbre maintenant, dans les deux derniers versets, le résultat béni, et encourage les saints et tous ceux qui espèrent en l'Éternel: [31:23] quelle que soit la détresse, l'Éternel garde les fidèles et juge les orgueilleux. Expression de l'état expérimenté par le résidu, et lien avec les psaumes suivants Ceci, en un certain sens, clôt et résume l'expression expérimentale, fournie par l'Esprit, de l'état du résidu, et manifeste pleinement cet état.

Si la perspective de nous en remettre à la miséricorde de Dieu justifie notre espérance, est-ce bien à ce Dieu Crucifié, bafoué, mis au rang des malfaiteurs que nous nous en remettons? Ressuscité, alors, il n'y a plus de purs et d'impurs, il n'y a plus de clans, de rejetés et d'exclus. Où sont nos ennemis, mort où est ta victoire? Car ce Dieu est attentif à chacun et il n'est d'autre communauté que celle de son Corps, dans l'unité de tous nos particularismes et de nos diversités de dons et de charismes. « Je suis en détresse, que je ne sois pas déçu de t'avoir appelé ». « Et moi, désemparé, je disais: je suis exclu de ta vue ». « Tu me dégageras du filet tendu contre moi » « Je compte sur toi, Seigneur ». « Délivres-moi de la main d'ennemis acharnés ». Tous ces démons qui nous entraînent à nous déprécier, à jalouser les autres, à ne pas croire en nous! Dieu est une Parole qui nous tourne vers un avenir, qui ne nous enferme pas sur notre passé, dans nos peurs, nos angoisses, nos nostalgies.

Avec le psaume, le pape indiquait le chemin parcouru par le pécheur qui revient vers Dieu, celui qui, malgré la « très pénible situation de sa conscience », « se tait », alors qu'il a commis « des fautes graves » et « n'a pas le courage de confesser à Dieu ses péchés ». Il éprouve un « tourment intérieur terrible », décrit par le psaume par des « images impressionnantes », commentait le pape. Puis il s'ouvre à une « confession courageuse ». « En effet, n'y tenant plus, le pécheur décide de confesser son péché par une déclaration courageuse qui semble anticiper celle du fils prodigue de la parabole. Le Seigneur promet alors de guider le pécheur converti », expliquait le pape en français. Ce psaume a été appliqué par la tradition chrétienne au sacrement de la réconciliation, commentait le pape en disant: « L'Apôtre Paul se réfère explicitement au début de ce Psaume pour célébrer la grâce libératrice du Christ, que nous pouvons appliquer au sacrement de la Réconciliation par lequel nous vient la joie du pardon ».

July 31, 2024, 4:49 pm