Comme tous les deux ans, nous travaillons sur les fables. Cette année, focalisés sur notre thème du renard, nous ne nous intéressons qu'aux fables dont l'un des protagonistes est le renard. L'occasion de lire Phèdre, La Fontaine, Ésope, Muzi… Je vous propose: quatre versions du Corbeau et du Renard dont une en BD. A lire, déguster, comparer, comprendre et pourquoi pas: réciter! Télécharger: Le corbeau et le renard 4 versions Je vous propose également diverses fables autour du renard: Renard et la panthère Le coq et le renard Le renard et la cigogne Pas de questionnaires sur ces trois fables qui nous servent pour des travaux collectifs oraux ou d'affichage: définir ce qu'est une fable, repérer le rôle traditionnel du renard dans les fables. Télécharger: 3 fables sur le renard + Le renard et le bouc en 3 versions Enfin, un travail spécifique avec questionnaire autour de Le renard et le bouc. Travail qui boucle cette séquence sur la fable. Télécharger: le questionnaire sur les 3 versions de Le renard et le bouc A retrouver également sur ce blog: Le renard en arts visuels L'exploitation pédagogique de Fantastique Maître Renard de Roald Dahl en littérature associée à des activités en vocabulaire (antonymes, synonymes, champs lexicaux, familles de mots…) et en grammaire.

Poésie Le Renard Et Le Corbeau

Les Grands classiques Tous les auteurs Jean de LA FONTAINE Le Renard et les Raisins Jean de LA FONTAINE 1621 - 1695 Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des Raisins mûrs apparemment, Et couverts d'une peau vermeille. Le galand en eût fait volontiers un repas; Mais comme il n'y pouvait atteindre: "Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. " Fit-il pas mieux que de se plaindre?

Poésie Le Corbeau Et Le Renard À Imprimer

Il se réjouissait à l' odeur de la viande Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande. On servit, pour l' embarrasser, En un vase à long col et d' étroite embouchure. Le bec de la cigogne y pouvait bien passer; Mais le museau du sire était d' autre mesure. Il lui fallut à jeun retourner au logis, Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris, Serrant la queue, et portant bas l' oreille. Trompeurs, c'est pour vous que j' écris: Attendez-vous à la pareille. Le Renard et la Cigogne Poèmes de Jean de La Fontaine Citations de Jean de La Fontaine Plus sur ce poème | Commenter le poème | Imprimer le poème | Envoyer à un ami | Voter pour ce poème | 486 votes Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l' odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage: Hé! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli! que vous me semblez beau! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Poésie Le Renard Et La Cigogne

(Publié le 9 février 2010) (Mis à jour le: 13 janvier 2016) « Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. » « Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faîtes chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchand d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. » « C'est tellement mystérieux, le pays des larmes. » « J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… » « Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part.. » « Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin. » Textes Antoine de Saint-Exupéry Adieu dit le renard Textes Poesie Antoine de Saint-Exupéry

Sous le regard du renard par Franny C'était un soir Dans le noir Sous le regard Du renard C'était magique Féerique Comme un déclic Qui s'imbrique C'était très fou Juste nous Quelques bisous Parfois doux C'était l'amour Près du jour Au monde sourd Noble tour C'était oui toi Et puis moi C'était oui moi Et puis toi Peut-être nous Dans quel où? Loin de tout… Poème posté le 02/10/09 Poète Franny Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)

Il va sûrement se marier aujourd'hui. Ce devait être pour hier. En habit de gala, il était prêt. Il n'attendait que sa fiancée. Elle n'est pas venue. Elle ne peut tarder. Glorieux, il se promène avec une allure de prince indien et porte sur lui les riches présents d'usage. L'amour avive l'éclat de ses couleurs et son aigrette tremble comme une lyre. La fiancée n'arrive pas. Il monte au haut du toit et regarde du côté du soleil. Il jette son cri diabolique: Léon! Léon! C'est ainsi qu'il appelle sa fiancée. Il ne voit rien venir et personne ne répond. Les volailles habituées ne lèvent même point la tête. Elles sont lasses de l'admirer. Il redescend dans la cour, si sûr d'être beau qu'il est incapable de rancune. Son mariage sera pour demain. Et, ne sachant que faire du reste de la journée, il se dirige vers le perron. Il gravit les marches, comme des marches de temple, d'un pas officiel. Il relève sa robe à queue toute lourde des yeux qui n'ont pu se détacher d'elle. Il répète encore une fois la cérémonie.

July 31, 2024, 8:14 am