De même, les accouchements en plateau sont seulement réservés aux accouchements à terme, soit après les 37 semaines d'aménorrhées. Enfin, il arrive que l'accouchement en plateau se fasse dans le cadre d'un déclenchement de l'accouchement ou à l'aide d'une péridurale, si c'est le choix de la patiente. Accouchement en plateau technique et maison de naissance, quelle distinction? La différence entre l'accouchement en plateau technique et la maison de naissance, c'est que cette dernière est une structure indépendante qui dispose d'une maternité partenaire, mais ne pratique que de l' accouchement physiologique. "S'il y a besoin d'une intervention médicale (médicaments, déclenchement, péridurale, recours aux instruments ou encore césarienne), on transfère la patiente dans la maternité partenaire et on passe complètement le relai", précise la sage-femme. Accouchement plateau technique. Accouchement en plateau technique, quelles démarches? On peut avoir des indications concernant les sages-femmes référencées via l'Ordre des Sages femmes ou directement sur les sites des maternités partenaires.
  1. Accouchement plateau technique

Accouchement Plateau Technique

"Le but est de pouvoir respecter le projet de naissance du couple au maximum, et, si tout va bien, que seule leur sage-femme soit présente et non l'équipe médicale". Quitterie Desjobert prévient toutefois: cette salle physio n'est pas exclusivement réservée aux patientes qui accouchent en plateau. S'il y a une future maman de la filière classique qui souhaite accoucher sans péridurale et arrive avant, elle pourra aussi y avoir accès. Accouchement en plateau technique au. Dans ce cas, on sera installé dans une salle d'accouchement classique aménagée par la sage-femme pour la rendre plus physio, plus cocooning. En rendant moins visible aussi tout ce qui a trait à la médicalisation comme la table de réanimation notamment. Quel est le prix d'un accouchement en plateau technique? Souvent, les sages-femmes en plateau demandent un " dépassement non pris en charge par la sécurité sociale qui oscille entre 1 000 et 2 000 euros", note Quitterie Desjobert. En effet, elles assurent le suivi médical, les préparations à la naissance et à la parentalité, l'acte de l'accouchement et les visites après l'accouchement.

Si tout se passe bien* Vous n'aurez aucun contact avec les équipes médicales de la maternité. Vous vivrez votre accouchement dans l'inimité d'une salle avec votre compagnon (ou votre accompagnant(e)) et votre sage femme. Comme pour un accouchement à la maison, vous n'aurez pas de voie veineuse, vous pourrez manger et boire pendant tout le travail, vous bénéficierez d'un monitoring mobile en fin de dilatation uniquement. Accoucher en plateau technique | Blog | Nova Naissance. Vous n'aurez également pas d'injection d'ocytocine de synthèse pour aider à la délivrance du placenta. Vous pourrez accoucher dans la position que vous aurez choisi et dans laquelle vous vous sentirez la plus à l'aise pour mettre au monde votre bébé: à quatre pattes, sur le côté, dans la baignoire, suspendue au barreau du lit, etc. Votre sage femme sera là tout au long du travail. Elle vous aidera à traverser les vagues intenses des contractions, elle vous guidera si vous en avez besoin et elle veillera à votre sécurité et à celle du bébé. *Pour connaître les motifs de transfert aux équipes médicales, consultez le tableau ci-dessous.

July 31, 2024, 6:41 am