CASQUE TROUPE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE À CHEVAL DE PARIS, MODÈLE À PARTIR DE 1907, TROISIÈME RÉPUBLIQUE. Casque entièrement en acier nickelé. Il se compose d'une bombe, d'une visière et d'un couvre-nuque tous deux cerclés d'un jonc en laiton plié à cheval sur la bordure extérieure, d'un bandeau, de deux jugulaires, d'un cimier, d'une crinière en crins noirs d'environ 70 cm de longueur, et d'un porte-plumet. Toutes les garnitures sont en laiton. La bombe, d'une seule pièce emboutie, est poinçonnée à l'arrière des matricules «1355 » « 5920 » et de la taille « 58 ». Elle est percée à l'intérieur de 4 trous ventouses pour l'aération. Visière doublée de maroquin ciré vert (largeur 5, 5 cm). Casque garde républicaine journal. Couvre-nuque avec doublure en maroquin absente. Profondeur de la bombe environ 13, 5 cm. Bandeau frontal en laiton estampé en relief de deux branches de laurier nouées entre elles par un ruban auquel est attachée une Légion d'Honneur attribuée à la Ville de Paris le 9 octobre 1900; au centre, au-dessus des branches, sont représentées les armes de la Ville de Paris surmontées d'un ruban portant l'inscription « FLUCTUAT NEC MERGITUR ».

  1. Casque garde républicaine saint
  2. Casque garde républicaine definition
  3. Casque garde républicaine journal

Casque Garde Républicaine Saint

» Originaire des Landes, Romain a commencé l'équitation à 9 ans et a su dès l'adolescence que le métier l'intéressait. « Il faut le faire par passion car c'est physique, que l'apprentissage est long et pénible. J'avais le choix de reprendre l'entreprise de bois de mes parents ou changer de corps de métier. Garde républicaine. J'ai choisi la maréchalerie. » Equipé de chaussures de sécurité, d'un tablier en cuir, de bouchons d'oreilles et de lunettes, Romain Vis reprend son poste. L'équipement et le bruit sont moindres place de la République, dans l'atelier du major et maître sellier Jean-Jacques Le Leuch (57 ans). « Je suis entré à la Garde républicaine en 1981 pour être cavalier et au bout d'un an, une place s'est libérée dans la sellerie », indique ce passionné, à la retraite dans un an. Avec une équipe de six personnes, il restaure des selles qui ont connu deux guerres mondiales. « Elles datent de 1913 à 1945 et sont restaurées selon le modèle de 1874, avec des gestes identiques à ceux d'il y a plus de 100 ans.

Les jugulaires sont composées de deux mentonnières en fort cuir de vache recouvert de maroquin ciré noir et chacune recouverte de quinze écailles en laiton festonné alternativement de deux ou trois festons et agrafées au cuir (écaille la plus large 3 cm, écaille la moins large 2, 1 cm). À l'extrémité inférieure, la dernière écaille est de forme arrondie, et à l'extrémité extérieure l'écaille est à deux festons emboutis d'une seule pièce avec une rosace de forme ronde (diamètre 4, 4 cm). Les jugulaires sont fixées à la bombe au moyen d'une serrure et sont reliées entre elles au moyen d'un sanglon en cuir verni noir avec boucles en laiton. Porte-plumet de section carrée légèrement décroissant vers le bas (H 3, 6 cm) (quelques coups). Coiffe intérieure en cuir découpé en dents de loup. Complète mais portée. Très bon état, deux coups infimes sur la bombe, nickelage légèrement oxydé. Casque de la garde rpublicaine de paris musique - Casques militaires (9133218). France. Troisième République. Note: Dans son ouvrage « Le musée de la Gendarmerie - 1871-1-45 », Éditions SPE BARTHELEMY, l'auteur Eric Dagnicourt, officier supérieur de gendarmerie et conservateur du musée à l'époque, précise que ce modèle de bandeau sur lequel l'écusson orné des armes de la Ville de Paris est réduit afin de surmonter la Légion d'Honneur attribuée à la cité le 9 octobre 1900, est adopté à une date inconnue mais probablement en 1907.

Casque Garde Républicaine Definition

H du bandeau à l'avant 6, 7 cm. Cimier composé de deux ailerons (H 8, 2 cm) estampés en relief d'une suite décroissante de godrons entourés d'un ruban perlé et séparés entre eux d'une feuille d'acanthe et d'un fleuron. Casque garde républicaine saint. Chaque aileron est fixé à la bombe au moyen de deux vis en laiton; masque estampé de 4 rubans striés horizontalement séparés par trois rubans lisses, en partie basse une palmette est estampée en relief et en partie haute une tête de méduse, elle aussi estampée en relief (H du masque 11 cm); le dessus du cimier est recouvert en partie avant d'une "plaque de recouvrement" représentant en relief la chevelure de la tête de méduse (L 9, 5 cm, largeur 4, 4 cm). Ornement du cimier composé d'une olive en laiton estampé de feuillages (H 2, 4 cm, diamètre 4, 7cm), d'une douille en laiton estampé de feuilles de laurier (H 2, 6 cm, diamètre 1, 8 cm) et d'une aigrette en crin écarlate (H 5 cm) avec à sa base une olive en laine tressée écarlate de 8 mm de haut. Cet ornement se fixe au cimier au moyen d'une tige filetée en laiton (H 1, 8 cm, diamètre 0, 6 cm) (l'écrou de fixation à l'intérieur du cimier manque).

Il est dans la catégorie « Collections\Militaria\Uniformes, coiffures, casques\2nde guerre mondiale 39-45″. Le vendeur est « bantja » et est localisé à/en Nancy. Cet article peut être livré partout dans le monde. Sous-type: Veste, Vareuse Service: Cavalerie Période: Indochine Libération Pays de fabrication: France Pays, Organisation: France Grade: Colonel Type: Insigne, Décoration #cochinchine #fanion #garde #gendarmerie #indochine #legion #tranvinh indochine Indochine Fanion 1° légion de Gendarmerie Tranvinh Garde Cochinchine juillet 18, 2021 admin Beau fanion avec sa croix de guerre TOE fabrication locale, très bon état, soie un peu décolorée. L'item « Indochine Fanion 1° légion de Gendarmerie Tranvinh Garde Cochinchine » est en vente depuis le dimanche 11 juillet 2021. Casque Garde Républicaine 1872 | 1ère guerre mondiale 14-18. Cet article peut être livré partout dans le monde. pistolet casque Pas de commentaire

Casque Garde Républicaine Journal

Marmouset en laiton duquel s'échappe un toupet de crin rouge. Jugulaires en fort cuir de vache recouvert de maroquin ciré noir et chacune recouverte de quinze écailles en laiton festonné. Porte-plumet de section carrée légèrement décroissant vers le bas (H 3, 6 cm). Plumet neuf Coiffe intérieure en cuir légèrement abimée Bon état, coiffe portée, manque les doublures intérieures de la visière et du couvre-nuque. Casque garde républicaine definition. France. Troisième République. haut de page

» « On façonne à trois marteaux un morceau de fer qui sort de la forge à charbon entre 1 000 et 1 100 degrés, indique Romain Vis. Si un est en avance ou en retard, on risque l'accident. Il faut une équipe coordonnée car on n'a pas le temps de se parler. » Les trois hommes font équipe depuis six ans et sont capables de produire entre 30 et 40 fers par jour. « J'ai débuté mon apprentissage en maréchalerie en 1999 et je suis entré au régiment de cavalerie en 2003. Quand j'étais jeune, cela me plaisait de voir le maréchal-ferrant venir s'occuper des chevaux. Je voulais faire un métier manuel, au contact de l'animal. » Originaire des Landes, Romain a commencé l'équitation à 9 ans et a su dès l'adolescence que le métier l'intéressait. « Il faut le faire par passion car c'est physique, l'apprentissage est long et pénible. J'avais le choix de reprendre l'entreprise de bois de mes parents ou changer de corps de métier. J'ai choisi la maréchalerie. » Equipé de chaussures de sécurité, d'un tablier en cuir, de bouchons d'oreilles et de lunettes de protection, Romain Vis reprend son poste.

July 31, 2024, 6:32 am