Par la suite, votre compagnie d'assurance va vous rembourser les cotisations dues (dans le cas d'une paiement annuel), c'est-à-dire celles qui concernent la période entre la date de résiliation et la date d'échéance du contrat. Si votre permis de conduire est suspendu suite à une infraction grave (prise de stupéfiants, alcoolisme... ), nous vous conseillons de résilier vous-même votre contrat d'assurance auto. Ainsi, cela vous évite d'avoir votre nom inscrit sur le fichier AGIRA et cela va vous faciliter la recherche d'un nouveau contrat par la suite. En effet, votre nouvel assureur ne sera pas au courant de votre suspension de permis. La majoration de votre prime d'assurance Si votre compagnie d'assurance n'a pas résilié votre contrat d'assurance, elle risque de majorer le montant de votre prime annuelle. Quelle assurance auto en cas de perte de permis ? - Meilleurtaux.com. Votre assureur va donc appliquer une surprime pour compenser l'augmentation du risque lié à la suspension de votre permis de conduire. Le pourcentage d'augmentation de votre prime d'assurance dépend de la durée de votre suspension et de sa cause: Suspension du permis de conduire de 2 à 6 mois: surprime de 50%.

Assurance Auto Pour Conducteur Avec Retrait De Permis Belgique

Pour cela, vous devez faire parvenir les documents suivants: Les documents qui attestent la suspension de votre permis de conduire et la cause (conduite en état d'ivresse, excès de vitesse, etc... ). Une photocopie de votre carte grise. Les conséquences d'une suspension de permis sur votre assurance auto Si votre permis de conduire a été suspendu à cause d'une infraction au Code de la route ou suite à une décision judiciaire, cela va avoir des conséquences sur votre assurance auto. En effet, votre assureur vous considère désormais comme un profil à risques. La résiliation de votre contrat d'assurance auto Une fois que votre assureur a reçu l'ensemble des documents qui justifient la suspension de votre permis de conduire, il peut décider de mettre un terme à votre contrat d'assurance auto, car il vous considère comme un conducteur à risques. Assurance auto pour conducteur avec retrait de permis moto. Cette décision dépend de votre compagnie d'assurance et de la cause de votre suspension. La résiliation de la part de votre assureur vous est alors signalée par lettre recommandée et débute un mois après la réception du courrier.

Assurance Auto Pour Conducteur Avec Retrait De Permis Moto

En cas d'omission, la nullité du contrat d'assurance peut être décidée par l'assureur qui annule toutes ses garanties. Parfois dans le cas d'une alcoolémie, il est nécessaire de prévenir son assurance en fonction des conditions générales associées au contrat signé. Voir Assurance auto et alcool au volant. Résiliation d'assurance La suspension de permis et l'assurance auto ne font pas bon ménage. En effet, après un retrait de permis, l'assureur peut résilier votre contrat. Il vous remboursera alors les cotisations déjà versées allant jusqu'à l'échéance du contrat. En cas de résiliation, vous recevrez une lettre recommandée vous stipulant l'arrêt du contrat. Majoration de la cotisation annuelle Lorsque l'assureur ne résilie pas votre contrat, un malus suite à votre retrait de permis est appliqué similaire au malus en cas d'accident responsable mais dont le taux varie. Ainsi, vous payerez plus cher votre assurance obligatoire. Assurance conducteur résilié pour retrait de permis. Il est possible pour l'assureur d'appliquer une tarification différente pour votre contrat d'assurance auto.

Assurance Auto Pour Conducteur Avec Retrait De Permis De Construire

Est-il possible de conduire avec un permis suspendu? La possibilité de conduire ou non pendant la période de suspension dépend du type de suspension. Dans le cas d'une suspension administrative du permis de conduire, aucun aménagement de mesure n'est possible. Si la suspension du permis de conduire est judiciaire, l'automobiliste peut continuer à conduire dans certaines circonstances, notamment si la suspension est un simple sursis. Assurance auto pour conducteur avec retrait de permis de construire. La conduite reste alors possible et le permis n'est retiré qu'en cas de récidive de la part du conducteur dans les cinq ans. Le tribunal peut également décider d'aménager la sanction prononcée, notamment dans le cas où cette dernière serait susceptible d'entraîner un licenciement. Cet aménagement, généralement appelé « permis blanc », limite le droit de conduire aux trajets réalisés pour se rendre au travail ou pour des motifs graves, d'ordre médical ou familial. Le permis blanc n'est toutefois pas accordé dans le cas d'une infraction grave, comme un homicide, un dépassement de vitesse supérieur à 50 km/h ou encore la conduite sous l'empire d'un état alcoolique.

La décision de suspension est communiquée soit directement au conducteur qui se présente au service indiqué à la suite d'une rétention, soit par courrier recommandé. La suspension de permis de conduire est en général de six mois, et dure jusqu'à un an dans certaines conditions. Suspension judiciaire du permis de conduire La suspension judiciaire, précédée ou non d'une suspension administrative, est prononcée par un juge après une audience au tribunal dans le cas des infractions suivantes: Conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants, ou bien refus de se soumettre aux dépistages; Excès de vitesse de plus de 30 km/h; Infraction en matière d'usage du téléphone au volant; Délit de fuite; Atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité physique d'une personne. La suspension judiciaire dure trois ans, sauf en cas d'homicide ou de blessures involontaires, auquel cas elle est portée à cinq ans. Assurance auto pour conducteur avec retrait de permis belgique. Elle se substitue à la durée de la suspension administrative. Par exemple, un conducteur sous l'effet d'une suspension de permis de conduire de trois mois au niveau administratif, mais sujet à une suspension judiciaire de six mois, ne pourra récupérer son permis qu'au bout de six mois.

July 31, 2024, 1:17 pm