» La princesse de Clèves, La Fayette, le monologue, oral préparé Le 25/10/2012 Oral préparé de 86 questions avec réponses en commentaire La Fayette, Princesse de Clèves La scène de déclaration Commentaire du passage Oral EAF, questionnaire 79 questions et réponses La princesse de Clèves, La Fayette, la scène de déclaration Le 04/04/2013 Oral préparé de 79 questions avec réponses en commentaire Questionnaire sur la mort de M. Clèves, La Fayette Le 16/11/2014 Entretien préparé de 63 questions avec réponses Les aides en ligne Mme La Fayette, la princesse de Clèves La scène du bal I. Un cadre propice au rencontre amoureuse: le bal. a) Un évènement prestigieux et exceptionnel. -La scène a lieu dans cadre d'un bal royal organisé à la cour des Valois. -Cette scène revête un caractère festif « le soir du bal » -Evénement qui se déroule dans un emplacement emblématique « au Louvre » caractérisé par la richesse, le pouvoir et l'abondance « festin royal » -Les personnages sont tous issus de la noblesse « roi », « reine », « dauphine », « prince ».

  1. Princesse de clèves fiche bac
  2. Fiche bac princesse clèves en
  3. Fiche bac princesse clèves
  4. Fiche bac princesse clèves 2

Princesse De Clèves Fiche Bac

La comtesse de Verrue en possédait par ailleurs deux exemplaires au sein de ses riches collections, une édition originale et une édition de 1719, d'après les sources de la Bibliothèque Nationale. De quoi traite principalement La Princesse de Clèves? L'intrigue de ce roman d'analyse tourne autour de la passion amoureuse centrée sur l'héroïne – la princesse de Clèves – dont les choix personnels et les débats amoureux sont analysés de l'intérieur. Mademoiselle de Chartres est mariée par raison au prince de Clèves. Lors d'un bal à la cour, le duc de Nemours tombe éperdument amoureux de la jeune princesse. Par fidélité conjugale, Madame de Clèves résistera à son penchant amoureux pour le jeune duc. Comment nomme-t-on la princesse de Clèves avant que celle-ci épouse M. de Clèves? Avant de devenir Madame de Clèves, l'héroïne s'appelle Mademoiselle de Chartres. Sous le règne de quel roi, le récit commence-t-il? L'action se déroule sous le règne du roi Henri II en 1559. Le roman s'ouvre sur une galerie de portraits historiques qui donnent une idée de la vie de cour fastueuse de l'époque.

Fiche Bac Princesse Clèves En

Elle ne tarde pas à se rendre compte qu'elle n'est pas guérie de l'amour qu'elle éprouve pour le duc de Nemours. Elle est en effet émue et pleine de tendresse pour cet homme, qui par amour pour elle, renonce aux espérances d'une couronne. Si elle ne parvient pas à maîtriser ses sentiments, elle est bien décidée à tout faire pour maîtriser ses actes. Elle souhaite à nouveau fuir celui qu'elle aime, mais son mari lui intime l'ordre de ne changer en rien sa conduite. Puis Nemours dérobe sous ses yeux son portrait. Elle se tait, craignant à la fois de dévoiler publiquement la passion que ce prince éprouve pour elle et d'avoir à affronter une déclaration enflammée de cet amoureux passionné. Nemours qui s'est aperçu que la princesse de Clèves avait assisté à ce vol et n'avait pas réagi, rentre chez lui, savourant le bonheur de se savoir aimé. Lors d'un tournoi, Nemours est blessé. Le regard que lui adresse alors Mme de Clèves est la preuve d'une ardente passion. Puis une lettre de femme égarée et dont elle entre en possession laisse supposer que Nemours a une liaison.

Fiche Bac Princesse Clèves

Commentaire de l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour", la princesse de Clèves, La Fayette, EAF Commentaire littéraire, questionnaire l'incipit "Il parut alors une beauté à la cour" la princesse de Clèves La Fayette EAF - Le roman - parcours, individu, morale, société -Question de grammaire - subordonnées de concession dans un extrait de l'incipit -analyse linéaire syntaxique Extrait 2: « -Eh bien, Monsieur, lui ré vous voulez éviter. » L'aveu au mari Problématique possible: l'infidélité conjugale: dire c'est faire? La princesse de Clèves, l'aveu au prince, commentaire littéraire, La Fayette La princesse de Clèves l'aveu au prince, commentaire littéraire, questionnaire, La Fayette, EAF 2022-« -Eh bien, Monsieur, lui ré vous voulez éviter. » Le roman, récit du Moyen Âge au XXIe / parcours, individu, morale, société-Question de grammaire-subordonnées de concession-analyse linéaire syntaxique Extrait 3: « Je veux vous parler encore avec la même sincérité que j'ai déjà commencé […] et je ne serais pas même assurée de n'avoir point le malheur de la jalousie.

Fiche Bac Princesse Clèves 2

Nemours et M et Mme de Clèves que la fatalité a jeté les uns contre les autres sont alors soumis aux soupçons, remords, reproches et aux plus cruels des troubles de la passion. Quatrième partie Alors que la Cour se rend à Reims pour le sacre du nouveau roi, Mme de Clèves se retire à nouveau à la campagne, cherchant dans la solitude l'impossible tranquillité. Nemours la suit, épié par un espion que Clèves a dépêché sur place. De nuit, Nemours observe la princesse de Clèves alors qu'elle contemple d'un air rêveur un tableau le représentant. Il est fou de bonheur. Encouragé par cette marque d'amour, Nemours se décide à rejoindre celle qu'il aime. Il avance de quelques pas et fait du bruit. Pensant le reconnaître, la princesse se réfugie immédiatement dans un autre endroit du château. Nemours attend en vain dans le jardin, et au petit matin, il se rend dans le village voisin pour y attendre la nuit suivante. La présence du duc de Nemours auprès de la princesse a été racontée à Clèves par son espion.

Le roman décrit avec beaucoup de minutie les étapes du sentiment amoureux chez les trois personnages, ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse pour ne pas trahir les préceptes maternels. Citations: Je vous adore, je vous hais je vous offense, je vous demande pardon je vous admire, j'ai honte de vous admirer. Enfin il n'y a plus en moi ni de calme ni de raison. Est-il possible que l'amour m'ait si absolument ôté la raison et la hardiesse, et qu'il m'ait rendu si différent de ce que j'ai été dans les autres passions de ma vie?

Pour tenter de répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps le caractère idéal de cette incarnation, puis l'importance de l'éducation morale, et enfin un portrait annonciateur d'un destin tragique. Plan détaillé; I – Une incarnation de la perfection a) le portrait physique 1 ère apparition de M lle de Chartres -> le lecteur attend des infos essentielles => attentes partiellement comblées car la narrateur se contente de reprendre le terme "beauté"aux débuts aux lignes 1-2. terme "beauté" est employé avec l'adj hyperbolique "parfaite" (l. 2) soulignant ainsi le caractère exceptionnel de son physique => donne l'effet de théâtraliser l'entrée en scène de la jeune fille. Triple occurence du substentif "beauté"; cela traduit l'admiration qu'elle produit à la cour. Le portrait se fait à travers la vision du vidame -> pdv interne ce qui montre une beauté classique "blancheur de son teint": signe de noblesse et pureté. Les 1 ères lignes utilisent des expressions à valeurs superlatives "la grande beauté" -> semble être un archétype de la beauté féminine.

July 11, 2024, 2:11 am