Il y a environ un an, les critères de McDonald pour le diagnostic de la sclérose en plaques ont été actualisés et publiés dans la revue Lancet Neurology 1.

  1. Critères de mcdonald 2007 relatif

Critères De Mcdonald 2007 Relatif

Sclérose en plaques NEWS Publié le 27/05/2019 à 10:26 Un groupe d'experts internationaux a révisé les critères de McDonald. Objectif: pouvoir parvenir plus rapidement à un diagnostic de sclérose en plaques (SEP). Les neurologues de l'«International Panel on Diagnosis of MS» ont revu les critères de McDonald en 2017. Ces critères constituent une aide au diagnostic de la SEP par le biais de l'étude des symptômes de la maladie, des résultats de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de l'analyse du liquide céphalorachidien. Cette actualisation vise à accélérer le diagnostic et, par conséquent, l'instauration d'un traitement. Il est souvent très difficile de poser un diagnostic de SEP parce que les symptômes de la maladie peuvent varier fortement d'un patient à l'autre. Parmi les symptômes les plus fréquents, on trouve les troubles sensoriels, la perte de force et les troubles visuels. Les patients peuvent aussi avoir des plaintes plus vagues dont des troubles cognitifs, une fatigue et des problèmes sexuels.

Le délai pour faire le diagnostic est également nettement réduit en utilisant les critères de SEP McDonald 2017 permettant d'introduire un médicament beaucoup plus précocement et permettant ainsi de modifier l'évolution naturelle de la maladie afin de prévenir potentiellement le handicap à long terme. Responsable Nom: BRIAU Pierre

July 31, 2024, 2:58 am