Un sirop est un mélange liquide d'eau et de sucre en proportion variable. Il est caractérisé par sa concentration en sucre dont découle l'intensité de sa saveur sucrée, sa viscosité (plus ou moins épais), et sa densité (plus ou moins lourd). La densité d'un sirop permet de le nommer selon deux unités de mesure appelées le degré Baumé ou le degré Brix. Plus la valeur est élevée, plus le sirop est sucrée, visqueux et lourd. On distingue ainsi le sirop à 16° Baumé ou 30° Brix, plutôt léger, du sirop à 30° Baumé ou 60° Brix, plus lourd. Il en existe de nombreuses utilisations en pâtisserie: pocher des fruits, détendre et sucrer des préparations, réaliser des sorbets, etc... Passées une certaine densité, on arrive à des concentrations telles qu'on parle de sucre cuit. Comment réaliser un Sirop à 16°B, 30°B, 30°Brix ou 60°Brix? Progression Peser le sucre Effectuer la pesée de sucre à l'aide d'une balance assez précise. Le poids est à déterminer d'après le tableau ci-dessus selon le sirop à réaliser.

  1. Sirop contre la toux grasse

Sirop Contre La Toux Grasse

salut esseguran tous les (vieux??! )pâtissiers font leur sirop 50/50.. quand j'ai commencé, c'était "sirop à 32" et puis il s'est aussi appelé "à 30" (comme on appelle aussi indifféremment les sirops à 15 ou à 16..? allons savoir?? ) et puis, quand je suis devenu prof, (en 2000) on m'a parlé de sirop contenant plus de sucre que d'eau... pourquoi demandé-je?? "pasque ça se conserve mieux" (tiens, je n'ai jamais eu de problèmes avant!! et au contraire, j'y voyais un inconvénient, il fallait détendre ce sirop un peu trop lourd pour l'imbibage... alors, quelle utilité?? de plus, il a même tendance à candir avec le temps! mais pourquoi? à cause de cette nouvelle graduation appelée "densité"!! on ne parlait plus de degrés "B" (baumé) mais de degrés "D" (densité): le sirop (déjà modifié 30! ) devenait le sirop à 1. 260.... le chiffre mystère... tu connais surement, mais pour les autres forumeurs, le degré "D" correspond au poids d'UN litre de sirop; et il s'avère qu'un litre de sirop (à... 30! )

Laisser reposer 10 minutes, puis verser l'eau. Cela garantira que votre bocal ne transfère pas de bactéries aux fruits ou au sirop de sucre. Pour plus de sécurité, vous pouvez également plonger tous vos ustensiles dans de l'eau bouillante. Préparer les fruits Ensuite, nettoyez, coupez et coupez vos fruits. Assurez-vous d'enlever toutes les taches molles ou pourries et essayez d'utiliser des fruits qui sont à leur maturité maximale – ni immatures ni trop mûres, car elles ne mûriront plus! Préparer le sirop de sucre C'est là que ça se complique. Selon le fruit que vous utilisez, vous devrez faire un sirop de sucre à un dosage précis. Sirop Très Léger 10%: Pour des fruits très sucrés, utilisez 6 ½ tasses d'eau et ¾ tasses de sucre. Sirop léger 20%: Pour les fruits sucrés, utilisez 3 tasses d'eau et 1 ½ tasse de sucre. Sirop Moyen 30%: Pour les fruits comme les pommes douces, les cerises douces, les baies et les raisins, utilisez 5 ¼ tasses d'eau et 2 ¼ tasses de sucre. Sirop lourd 40%: Pour les fruits comme les pommes acidulées, les abricots, les cerises acides, les groseilles, les pêches, les poires et les prunes, utilisez 5 tasses d'eau et 2 ¼ tasses de sucre.

July 11, 2024, 4:56 am