Puis on y érigea les Halles Centrales, un marché couvert situé (cf lien "repérage sur plan" ci-contre) entre: - rue des Halles - rue de la Vierge Noire - rue du Marché aux Poulets - rue de l'Évêque Les Halles Centrales furent construites en 1872-1874 par les architectes Léon Suys et Edmond Le Graive sur le lit asséché de la Senne. Elles se composaient de deux ailes. En 1892, l'activité fut ramenée à une seule aile (celle du côté de la rue du Marché aux Poulets). Rue des Halles à Ville de Bruxelles - Heures d'ouverture et horaires des commerces et magasins. L'autre (côté rue de l'Évêque) devint le Palais d'Été. C'est ici que fut ouvert, dans les années 1930, le premier PRIBA (appartenant alors à L'Innovation). Peu avant l'Exposition universelle de 1958, elles feront place au Parking 58 conçu par l' architecte Pierre d'Haveloose et l'ingénieur Abraham Lipski, dans la perspective de l' Exposition universelle de 1958. Aussi inesthétique que soit la chose, elle est, lors de sa construction, doublement révolutionnaire: - le concept d'un vaste parking payant en centre urbain n'existe pas à l'époque - l'ingénieur y a mis en œuvre des techniques innovantes d'utilisation du béton.

  1. Rue des halles bruxelles www
  2. Rue des halles bruxelles
  3. Rue des halles bruxelles images
  4. Rue des halles bruxelles saint

Rue Des Halles Bruxelles Www

Une exposition sur le résultat de ces fouilles est prévue à l'automne 2020 (aux Halles Saint-Géry).

Rue Des Halles Bruxelles

Entre la rue du Marché aux Poulets et la rue Grétry, un front homogène d'immeubles éclectiques a été construit sur le modèle haussmannien. De la rue Grétry à la rue de l'Évêque, immeuble moderne «Résidence Grétry» construit en 1979-1983 par les architectes A. et J. Polak.

Rue Des Halles Bruxelles Images

Recherches et rédaction 1989-1994 Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire Reliant la rue du Marché aux Poulets à la rue de l'Évêque, parallèle au boulevard Anspach, cette rue au tracé rectiligne fut aménagée dans le cadre de l'assainissement de la Senne (1867-1871). Elle était alors bordée par les Halles Centrales auxquelles elle doit son appellation. C'est là que se trouvait jadis le «Werf», quai de débarquement sur la rive orientale de la Senne situé à proximité du «Castrum» qui remonte à l'histoire la plus ancienne de la cité (X e siècle). Rue des Halles 35 - Bruxelles. Vers 1290, le duc Jean abandonne son «droit sur la Grue et le Poids» au profit de la Ville. En 1302, un «Nieuwe Werf» fut construit sur la rive opposée de la Senne (actuelle rue de la Vierge Noire). L'importance économique du port médiéval et de la Senne déclina lorsque le canal de Willebroeck (1550-1561) fut creusé avec ses nouveaux bassins au nord-ouest de la ville (voir Quai aux Briques). À l'emplacement de l'ancien « Werf » apparut le Marché aux Poissons en 1603-1604, reconstruit en style néoclassique en 1825-1826 sur les plans de l'architecte de la Ville N. Roget.

Rue Des Halles Bruxelles Saint

B., Iconografische verzameling, W-6007] [Annonce d'un grand gala de boxe organisé par le Cercle Philanthropique Les Gais Lurons au Palais d'Eté au profit du Foyer des Orphelins, affiche, 1927, A. B., Collection iconographique, Affiches Sport 1927-16 | Aankondiging van een groot boksgala, georganiseerd door de Filantropische cirkel Les Gais Lurons in het Zomerpaleis ten voordele van het Wezenhuis, affiche, 1927, A. B., Iconografische verzameling, Affiches Sport 1927-16] [Affiche Belle Epoque faisant la publicité de la patinoire du Pôle Nord, affiche, [1898], A. Rue des halles bruxelles saint. B., Collection iconographique, Affiches 1900-274 | Publiciteit voor de schaatsbaan van de Noordpool, affiche, [1898], A. B., Iconografische verzameling, Affiches 1900-274] Durant la Première Guerre mondiale, il est réquisitionné par les Allemands et ensuite mis à la disposition du Comité national qui y organise la distribution de vivres et de vêtements. Dans l'Entre-deux-Guerres, la patinoire est fermée permettant l'installation d'une infrastructure théâtrale permanente.

Il peut être muni d'une base et d'un chapiteau. composites, ajourée de baies Ouverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à encadrement sous segment, d'un entablement Couronnement horizontal qui se compose d'une architrave, d'une frise puis d'une corniche. et de frontons Couronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. courbes ouvragés; coupole à nervures surbaissée, ponctuée dans la demande de permis de bâtir par un lanternon. Rue des halles bruxelles www. De chaque côté, rangée de lucarnes Ouvrage construit sur un toit et permettant d'éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. à ailerons Élément décoratif ordinairement enroulé en S et terminé en volutes, qui s'inscrit dans un angle et forme un adoucissement. sous fronton Couronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. courbe. Rez-de-chaussée largement ajouré; entresol vitré avec nouveau revêtement. Sources Archives AVB/TP 2978 (1872).

July 30, 2024, 2:08 pm