Edité par Paris Bibliothèque historique de la Ville de Paris 1997, 1997 Ancien(s) ou d'occasion Couverture souple Détails bibliographiques Titre: Louis Guillaume: poète des songes vécus. Éditeur: Paris Bibliothèque historique de la Ville de Paris 1997 Date d'édition: 1997 Reliure: Soft cover Description de la librairie Cette vieille librairie est située au coeur du Quartier Latin, à deux pas de la Sorbonne et propose plus de 10. 000 livres de littérature. Visitez la page d'accueil du vendeur Membre d'association Les membres de ces associations s'engagent à maintenir des normes de qualité supérieure. Ils garantissent l'authenticité de tous les articles proposés à la vente. Ils fournissent des descriptions expertes et détaillées, indiquent tous les défauts importants ainsi que les restaurations, fournissent des prix clairs et précis et font preuve d'équité et d'honnêteté tout au long de la relation commerciale. Conditions de vente: SARL Henri Vignes Livres anciens 57, rue Saint Jacques 75005 Paris tel: 01.

Louis Guillaume Poètes

Le prix Louis Guillaume du poème en prose est attribué chaque année par l'association des Amis de Louis Guillaume actuellement présidée par Jeanine Baude qui a succédé à Lazarine Bergeret, belle-fille du poète. Ce prix créé en 1973 après la mort du poète – survenue en 1971, du fait de son œuvre et de son intérêt pour cette forme particulière de la poésie, est à ce jour doté d'un prix de 1 000 €. Comme le mentionne le site de cette association (): selon la définition de LOUIS GUILLAUME, un texte présentant les trois caractères suivants: 1° l'autonomie: constituer « un tout organique, une cristallisation, un morceau de prose autonome »; 2° la gratuité: n'avoir « aucune fin, pas plus narrative que démonstrative »; n'être « ni une anecdote, ni un conte, ni une histoire, ni une fable, mais un poème seulement »; 3° la brièveté avec « une grande économie de moyens ». « En somme », concluait LOUIS GUILLAUME, « un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l'on exige du poème moderne: condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui.

Louis Guillaume Poète Son

Créé en 1973, peu de temps après la mort du poète Louis Guillaume, en référence non seulement à son œuvre poétique mais aussi à ses études critiques sur le poème en prose, le prix du poème en prose Louis-Guillaume est remis annuellement par l'association Les Amis de Louis Guillaume pour un recueil de poésie constitué uniquement de poèmes en prose. Ces poèmes doivent avoir été écrits en langue française et publiés dans le courant des deux années précédant la date annoncée pour l'attribution du Prix. Par "POÈME EN PROSE", il convient d'entendre strictement, selon la définition de LOUIS GUILLAUME, un texte présentant les trois caractères suivants: 1° l'autonomie: constituer "un tout organique, une cristallisation, un morceau de prose autonome"; 2° la gratuité: n'avoir "aucune fin, pas plus narrative que démonstrative"; n'être "ni une anecdote, ni un conte, ni une histoire, ni une fable, mais un poème seulement"; 3° la brièveté avec "une grande économie de moyens". "En somme", concluait LOUIS GUILLAUME, "un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l'on exige du poème moderne: condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui. "

Louis Guillaume Poêle À Bois

Les archives de Louis Guillaume, composées de manuscrits de ses œuvres et des correspondances sont conservées à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, par le don de sa belle-fille, Lazarine Bergeret en 1991.

Louis Guillaume Porte De Garage

Au cours de sa réunion du 25 janvier 2013, le jury a décerné le Prix du Poème en Prose Louis Guillaume à Sofia Queiros pour Et puis plus rien de rêves (Éd. Isabelle Sauvage), par 5 voix contre 3 à Jean-Baptiste Pedini pour Prendre part à la nuit (Coll. Polder, Éd. Décharge & Gros Textes). Le prochain Prix du Poème en Prose sera attribué en janvier 2014 (recueils écrits en langue française, parus dans le courant des années 2012 et 2013; livres à envoyer en trois exemplaires, avant le 30 septembre 2013, à la Présidente de l'Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris). Le jury est composé de: Max Alhau, Alain Andréucci, Jeanine Baude, Gérard Bocholier, Lazarine Bergeret, Sylvestre Clancier, Paul Farellier, Roland Reutenauer, Jeanine Salesse, Katty Verny-Dugelay. Renseignements complémentaires: - sur demande à la Présidente de l'Association, Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris; - ou encore à l'adresse courriel:

» La Maison de Poésie est partenaire de ce prix.

July 31, 2024, 5:06 am