Dissertation: Les sites industriels (protection du patrimoine industriel). Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 2 Février 2017 • Dissertation • 974 Mots (4 Pages) • 643 Vues Page 1 sur 4 Les sites industriels La protection du patrimoine industriel est une idée récente car conserver des sites industriels s'oppose à l'idée de développement. De plus certains sites industriels retracent des souvenirs dans l'histoire qui ne sont pas tout le temps favorable à l'idée de mémoire. La conservation des sites industriels a des atouts considérables. Ces derniers après avoir été abandonnés peuvent se recenser en diverses structures culturelle, économique, ou éducative. Mais puisque l'objet est représentant de souvenirs et de contexte historique, que doit-on conserver dans ces sites? Leur totalité? Protection du patrimoine industriel les. Leur structure? Leur installation? Pour répondre à cela, il faudra d'abord réfléchir sur les inconvénients qu'il y a à se rappeler le passé, puis de voir qu'il n'y pas que des inconvénients à cela.

Protection Du Patrimoine Industriel Quebec

Celle-ci redouble d'efforts pour sauvegarder tout ce qui peut l'être. Ainsi, neuf dépôts lapidaires sont créés pour répondre à cette action, dont celui des Petits Augustins, qu'Alexandre Lenoir transformera en musée des Monuments français. Le début du XIXe siècle voit l'apaisement des querelles révolutionnaires, alors que le Concordat réaffecte les édifices religieux au culte, marquant un rapprochement entre l'Église et l'État, et par conséquent une plus grande protection des monuments cultuels. Ce XIXe siècle reste aussi celui des sociétés savantes, qui se lancent, sans compter, dans des actions de recensement et de connaissance des monuments, notamment à la suite d'Arcisse de Caumont, fondateur de la Société Française d'Archéologie. On redécouvre les chefs d'oeuvre de l'art médiéval et notamment celui de l'art gothique, popularisé par le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Protection du patrimoine industriel et. Le jeune poète s'insurge contre le sort réservé aux monuments français. Dès 1825, il publie une Note sur la destruction des monuments en France dans laquelle il préconise une « surveillance active des monuments » et suggère la création d'une protection légale: « Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays.

Protection Du Patrimoine Industriel Les

Edito Acteur historique du patrimoine industriel en France, le CILAC soutient toutes actions de défense, promotion et connaissance des traces de l'industrie, matérielles et immatérielles. Les sites industriels (protection du patrimoine industriel) - Dissertation - Fatima Meddad. Le champ est vaste: du gisement de silex à l'usine 3D en passant par le métier à tisser et la rotonde ferroviaire… et il en est d'autant plus passionnant. Le patrimoine est une co-construction: si le rôle des acteurs publics est important, dont l'État qui peut assurer une protection pérenne par le classement au titre des monuments historiques, celui des citoyens et des associations est, lui, fondamental… et des entreprises, elles-aussi, s'attachent à préserver et promouvoir leur patrimoine. Venez à la découverte de ces femmes, de ces hommes, des lieux et de leur histoire industrielle sur l'ensemble du territoire français. Publications

Protection Du Patrimoine Industriel Coronavirus

» PATRIMOINE NAVAL La notion même de patrimoine naval apparaît pour la première fois en 1980: année du patrimoine. Ce concept est précisé et développé en décembre 1981 à l'issue d'une rencontre entre le ministre de la Culture et le ministre de la Mer à bord du Belem, à Paris. À dater de 1982, la procédure de classement instituée par le ministère de la Culture est appliquée aux bateaux. La protection du patrimoine industriel dans la Région de Bruxelles-Capitale — Patrimoine - Erfgoed. Au fil du temps, ce patrimoine s'est constitué selon des critères de protection qui tiennent compte à la fois de la représentativité d'un type de production, de sa rareté, de l'innovation technologique, de son empreinte historique ou bien encore de la notoriété de ses concepteurs. À l'échelle nationale, c'est ainsi cent-quinze bateaux qui ont été protégés au titre des monuments historiques (cent-dix classés et cinq inscrits) en qualité d'objets mobiliers. Mobiles par essence, les bateaux voient leur classement et leur inscription régis par le titre II du livre VI du Code du patrimoine complété par un décret de 2007.

Protection Du Patrimoine Industriel Paris

Le musée de la Porcelaine, créé en 1964 et qui retrace le parcours de Vista Alegre est lui, une initiative issu de cette célèbre entreprise. Une initiative privée donc, comme souvent au Portugal, loin de la volonté collective et de l'Etat. Des pans entiers de ce qui était autrefois un village ouvrier sont ainsi conservés aujourd'hui, avec l'usine ou les équipements de loisirs du village… Ancienne usine de Vista Alegre Le patrimoine industriel aujourd'hui Même si le Portugal a fait, comme souvent, un travail de précurseur, l'archéologie industrielle n'a pris véritablement son envol dans le pays que lors des années 1990, avec la création de nouveaux musées. Protection du patrimoine industriel, scientifique et technique : description, obligations et avantages. L'Industrie, symbole du monde toujours plus rapide de notre époque, de la pollution et de l'aliénation mentale de ses collaborateurs si bien dépeinte dans le film de Charles Chaplin « Modern Times », a été la parente pauvre de la Culture et du Patrimoine. Nous ne voulions peut-être pas préserver allègrement quelque chose qui puisse encore aujourd'hui faire revivre certains mauvais souvenirs, ou que l'on juge trop insignifiant, comme nous pouvons le comprendre dans l'expression de Sousa Viterbo de « humbles restes ».

De nouvelles pistes s'entrouvrent comme la réutilisation des monuments ou de leur exploitation à travers des scénographies et autres spectacles. La Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant, sur le modèle anglo-saxon, vient au secours des institutions publiques. D'un autre côté, avec la décentralisation, les acteurs locaux sont invités à se « battre » pour sauver leurs monuments. Mais comme ils doivent aussi prendre en compte les attentes des entreprises et du secteur touristique, des dérives sont à craindre. Protection du patrimoine industriel coronavirus. Est-on en voie de revenir au point de départ, où le monument ne sera jugé que par rapport à son utilité, l'esthétique et l'Histoire étant à nouveau délaissées? Ou bien vivons-nous les prémices d'une nouvelle ère en la matière, où tous ensemble, au même moment, nous affirmerons vouloir faire vivre notre patrimoine? Éric Varin Publié ou mis à jour le: 2021-09-16 18:18:31

July 31, 2024, 5:24 am