Vendre un bien immobilier, c'est tout un processus. Ce dernier est constitué de plusieurs étapes qu'il s'agisse d'une vente immobilière de particulier à particulier ou d'une vente effectuée par une agence. Voici les principales étapes à prendre en compte pour réussir ce type d'opération immobilière. L'étape de la mise en vente du bien immobilier Pour effectuer une vente immobilière, le préalable indispensable est de connaître la valeur réelle de votre bien sur le marché. Vous devez alors contacter un expert dans le domaine afin de procéder à l'estimation de votre bien immobilier. Une fois que vous connaissez la valeur de votre bien, vous devez faire appel à un diagnostiqueur agrée qui se chargera de l'établissement du minima du DPE, le Diagnostic Performance Énergétique. Ce diagnostic est nécessaire si vous voulez effectuer une annonce immobilière. Vous pouvez demander l'accompagnement d'une agence immobilière pour cette étape de la vente. A voir aussi: Le meilleur choix pour un conseiller immobilier L'organisation et la gestion des visites Une fois que votre bien immobilier est en vente, vous allez recevoir des offres de plusieurs acquéreurs.

Étape D Une Vente Immobilière Avec

L'estimation du bien immobilier Avant de vendre votre bien, vous devez connaître sa valeur. Sachez qu'il existe aujourd'hui des outils en ligne permettant d'estimer la valeur d'un bien immobilier. Cependant, pour ce type d'intervention, mieux vaut faire appel à une agence immobilière qui pourra vous donner une fourchette de prix selon le marché immobilier. Notons que l'estimation dépend de la localisation du bien, de ses atouts et de ses défauts. Établissement d'un diagnostic immobilier Une fois le prix du bien fixé, il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur professionnel afin d'établir un diagnostic immobilier. Parmi les diagnostics obligatoires dans le cadre d'une vente immobilière, on peut citer le DPE ou Diagnostic Performance Energétique, le diagnostic des installations de gaz et d'électricité, l'état des risques naturels et technologiques. Vous devez également réaliser le diagnostic plomb, amiante et termites, ainsi que l'état hypothécaire. Pour les biens en copropriété, le calcul de la surface en Loi Carrez est aussi exigé.

Étape D Une Vente Immobilière D

Vendre son bien immobilier n'est pas une décision à prendre à la légère. Il s'agit d'un acte qui requiert de nombreux processus, peu importe si la vente se fait entre particuliers ou par le biais d'une agence. Il faut donc considérer certaines spécificités avant de se lancer. Justement, cet article propose tous les détails à prendre en compte au sujet de la vente immobilière. Quelles sont les différentes étapes de la mise en vente d'un bien immobilier? immobilier n'est pas un jeu d'enfant. Cette raison explique pourquoi il est impératif de contacter un professionnel durant tout le processus. Ce dernier a pour rôle de donner une estimation du prix du bâtiment selon les critères et l'état de celui-ci. Le propriétaire doit, dans un second temps, penser à diagnostiquer le bien. Il peut songer à planifier certains travaux dans le but d'attirer au mieux des acquéreurs potentiels. Pour faciliter la vente, il est toujours préférable de réaliser des prospections de clients. Certaines personnes optent même pour l'utilisation de supports, comme les journaux ou les réseaux publicitaires, afin de garantir un meilleur résultat en un temps record.

Étape D Une Vente Immobilier Particulier

Que l'acquéreur recourt à un prêt ou non, l'acte de vente doit mentionner une indication sur le financement. Lorsque l'acte indique que le prix est payé à l'aide d'un prêt immobilier, celui-ci doit contenir une condition suspensive légale de l'obtention du/des prêts immobiliers. C'est une disposition légale. Si l'acquéreur n'obtient pas son crédit, il a le choix de poursuivre la vente (s'il dispose d'une autre source de financement) ou d'y renoncer. Dans ce dernier cas, il récupère son dépôt de garantie sauf s'il est de mauvaise foi (par exemple, s'il formule une demande non conforme aux prévisions de l'avant-contrat). Attention: si l'acquéreur n'entend pas solliciter de prêt, il doit apposer une mention manuscrite précise en ce sens. L'acceptation de l'offre de prêt L'acquéreur a un délai minimum de 30 jours pour obtenir un prêt conforme aux conditions prévues dans l'avant-contrat (montant, durée, taux…). Ce délai est généralement porté à au moins 45 jours dans les compromis. Une fois l'offre de prêt émise par la banque, l'emprunteur ne peut pas l'accepter avant l'expiration d'un délai de 11 jours après sa réception.

Étape D Une Vente Immobilière A La

Ce dossier permet aux deux parties de décrire leur engagement à vendre et à conclure la vente selon le prix convenu. Pour faire preuve de sérieux, l'acquéreur est obligé de déposer une garantie au propriétaire. Le notaire justice se charge de la rédaction de ce document en se référant aux réglementations et aux normes en vigueur. Grâce à ses compétences et ses expériences, il énumère sans problème tous les éléments nécessaires et utiles dans la promesse ou le compromis de vente. La signature de ces actes s'effectue devant le notaire pour attribuer une force probante à l'acte de vente. Si tout ne se passe pas comme prévu, il est possible d'avoir recours à la force publique.

Signature de l'acte authentique définitif Une fois que le droit de préemption de la mairie est levé et que les conditions suspensives se sont réalisées (obtention d'un crédit immobilier notamment) vient le moment de signer l'acte authentique de vente. Cette formalité a toujours lieu devant un notaire. L'acheteur peut choisir un notaire différent de celui du vendeur: dans ce cas les sommes dues sont partagés entre les deux notaires sans que cela n'occasionne de frais supplémentaires. Le notaire commence par lire l'acte de vente à haute voix devant les deux parties. Cette étape est cruciale puisqu'elle vient sceller l'accord. Si des imprécisions sont notées, il faut absolument les signaler afin de pouvoir les rectifier. Cette étape est d'autant plus importante que c'est à ce stade que l'acheteur solde le prix prévu dans le contrat de vente. Une fois que le prix est effectivement payé, l'acheteur reçoit les clés de son nouveau logement. Ce dernier peut donc s'y rendre directement après le passage chez le notaire.

July 31, 2024, 9:02 am