Le 16 rue Sainte-Claire à Clermont-Ferrand, abrite l'Accueil Louis et Zélie (les prénoms des parents de Sainte Thérèse de Lisieux), un centre d'orientation familiale. Depuis 2015, l'adresse est un lieu d'écoute anonyme et ouvert à tous dans lequel chacun peut espérer y trouver bienveillance et réconfort. Mettre des mots sur son mal-être « Beaucoup de personnes ont encore du mal à franchir le pas de consulter un professionnel. Ici, elles ont la possibilité d'être écoutées gratuitement et sans jugement », résume Isabelle, responsable bénévole de l'antenne clermontoise. Depuis six ans, le lieu d'échange a accompagné de nombreuses personnes dans le besoin. « Nous sommes des aiguilleurs. » Dès qu'une personne en ressent le besoin, elle peut exprimer son mal-être en venant vers nous. Les bénévoles sont formés par des spécialistes pour proposer un accueil profond et un échange actif. « Nous rebondissons, nous reformulons mais sans jamais interpréter », ajoute Véronique. Problèmes conjugaux, solitude, relations familiales compliquées… Les bénévoles font face à tous types de mal-être.

Accueil Louis Et Zélie Francais

Que faire pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de personnes seules, en souffrance, ne sachant pas à qui parler? C'est ainsi qu'un laïc, Guillaume d'Alençon, a eu l'intuition il y a quelques années de créer un lieu d'écoute, anonyme et gratuit, qui soit missionnaire. Il place l'accueil sous le patronage de Louis et Zélie, les époux Martin, qui tout au long de leur vie, ont rencontré et accompagné des personnes qui se trouvaient dans des situations difficiles. A qui cela s'adresse? Les profils sont multiples! Cela peut être aussi bien des couples en conflit, ceux qui souffrent dans leur vie affective et sentimentale mais aussi des personnes isolées comme des grands-parents qui désirent mieux vivre leur relation avec leurs enfants et petits-enfants. Egalement cela s'adresse aux couples qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant, à toute femme qui doit faire face à une grossesse imprévue. Et puis ceux qui ont un besoin de réconciliation et de paix intérieure, ou encore aux personnes amenées à prendre des décisions et souhaitent une aide particulière.

… Et tu vis encore pour moi sur l'Autel. Si je ne puis voir l'éclat de ta Face, Entendre ta voix remplie de douceur Je puis, ô mon Dieu, vivre de ta grâce Je puis reposer sur ton Sacré Cœur! O Cœur de Jésus, trésor de tendresse C'est toi mon bonheur, mon unique espoir, Toi qui sus charmer ma tendre jeunesse Reste auprès de moi jusqu'au dernier soir Seigneur, à toi seul j'ai donné ma vie Et tous mes désirs te sont bien connus C'est en ta bonté toujours infinie Que je veux me perdre, ô Cœur de Jésus! (Poésie 23) Image du Sacré-Coeur qui était sur la porte de la cellule de Thérèse au Carmel de Lisieux Articles récents

July 31, 2024, 4:51 am