Ces dernières années, en moyenne, un policier se suicide chaque semaine. L'établissement "Le Courbat" en Touraine accueille des membres des forces de l'ordre pour qui la vie est devenue un enfer. Depuis janvier 2022, dix policiers se sont donnés la mort. Des chiffres supérieurs à ceux que l'on observe en moyenne. Le courbat le liege.com. Malgré " SOS Police en détresse " et ses 6000 appels reçus en 2021, cette association d'entraide entre policiers ne suffit pas. Ce n'est pas tant de laisser l'arme au vestiaire qui résoudrait le problème mais de "détecter les collègues qui vont mal". Dans ce documentaire découvrez "Le Courbat". Créé par un syndicat de CRS il y a 70 ans pour soigner la tuberculose, cet établissement, perdu dans la campagne à 50 kilomètres au sud-est de Tours, est devenu un des centres de soins les plus réputés pour la lutte contre toutes les formes d'addictions, burn-out et autres traumatismes psychologiques. Aujourd'hui, l'établissement est tenu d'accueillir des publics très divers venus de la région Centre-Val de Loire (agrément de l'ARS oblige) comme des professions libérales ou des personnes en injonction judiciaire thérapeutique, il reste (historiquement et dans la pratique) l'établissement pour les personnels des forces de l'ordre au sens large du terme: pompiers, gendarmes, personnels pénitentiaires, mais avant tout des policiers.

Le Courbat Le Liège Et Namur

« Nous soignons tous les comportements liés à une addiction comme l'alcoolisme, les drogues, les médicaments, mais aussi les addictions comportementales. Nous sommes également habilités à recevoir des personnes en état de burn out lorsqu'il génère une pratique addictive » mentionne Sarah Trotet, directrice de l'ANAS. 50% des patients de l'établissement sont des CRS, policiers, gendarmes, pompiers, gardiens de prison venus de toute la France; 50%, sont des patients « de droit commun » originaires de la région Centre et admis sur prescription médicale. « Depuis 2010, nous avons une autorisation de l'Agence Régionale de Santé, nous sommes un établissement public à but non lucratif, il n'y a pas de dépassement d'honoraires » précise Sarah Trotet. Pour les patients de la région, la procédure d'admission se fait par téléphone ou par internet avec une prescription médicale. Le courbat le liège et namur. « Ensuite, notre médecin chef étudie le dossier et donne son avis, favorable ou non » explique la directrice. Quelle que soit leur origine, tous les patients vivent ensemble et partagent les mêmes activités: « un brassage forcément très riche » selon la directrice.

Au Courbat, avec ses quatre appels par jour, 7h45, 9h, 14h et 16h, le centre veut redonner des repères et une structure. Le règlement est strict: footing dès le matin et activités jusqu'à 18h, obligation de suivre rigoureusement le traitement et d'être ponctuel aux repas, pris collectivement. De façon impromptue, on procède à des contrôles d'alcoolémie réguliers. Les patients peuvent aussi participer à des sports collectifs comme le volley, le hand, le basket... L'Anas-Le-Courbat délivre des adictions - journal en commun - Loches Sud Touraine. Ou à des ateliers manuels laissant place à leur créativité. L'objectif est de se reconstruire, y compris physiquement, de redonner des repères à des patients qui n'en n'ont plus, de construire, avec elles ou eux un projet de réintégration. Vincent Accar avait commencé sa carrière dans la région parisienne et était affecté à "un post difficile" sur les Champs-Élysées. Il nous explique qu'il vivait mal le regard des gens sur "les bleus". Le soir, après sa journée de travail il ne rentrait pas de suite chez lui. C'était apéro systématique.

July 31, 2024, 4:13 am